Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

SOS Pseudobombax ellipticum

Forum principal - Envoyé par ForestMan 
Fiche de membre Fiche de membre
SOS Pseudobombax ellipticum
vendredi 29 juillet 2022 19:31:23
Bonjour,

Je possède ce Pseudobombax ellipticum depuis quatre étés et jusqu'à la canicule, il se portait bien. Il ne reçoit le soleil que tôt le matin, un peu plus en fin d'été et au début de l'automne avant son hivernage à l'intérieur.
Cet été, il était prévu que je le rempote, ce qui a été fait, ses racines occupant toute l'ancienne coupe. Substrat très minéral, un poil plus que le substrat originel de l'horticulteur qui était assez terreux.

Mais deux ou trois jours avant le rempotage, malgré une position mi-ombre, un soir vers 17h00 au maximum de la canicule et de la fournaise, quelques unes de ses feuilles ont souffert (cf. photo : coup de soleil). Je ne pensais pas qu'à cette heure il y avait danger et il est resté là deux jours sans que je m'aperçoive des dégâts.
Ce qui m'inquiète c'est la feuille qui se recroqueville depuis avant-hier.

J'arrose une fois par semaine.

Que pensez-vous de cette feuille recroquevillée sur elle-même ? Une autre semble se disposer à faire pareil.

Merci, au plaisir de vous lire et bonne soirée.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Pseudobombax ellipticum
vendredi 29 juillet 2022 20:01:21
on dirait un coup de soleil
as-tu assez arrosé ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Pseudobombax ellipticum
vendredi 29 juillet 2022 20:15:06
Le coup de soleil, c'est certain, je l'ai constaté. L'espèce est gourmande en eau l'été ? A priori oui, mais après le coup de soleil et la fragilisation de la plante, j'hésitais : je fais un bon arrosage copieux, donc ? J'ai arrosé y'a 4 ou 5 jours après rempotage, mais modérément.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Pseudobombax ellipticum
vendredi 29 juillet 2022 20:24:53
J’ai chaque année ce genre de brûlure sur les feuilles du mien. Je n’arrose sans doute pas assez. Cela n’a pas vraiment de conséquence hormis sur l’esthétique de la plante…

Jordi
Baix Ebre - Catalogne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/22 20:25 par jordifb.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Pseudobombax ellipticum
vendredi 29 juillet 2022 20:28:34
en rempotant tu as peut-être cassé quelques racines donc il faut plus arroser pour que la plante ne soit pas en déshydratation clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Pseudobombax ellipticum
vendredi 29 juillet 2022 20:32:45
Merci à vous deux pour vos commentaires. Je cours arroser ^^.
Re: SOS Pseudobombax ellipticum
vendredi 29 juillet 2022 20:47:09
le mien n'est vraiment bien que lorsque j'enterre legerement le pot quand je le sors et que des racines peuvent sortir par le trou de drainage sinon les feuilles sont "replié" chaque soir (comme sur la photo). Au passage , je ne comprends pas qu'on denature la plante en la decapitant systemetiquement

Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Pseudobombax ellipticum
vendredi 29 juillet 2022 21:46:17
Merci ! J'ai percé douze trous dans le pot pour le drainage et il y a 3 cm de ponce pour éviter la stagnation d'eau. Le caudex est assez immense et dans trois jardineries je ne trouvais pas de coupe ou vasque plus grande que la précédente.

Pour ce qui est du port, Gilles83, je suis d'accord avec toi. De toute évidence, les horticultrices qui me l'ont vendu rabotaient sévèrement ! Je préfère laisser toutes les pousses prospérer. L'intérêt premier, c'est d'avoir des plantes qui se rapprochent de leurs formes naturelles, moi je ne suis pas adepte de l'art du bonzaï par exemple. La nature est assez déjà bridée et malmenée de partout....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Pseudobombax ellipticum
vendredi 29 juillet 2022 22:48:24
Comme si un bonsaï était malmené pffffff
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Pseudobombax ellipticum
vendredi 29 juillet 2022 22:52:37
Loïc, je ne soupçonnais pas cette bonzaïophilie chez un amateur de succulentes MdR, PdR (lol) Je croyais qu'il s'agissait de deux religions très différentes MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Pseudobombax ellipticum
samedi 30 juillet 2022 03:40:05
J’ai récupéré le mien il y a 6 ou 7 ans chez mes beaux-parents à Vièlha e Mijaran, en plein cœur des Pyrénées, qui l’avaienr laissé dehors en plein hiver. Je comprends rien Il n’était pas décapité à la base mais le froid s’en est occupé… Yeux au ciel

J’en ai semé 3 graines l’hiver dernier, les 3 ont germé. D’ici quelques années j’espère en avoir un aussi beau que le tien, Gilles. Mais ce n’a pas l’air d’être une plante très rapide.

Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Re: SOS Pseudobombax ellipticum
samedi 30 juillet 2022 05:11:07
je n'irai pas jusqu'a dire que c'est tres rapide mais c'est un soiffard et un morfale pour qui les pots ne sont jamais assez grand ; il ne faut pas l' oublier !

Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Pseudobombax ellipticum
samedi 30 juillet 2022 05:18:04
Ce caudex marbré est vraiment de toute beauté.

Gaëtan (31)
Re: SOS Pseudobombax ellipticum
samedi 30 juillet 2022 05:51:19
Je pense que les "parties" vertes correspondent aux zone d'accroissement du caudex ....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Pseudobombax ellipticum
samedi 30 juillet 2022 07:05:17
C'est un arbuste de 10 m dans la nature donc en pot c'est sûr que c'est un peu juste !
Très belle espèce
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Pseudobombax ellipticum
mercredi 10 août 2022 17:32:38
Je me souviendrai que c'est un soiffard ! Merci pour vos remarques et conseils.
En effet, le caudex marbré de veinures vertes est l'un des attraits de la plante. ^^
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Pseudobombax ellipticum
mercredi 10 août 2022 22:18:25
Loïc a de très jolis bonsaïs, dont un mémorable cerisier !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/22 21:43 par LaurentdeLyoncentre.
joF
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS Pseudobombax ellipticum
jeudi 11 août 2022 20:40:42
Bonsai et succulentes ne sont pas deux religions differentes, mais qui vont bien ensemble je trouve,
on peut même mener des succulentes en bonsai..
A part Loic, je suis sur qu'il y en d'autres qui pratique le bonsai.;?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: