Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Voyage USA 2022 - J-13

Forum principal - Envoyé par christophe 
Fiche de membre Fiche de membre
Voyage USA 2022 - J-13
samedi 30 juillet 2022 12:14:40
Bonjour,

Cette 13ème journée va nous conduire de Farmington à Taos.
Du Nouveau Mexique nous allons un peu remonter vers le nord pour passer brièvement dans le Colorado avant de redescendre à nouveau dans le Nouveau Mexique.



La première plante que nous allons chercher se trouve bien dans le Nouveau Mexique mais très près de la frontière avec le Colorado.
Il s'agit de l'un des cactus les plus petit, rare et localisé du genre Pediocactus et il pousse sur des collines plus ou moins couvertes de pins et genévriers avec une végétation éparse de petits buissons, graminées ou plantes rases.
Vu du site.



Vous les voyez ?



Il s'agit bien sûr de Pediocactus knowltonii. Une plante très petite qui avait malheureusement déjà fini l'essentiel de sa floraison.





Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage USA 2022 - J-13
samedi 30 juillet 2022 12:24:29
Comme je le disais cette plante a une aire de répartition très limitée et est donc très vulnérable.
Le site a été soumis a une très forte pression pour répondre aux besoins des "collectionneurs" et le nombre de plantes est bien moins important qu'au moment de sa découverte. Il semblerait qu'actuellement il y ai encore quelques milliers de plantes mais la tendance serait à la baisse, notamment a cause des variations climatiques et de la baisse des précipitations.

Si beaucoup de plantes sont solitaires les petits groupes ne sont pas rares non plus.





Nous avons même la chance de tomber sur des retardataires avec ces plantes en bouton.



Et avec un petit coup de main. clin d'oeil



Il y avait aussi une population de Coryphantha vivipara .................... mais j'avoue qu'ils ont été éclipsés par la vedette du site.



Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage USA 2022 - J-13
samedi 30 juillet 2022 12:40:23
Après cette belle découverte nous poursuivons notre route en repassant dans le Colorado.

Les boites à lettres américaines typiques que l'on trouve régulièrement en bord de route.



Chimney Rock fut désigné site archéologique en 1970. Il s’étend sur une surface de plus de 1900 hectares dans la Forêt Nationale de San Juan.Chimney Rock mesure environ 96 m de haut. À côté de Chimney Rock se trouve Companion Rock.



Abritant environ 2000 anciens Indiens Pueblo entre 925 et 1125 après JC, la colonie comprenait une Grande Maison Pueblo avec des salles de cérémonie rondes, connues sous le nom de kivas.



Au niveau de la flore on remarquait un très bel arbuste en pleine floraison : Fendlera rupicola.





Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage USA 2022 - J-13
samedi 30 juillet 2022 12:46:32
Au niveau des plantes succulentes rien d'exceptionnel. Nous retrouvons les plantes bien adaptées au froid, typiques des milieux d'altitude.
Opuntia fragilis.



Cylindropuntia whipplei.



Et de beaux Coryphantha vivipara.



Les chiens de prairie sont également de la partie avec plusieurs colonies.





Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage USA 2022 - J-13
samedi 30 juillet 2022 13:07:09
Ne me dis pas que Nono a pissé encore une fois sur une plante pour la faire fleurir MdR, PdR (lol) il faudrait pas que cela devienne une habitude ou alors c'est dû à l'âge Je comprends rien
J'adore ce Pedio que je n'ai jamais réussi à garder bien longtemps...
Je le souviens lors de notre voyage ensemble d'avoir été très surpris de ces cactus poussant dans les forêts de pins.

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage USA 2022 - J-13
samedi 30 juillet 2022 13:11:21
Nous repassons dans le Nouveau Mexique et traversons des paysages très verts de pâturages et forêts.
Avec les maisons de types chalets cela fessait penser à nos Alpes.

Mais nous retrouvons bientôt des paysages de plaines sèches plus classiques.
C'est dans ces champs que nous allons rechercher un autre petit cactus.



Il s'agit de Sclerocactus papyracanthus, très connu aussi sous le nom de Toumeya papyracantha.



Ce cactus est surnommé Grama Grass Cactus car il pousse dans l'herbe du même nom.
Ces épines se confondent avec les brins d'herbe secs ce qui le rend très mimétique et difficile à trouver.



Même les jeunes plantes peuvent fleurir et fructifier.



Une belle plante en pleine croissance.



Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage USA 2022 - J-13
samedi 30 juillet 2022 13:23:01
Enfin en nous dirigeant vers Taos quelques derniers arrêt nous permettent de voir Echinocereus viridiflorus.





Une très belle espèce, assez petite mais avec des aiguillons bien colorés.
Et si la floraison était terminée, là aussi un retardataire était présent.



Et au moins une autre espèce était présente, certainement Echinocereus coccineus.
Je dis certainement car je n'ai jamais trop su les différencier des E. triglochidiatus ss. mojavensis .............et comme je n'ai pas le matériel pour compter le nombre de gènes. Je comprends rien





Voilà, je m'arrête là pour cette journée.

A suivre ..

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage USA 2022 - J-13
samedi 30 juillet 2022 13:29:01
Mais non Marc, il faut y aller en douceur ................ en soufflant dessus et en écartant doucement les pétales avec les doigts. clin d'oeil

C'est vrai que ces forêts de pins et bosquets de genévriers ne sont pas des environnement dans lesquels on penserait trouver des cactus de prime abord ....... et pourtant.

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage USA 2022 - J-13
samedi 30 juillet 2022 16:15:22
superbe xhristophe les Toumeya papyracantha. biencool

dans les Sclerocactus n'importe quoi pas bien
bientôt Sclerocactus grusonii Je comprends rienJe comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage USA 2022 - J-13
samedi 30 juillet 2022 17:05:33
Bonsoir Christophe
Les Echinocereus viridiflorus et Echinocereus coccineus sont magnifiques mais Toumeya papyracantha et Coryphantha vivipara sont magnifiques !!!
Luc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage USA 2022 - J-13
samedi 30 juillet 2022 17:56:06
Oui, c'est un Sclerocactus depuis 1987 et accepté (entre autres) par la taxonomie de Joël Lodé et par POWO.
Et avant d'être un Toumaya, il a d'abord été classé dans les Mammillaria ! puis les Echinocactus. Ça peut encore changer clin d'oeil

Pour rappel : un petit article de l'Encyclo. qui peut intéresser ceux qui voudraient en semer et/ou en cultiver :
[www.cactuspro.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage USA 2022 - J-13
samedi 30 juillet 2022 20:44:24
Superbes paysages et plantes !
Merci

Ce n'est pas la même chose Echinocereus coccineus et Echinocereus triglochidiatus ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage USA 2022 - J-13
dimanche 31 juillet 2022 05:25:37
Les botanistes s'accordent à dire que ce sont 2 espèces différentes. Elles n'ont pas la même taille, nombre de côtes, épines... et pas exactement la même aire de répartition. Mais elles se ressemblent tout en étant variables ; pour celles qui ont des caractères communs, ça ne doit pas toujours être évident de les distinguer en culture ou sur les aires qu'elles occupent ensemble dans l'habitat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/22 05:33 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage USA 2022 - J-13
dimanche 31 juillet 2022 14:21:10
Comme je le disais je ne serais pas capable de faire la différence entre ces 2 Echinocereus, surtout sans indication de lieu. Enfin laissons la classification de coté, dans 10 ans elle aura peut-être changé et ce n'est pas le plus important.

Les Toumeya ont plus de succès que Pediocactus knowltonii on dirait. clin d'oeil

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage USA 2022 - J-13
dimanche 31 juillet 2022 14:50:31
Superbe les knowltonii bien
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage USA 2022 - J-13
vendredi 5 août 2022 14:01:03
Les deux sont chouettes et le mimétisme du Toumeya est surprenant. A ton avis qui était le premier, l'herbe ou le cactus dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage USA 2022 - J-13
vendredi 5 août 2022 14:07:21
Bonjour Aton,

D'après moi, ça co-évolue, et il n'y a ni oeuf, ni poule !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage USA 2022 - J-13
vendredi 5 août 2022 14:58:47
T'es pas marrant quand tu t'y mets, on va pas pouvoir polémiquer MdR, PdR (lol)
Et puis qu'est ce que tu en sais ?clin d'oeil

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage USA 2022 - J-13
vendredi 5 août 2022 16:50:14
D'après moi ! Je dis bien "d'après-moi"! dubitatif

Je me figure les choses en dynamique permanente, mais tu as certainement raison de dire que les choses peuvent être vues de la sorte.

Je lance donc la polémique en supputant que l'herbe est un élément contraignant de l'environnement pour cette espèce.

Je ne me mouille pas trop, ce qui, pour un succulentophile, va un peu de soit...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage USA 2022 - J-13
vendredi 5 août 2022 18:39:15
Hé bien moi je pense que l'herbe (du moins celle-là) n'est pas un facteur contraignant mais est au contraire nécessaire à cette espèce.
Elle permet au cactus de se camoufler parmi elle. Et comme elle n'est pas très dense dans ces milieux désertiques cela ne gêne pas la pousse ou les semis du Toumeya.

Christophe (81)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: