Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

gravillon de marbre + gravier calcaire

Forum principal - Envoyé par ForestMan 
Fiche de membre Fiche de membre
gravillon de marbre + gravier calcaire
mardi 21 juin 2022 23:36:43
Bonjour,

J'ai récupéré du gravier de marbre, en granulométrie très fine (0,05 environ) et en plus grosse (petits galets). Y a-t-il des genres de succulentes susceptibles d'accueillir ce minéral dans leur substrat, même rares, ou son utilité se bornera-t-elle à faire pousser un jardin zen qui sera reconverti en litière par mon gros matou ? MdR, PdR (lol)

Par ailleurs, j'ai aussi un sac de petits cailloux très calcaires. Pourriez-vous me donner le nom de cinq ou six espèces de cactacées, d'agavoidées ou d'autres familles qui poussent dans un substrat très calcaire en milieu naturel ?

Merci pour vos conseils.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: gravillon de marbre + gravier calcaire
mercredi 22 juin 2022 05:00:04
Plusieurs espèces poussent sur les plateaux calcaires mexicains parmi les genres Agave, Ariocarpus, Astrophytum, Epithelantha, Mammillaria, Turbinicarpus... (attention, il y a quelques exceptions, comme toujours). Pour eux, je mélange des gravillons calcaires à la pumice.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: gravillon de marbre + gravier calcaire
mercredi 22 juin 2022 05:48:07
Bonjour

Dans les fissures des falaises calcaires de mon coin (Pyrénées) il y a deux espèces de sedum qui poussent: Sedum album et Sedum rupestris

Daniel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: gravillon de marbre + gravier calcaire
mercredi 22 juin 2022 06:15:54
Il y a des echinocereus qui poussent sur calcaire, aussi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: gravillon de marbre + gravier calcaire
mercredi 22 juin 2022 06:28:10
le marbre est très dur et on m'a dit que çà ne se dissolvait que très peu donc apport de calcaire faible ou nul ?Je comprends rien
Re: gravillon de marbre + gravier calcaire
mercredi 22 juin 2022 09:33:18
Le marbre n'est qu'un calcaire qui a recristallisé - sans changement de composition chimique - sous haute pression et haute température (métamorphisme) lors de son enfouissement à grande profondeur au cours d'une orogenèse (formation de montagnes).
Il reste composé de calcite et réagit donc comme un calcaire classique, donnant un substrat "basique".
Ce sont les milieux acides qui dissolvent le calcaire et le marbre, qu'il s'agisse d'acide classique (chlorhydrique, nitrique, acétique...) ou d'eau rendue acide par la dissolution de CO2 (c'est le cas des eaux de pluie).

ForestMan : si l'unité de 0,05 est le mm, c'esst vraiment fin et ça va se colmater.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: gravillon de marbre + gravier calcaire
mercredi 22 juin 2022 10:01:51
Les espèces qui vivent dans l'habitat sur des substrats calcaires s'accommode très bien d'un substrat légèrement acide en pots, je ne suis pas sûr que mettre du calcaire dans ces derniers serve vraiment à quelque chose.


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: gravillon de marbre + gravier calcaire
samedi 25 juin 2022 07:51:51
Salut,

0,05 c'est dans quelle unité ?
Tu aurais une photo ?

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: gravillon de marbre + gravier calcaire
dimanche 26 juin 2022 14:58:09
Je me suis trompé voici trois ans en achetant du gravier calcaire (brisures de marbre) pour les besoins du rempotage de mon Denmoza rodacantha, que j'ai quand même voulu utiliser: il pousse depuis à merveille...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: gravillon de marbre + gravier calcaire
dimanche 26 juin 2022 18:12:18
C'est en millimètre. On dirait des paillettes. Je ferai une photo demain sur une feuille blanche quand le soleil sera revenu.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: gravillon de marbre + gravier calcaire
dimanche 26 juin 2022 20:56:58
0.05 mm du gravier ?
0.05 mm c'est du limon fin...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: gravillon de marbre + gravier calcaire
dimanche 26 juin 2022 21:14:48
Euh zut, 1/2 mm je pense plutôt, voire 1/3 en largeur. Quand je dis paillettes, si c'est légèrement humide, ça colle au mains exactement comme des paillettes. Or sur le sac en plastique, il est écrit 'gravillon de marbre'.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: gravillon de marbre + gravier calcaire
lundi 27 juin 2022 19:36:55
Hugh

Il est donc écrit une connerie
1/3 de mm c'est fin, avec de la terre ce n'est pas vraiment drainant, si tu l'utilises veille à mettre pas mal de (vrai) gravier 3 à 5 mm
clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: