Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Help Crassula Arborescens !!

Forum principal - Envoyé par demian14 
Fiche de membre Fiche de membre
Help Crassula Arborescens !!
dimanche 26 juin 2022 18:48:08
Bonjour à tous et à toutes,

Pendant tout l’hiver, mon Crassula Arborescens a été magnifique avec de belles grosses feuilles bien charnues. Il était à l’intérieur en pleine lumière et je l’arrosais seulement une fois par mois, assez peu, ce qui semblait lui convenir tout à fait. Au printemps je l’ai sorti sur mon balcon (il ne faisait plus froid). De mi-avril à début Juin il est resté très beau. Je l’arrosais un tout petit peu plus car il y a eu des grosses chaleurs. Il est en pleine lumière et il ne reçoit le soleil que du levé jusqu’à 14h00. Je suis exposé à l’est. Mais depuis quelques temps, les feuilles se sont dégonflées, aplaties… (voir photos). Il n’est plus aussi beau. Et je n’arrive pas à savoir si je lui donne trop d’eau ou pas assez ??? Qui pourrait m’aider et me conseiller pour qu’il retrouve de sa superbe ? ! Je l’ai depuis dix ans et j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux…..

Merci d’avance !!!

Demian14 (Damien)



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help Crassula Arborescens !!
dimanche 26 juin 2022 19:13:49
grosse chaleur = gros arrosage
il a soif ton Crassula
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help Crassula Arborescens !!
dimanche 26 juin 2022 20:59:12
Ce sujet me donne l'occasion de vous poser des questions messieurs dames concernant la méthode à appliquer pour réhydrater un Crassula ayant gravement manqué d'arrosage.
Préconisez-vous de faire des apports progressifs ou bien au contraire d'y aller un grand coup ?
Faut-il rester sur de l'eau pure ou bien à partir d'un certain stade (quelques jours ou quelques semaines ou quelques mois) apporter des nutriments et si oui quand ?


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help Crassula Arborescens !!
lundi 27 juin 2022 05:46:18
Niceday, je dirais de plonger le pot dans un bain. Eau seulement. Au prochain arrosage, de l'engrais si ça se justifie (selon la qualité et l'ancienneté du substrat)
Mais.... pour être sûre de ne pas faire de confusion, de quelle espèce de Crassula parles-tu ? certaines sont à dormance estivale. Pour elles, ralentissement (ou suspension) des arrosages à la période la plus chaude.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help Crassula Arborescens !!
lundi 27 juin 2022 09:08:42
Bonjour et merci pour vos réponses !

Mais je voudrais recentrer mon post sur mon sujet de départ : je parle bien d'un Crassula Arborescens. Voir titre du sujet et photos.

Merci à tous et toutes !

Demian14 (Damien)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help Crassula Arborescens !!
lundi 27 juin 2022 11:12:54
déjà et c'est important pas de pot verni , triste ou decu pas d'évaporation de l'humidité ) et si c'est un cache pot et bien oublie le !

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help Crassula Arborescens !!
lundi 27 juin 2022 11:18:20
Salut demian14

La plante a soif, c'est sûr.

Comme au dessus, hydrater. Eau seulement. Mouiller la motte à cœur, avec une immersion quelques heures dans une bassine. Si possible de l'eau de pluie, mais pas obligé.
Pas d'engrais, la plante n'est pas prête, je pense.

Tu pourras voir la différence dans une semaine/quinze jours.

Par contre si rien n'y fait, il faudra inspecter le système racinaire qui ne fait plus sa fonction.
Une question : tu as fait un traitement insecticide préventif/curatif ? Si oui, avec quoi ?

Edit : comme l'a fait remarquer Jocelyne plus haut sur les pots vernis, si le substrat est resté humide depuis un moment, passer à l'inspection racinaire
Quel est le substrat, au passage ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/22 11:21 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help Crassula Arborescens !!
lundi 27 juin 2022 14:49:01
Alors merci Richaud pour ce conseil clair « grosse chaleur = gros arrosage » j’ai tellement entendu qu’il fallait y aller mollo avec l’eau pour les Crassulas Arborescens…. Alors ce conseil venant d’un membre qui a 17 ans d’ancienneté, je vais le suivre.

Merci Pincettes. Ok bain dans l’eau seulement. La qualité du substrat : mélange de terre à cactées + gravier + pouzolane + sable. Qui date du dernier rempotage il y a deux ans.

Jocelyne merci pour le conseil sur le pot. Depuis deux ans il s’y est toujours plu. Cet hiver il était splendide. Jusqu’à début juin….. Mais ok, je note.

Merci Phil pour la confirmation : ma plante a soif. Je préférais être sûr car pas assez d’eau c’est rectifiable, trop d’eau c’est irréversible…. Et comme je n’ai pas d’eau de pluie, afin de le remettre en forme je vais lui donner de l’eau de source ! J’espère que, comme tu le dis, je le verrai se retaper dans les deux semaines qui viennent. Réponse à ta question : non je n’ai pas fait de traitement insecticide préventif/curatif. Pour le substrat : voir ma réponse à pincettes ci-dessus.

Quant à Niceday, ta question est très intéressante sur l’arrosage ou la réhydratation des crassulas selon leur espèce. J’ai notamment un Crassula Ovata Gollum que je ne sais jamais trop comment arroser…. (le pépiniériste m’a dit« arrosages modérés »… ? Donc on pourrait faire un petit tour : Crassula Ovata, Crassula Ovata Gollum, Crassula Ovata Minima, Crassula Blue Jade, Crassula Ovata « Hummel’s Sunset » (qui est redevenu tout vert, plus du tout ses contours jaunes qui l’ensoleillaient, pourquoi ?.)..…. Voilà pour ceux que j’ai….

Bref merci à tous pour vos super conseils !

Demian14 (Damien)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help Crassula Arborescens !!
lundi 27 juin 2022 15:09:40
Bonjour, en fait ma question portait exactement sur le Crassula arborescens.
J'ai fait une mauvaise expérience et j'aimerais t'éviter le même échec.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help Crassula Arborescens !!
lundi 27 juin 2022 16:31:27
bonjour
cela fait plus de70 ans et plus que je m occupe de crassula et cela ne m a jamais poser de probleme meme quand internet n exsister pas
c est vraiment une plante hyper facile elle te dis meme quand il te faut l arroser perte de feuilles ou jaunissement ou ratatinees c est vrai qu avec des temperatures monte et qui descente aussi vite c est pas top allez un bon arrosage quand il ferat bien chaud.
Cordialement
sergio31
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help Crassula Arborescens !!
mardi 28 juin 2022 07:53:53
>mélange de terre à cactées + gravier + pouzolane + sable. Qui date du dernier rempotage il y a deux ans.

La terre à cactées, celle du commerce comme c'est indiqué dans l'article substrat, contient malheureusement dans la plupart des cas une part de tourbe assez importante.
Une fois qu'il a séché, il devient compact et devient très difficile à réhydrater "à cœur" . On peut penser que l'arrosage a été suffisant en voyant la surface mais le cœur reste sec et emprisonne les racines qui ne font plus leur fonction. Si le sable est de trop faible granulométrie, il accentue l'effet "béton".
D'un autre côté, ce substrat sèche mal, et conserve l'eau trop longtemps, surtout s'il est adjoint avec de la pouzzolane qui par sa structure alvéolaire conserve l'humidité, plus un pot verni , et cela provoque ainsi la pourriture des racines, qui.... ne font plus leur fonction.
Donc : pas assez d'eau .... ou trop d'eau .... pas facile, hein ?

Maintenant qu'un traitement phytosanitaire potentiellement nocif a été éliminé, si dans une semaine tu ne vois pas d'amélioration il faudra dépoter et inspecter le système racinaire et le degré d'humidité du substrat, et éventuellement le changer pour un plus drainant. A ce moment tu pourras arroser en quantité sans avoir des doutes en cas de grosse chaleur, car toute la motte sera humide, en laissant bien sécher entre deux arrosages.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/22 08:01 par Phil95300.
Tom
Re: Help Crassula Arborescens !!
mardi 28 juin 2022 11:57:09
Je tenais à vous faire part de la plus belle Crassula arborescens que j'ai pu trouver, je ne sais plus où, mais dans son habitat naturel.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help Crassula Arborescens !!
mardi 28 juin 2022 12:02:21
Au cas où ça puisse intéresser , je vous partage mon expérience malheureuse. J'avais offert à un ami et collègue de travail un beau Crassula arborescens undulatifolia ( j'espère que je n'écorche pas le nom).
Il le conservait au bureau car il bénéficie d'une belle et grande fenêtre avec une bonne orientation.
Cette plante allait bien et se développait très bien.
Et puis le coronavirus est arrivé et nous sommes tous partis en confinement du jour au lendemain.
Il a laissé la plante à son bureau devant la fenêtre, pensant revenir bientôt.
Les jours ont passé, puis les semaines, puis les mois et la plante est restée sans aucun arrosage.
Dès que j'ai été autorisée à revenir au bureau, je suis allée la chercher et je l'ai ramenée chez moi.
Les feuilles étaient lyophilisées.
J'ai opté pour une réhydratation très progressive, de peur de provoquer des phénomènes d'éclatement de cellules.
La plante a progressivement regonflé et j'étais très heureuse de ce résultat.
Je l'ai installé avec tous mes autres Crassula arborescents d'un petit peu toutes les sortes et je l'ai traité de la même façon.
L'été s'est passé normalement à ce cyprès qu'elle a un peu verdi alors qu'elle était à l'origine bleutée.
Je n'ai pas su interpréter ce signe à l'époque.
Et puis lorsque l'automne est arrivé, à la première nuit fraîche autour de 12 degrés environ, elle est morte.
En 3 jours elle était complètement morte.
Ses racines étaient détruites.
Voilà voili voilou.
Alors comme le dit si bien Philippe, peut-être que le substrat a bétonné bien qu'il ait contenu une grosse proportion de gros sable.
Ou alors ma méthode de réhydratation était la plus mauvaise.
Bref les effets d'un tel stress hydrique ont été différés.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/22 15:43 par Niceday.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help Crassula Arborescens !!
mardi 28 juin 2022 14:11:52
Bonjour

Cette variété n'aime pas le plein soleil. Elle y est plus sensible que l'ovata.
Je laisse mes sujets en zone d'ombre...un bon arrosage et un emplacement moins exposé je dirais.
J'enlèverai les feuilles abimées ça repousse vite...

Jonathan
Tom
Re: Help Crassula Arborescens !!
mardi 28 juin 2022 14:51:20
Salut jonathan26,

Cette plante n'aime pas le soleil si elle n'y est pas habituée.
Va voir les photos sur crassulaceae.ch ou iNaturalist montrant des plantes poussant dans des conditions extrêmes, arides, sur des crêtes, exposées au plein soleil et à tous les vents.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help Crassula Arborescens !!
mardi 28 juin 2022 17:34:29
Magnifique ta photo Tom !! C'est dommage que tu ne saches plus où ... ça m'aurait intéressé... Superbe ! Merci pour ce partage ! Mon Crassula Arborescens n'a le soleil que le matin et c'est un un soleil plutôt doux... au levé... Depuis 10 ans il vit ainsi.... Et ça lui réussissait bien.... Mais les presque 40° de la semaine dernière, il n'a pas aimé... ! Merci pour le site : crassulaceae.ch les photos sont extraordinaires en effet ! Et c'est émouvant de les voir en liberté... (oui je sais je suis un peu perché). Ce qui me rassure, c'est que sur ces photos en pleine nature, certains ont l'air aussi assoiffés que le mien.... Bon Le mien a eu son d'eau de source.... on verra comment il réagit...

Merci Sergio pour le petit mot ! 70 ans auprès des Crassula ça assoit une crédibilité et c'est vrai ce que tu dis : elles parlent (mais parfois c'est trompeur entre le trop et le pas assez) . Du coup ce matin j'ai vu que mon Gollum était frippé... donc il a eu sa ration d'eau de source lui aussi... (mais pas un bain ...)

Merci Phil pour tes supers conseils.... tu crois que dans une semaine je verrais déjà le changement ? Dans mon substrat il y a très peu de terre à cactées du commerce... En tout cas j'ai noté précieusement tous tes conseils...

Jonathan, tu as raison, j'enlèverai les feuilles abimées mais je vais attendre déjà de voir les effet de son bain... Quand tu parles "d'un bon arrosage" c'est à quel rythme, quelle quantité ? Tu es dans la Drôme toi : vent plus soleil ça sèche vite, ce qui n'est pas mon cas au 8ème étage sur mon balcon Parisien...

Merci Niceday pour ton triste conte. C'est bizarre car moi au premier confinement j'ai fuit Paris pendant trois mois, et j'ai retrouvé mes plantes magnifiques !!...

Merci à tous !

Demian14 (Damien)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help Crassula Arborescens !!
mardi 28 juin 2022 17:47:51
>tu crois que dans une semaine je verrais déjà le changement ?

"Fou est celui qui croit", comme le titre d'un très vieux vinyle de chansons de troubadours [music.metason.net]

Mais si rien ne se passe au bout d'une semaine avec les conseils divers au dessus qui se rejoignent tous peu ou prou ..... Dépotage !

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help Crassula Arborescens !!
mardi 28 juin 2022 17:53:21
En général j'aime bien quand ça dépote !!! Mais là j'aimerais autant pas ! Ca voudra dire qu'il s'est remis de ses émotions... clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/22 17:53 par demian14.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help Crassula Arborescens !!
mardi 28 juin 2022 20:39:09
Rendez-vous dans une semaine ++ donc après tous les conseils au dessus.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help Crassula Arborescens !!
mardi 28 juin 2022 21:57:50
Une plante enfermée dans un bâtiment dont l'air est conditionné et qui est exposée au soleil est forcément soumise à une dessiccation supérieure à celle qui profite d'une éventuelle petite pluie de temps en temps ou du passage par le point de rosée pendant la nuit.
Normalement tu devrais voir les feuilles gonfler assez rapidement effectivement.
Si jamais tu dois inspecter les racines et procéder à un rempotage Damien, je te recommande de demander de l'aide à un ami.
Ces plantes sont lourdes et fragiles à la fois et il n'est quasiment pas possible seul de tenir la plante, de dégager le pot, de nettoyer la motte de racines de l'ancien substrat sans prendre le risque de briser les branches.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: