Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Monsieur Delrue, à Menton ?

Forum principal - Envoyé par LaurentdeLyoncentre 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monsieur Chomarat, à Menton ?
vendredi 5 août 2022 09:05:33
Le relief doit être un peu amplifié par google Earth, non ?

1 ha au minimum.

Si tout ça était dédié à la production, ça devait être imoressionant !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monsieur Delrue, à Menton ?
vendredi 5 août 2022 10:22:55
Une autre vue :



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monsieur Chomarat, à Menton ?
vendredi 5 août 2022 10:26:13
Petite anecdote en passant, vous avez peut-être en collection un Aloe 'Delrue' ? c'est une obtention Aloe squarrosa x Aloe distans de cette fameuse pépinière (de Georges Delrue plus précisément).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monsieur Chomarat, à Menton ?
vendredi 5 août 2022 11:31:06
Sur la carte postale montrée par chricou, on devine derrière les cleistocactus strausii le toit du poste de douane immortalisée par Gérard Oury dans le film 'Le corniaud'...

Souvenir, souvenir...
Re: Monsieur Delrue, à Menton ?
vendredi 5 août 2022 12:34:33
Plutot Espostoa non ? (pseudocephalium)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monsieur Delrue, à Menton ?
vendredi 5 août 2022 13:09:10
Oups ! Je pense que tu as raison, j'ai regardé longuement le paysage enneigé... et un peu vite les cierges.pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monsieur Delrue, à Menton ?
vendredi 5 août 2022 14:47:04
Citation
pincettes
Petite anecdote en passant, vous avez peut-être en collection un Aloe 'Delrue' ? c'est une obtention Aloe squarrosa x Aloe distans de cette fameuse pépinière (de Georges Delrue plus précisément).

George Delrue, à ne pas confondre avec George Delerue, le compositeur de la musique du film... 'Le corniaud'.
Décidément!


Un document sur Fernand !
[www.cactuspro.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/22 11:36 par dole.
Re: Monsieur Delrue, à Menton ?
vendredi 5 août 2022 16:26:19
Mais il s'appelait Fernand .....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monsieur Delrue, à Menton ?
vendredi 5 août 2022 16:32:04
.. del ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monsieur Delrue, à Menton ?
vendredi 23 septembre 2022 14:51:35
Hello!

Je relance le sujet car j'effectue également des recherches sur mes plantes,

En recherchant, l'origine du Trichocereus cv. Delrue,



Je suis tombé sur là-dessus sur le web :

Citation
L'hybride « DelRue » est très ancien, il a été obtenu à Menton (F) au début des années 1900, par M. Del Rue, un passionné de cactus qui possédait un jardin botanique dans cette ville. Sa particularité est le parfum intense émanant des fleurs (nocturnes), ce qui n'est pas courant chez les Trichos. L'un des parents devrait être T. gladiatus.
Celui qui m'a donné les plantes était allé les chercher sur la Côte d'Azur il y a trente ans sourire. Les plantes mesurent environ 100 à 120 cm de haut.



Par contre impossible de retrouver où et sur quel site, j'avais enregistrer le paragraphe dans mes documents,

Quelqu'un peux-t'il confirmer mes dire ? Ou aurait plus d'informations sur cette plante ?

Merci à vous !

Maxime
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monsieur Delrue, à Menton ?
vendredi 23 septembre 2022 15:01:17
jamais entendu parler de cet hybride Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monsieur Delrue, à Menton ?
vendredi 23 septembre 2022 15:06:19
au debut des années 1900 ? peut etre un parent mais surement pas Fernand !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monsieur Delrue, à Menton ?
vendredi 23 septembre 2022 17:20:13
Ce nom n'a l'air de circuler qu'en Italie. La citation encadrée est la traduction en français du message datant de 2008, d'un certain Nico, sur le forum de Cactus-Co.
Nota:
L'ibrido "DelRue" è molto vecchio, è stato ottenuto a Mentone (F) a inizio '900, dal Sig. Del Rue, appassionato di cactus che possedeva un giardino botanico in quella città. La sua caratteristica distintiva è l'intenso profumo che emanano i fiori (notturni), cosa non comune nei Tricho. Uno dei genitori dovrebbe essere il T. gladiatus.
Chi mi ha regalato, le piante era andato a prenderle sulla Costa Azzurra trent'anni fa sourire . Le piante sono alte circa 100-120 cm.
Nico




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/22 17:23 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monsieur Delrue, à Menton ?
vendredi 23 septembre 2022 18:17:15
sur cette page concernant les jardins d'aclimatations du 19 ieme et debut 20ieme
[www.snhf.org]

on trouve ceci :
Jardin Bennet (Grimaldi 1859)

James Henry BENNET (1816-1891) fut l’un des promoteurs anglais du séjour thérapeutique sur la Riviera. Physiologiste et gynécologue ayant effectué ses études à Paris et publié de nombreux travaux, il hivernait à Menton depuis 1859 chez sa nièce, propriétaire de la villa Saint Louis. (Celle-là comportait un jardin réputé alors placé sous la responsabilité de Eugène DELRUE, dont la famille développera ultérieurement une pépinière de succulentes à proximité de la villa)

et plus loin
Les plantes succulentes

Il convient enfin de ne pas oublier un secteur marginal de l’acclimatation par rapport aux précédents, celui des plantes succulentes, quoique infiniment plus présent dans les jardins d’autrefois sur la Riviera ; ces composantes étaient alors qualifiées de jardins mexicains du fait que la plupart des succulentes d’alors provenaient de cette région.

Deux grands établissements d’horticulture marqueront leur temps : celui des frères JAHANDIEZ à Carqueiranne, et celui d’Eugène DELRUE à Menton (ce dernier site existe toujours, mais il n’est plus en activité)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monsieur Delrue, à Menton ?
vendredi 23 septembre 2022 20:24:03
Grimaldi est un quartier de Vintimille juste à la frontière italienne donc à côté de l'exploitation de Mr Delrue clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monsieur Delrue, à Menton ?
samedi 24 septembre 2022 12:47:14
Selon Henry Kuentz, l'Aloe Delrue est une création d'Eugène Delrue, pas de Fernand... [www.kuentz.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monsieur Delrue, à Menton ?
samedi 24 septembre 2022 19:51:23
Henry vu que son exploitation est plus que centenaire est plus au courant de ces
histoires anciennes bienclin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monsieur Delrue, à Menton ?
dimanche 25 septembre 2022 05:50:01
Bonjour,

J'avais indiqué Georges au lieu d'Eugène dans plusieurs messages de mon forum et m'en excuse, c'est un lapsus évidemment. L'hybride a été créé par Eugène ou par Fernand Delrue. A ce stade de l'enquête, je n'ai pas encore trouvé la réponse.

HK
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monsieur Delrue, à Menton ?
dimanche 25 septembre 2022 05:55:51
Si cette hybride date de 1900 et "quelque chose" comme dit plus haut , ça ne doit pas etre Fernand .....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monsieur Delrue, à Menton ?
dimanche 25 septembre 2022 08:17:26
Merci Pincettes !

J'ai retrouvé les informations de la création de l'entreprise :

MONSIEUR FERNAND DELRUE
AV ARISTIDE BRIAND 06500 MENTON
Entrepreneur individuel
Date création entreprise : 01-01-1900
Commerce de gros de fruits et legumes (5703)

Et s'il on en croit les informations du sitesnhf.org, précèdemment, je cite :

Citation
James Henry BENNET (1816-1891) fut l’un des promoteurs anglais du séjour thérapeutique sur la Riviera. Physiologiste et gynécologue ayant effectué ses études à Paris et publié de nombreux travaux, il hivernait à Menton depuis 1859 chez sa nièce, propriétaire de la villa Saint Louis. (Celle-là comportait un jardin réputé alors placé sous la responsabilité de Eugène DELRUE, dont la famille développera ultérieurement une pépinière de succulentes à proximité de la villa).

Donc Eugène était le père et Fernand le fils, et il se peut que Georges soit le petit fils, si la description sur l'Aloe est vraie :

Citation
Aloe 'Delrue' est un hybride entre Aloe concinna et Aloe distans fait par Georges Delrue. Les deux parents ont des tiges qui s'allongent et rampent sur le sol. C'est donc aussi son cas. Sa rusticité est faible mais s'il est protégé et au sec il peut supporté -7°C.


Donc si on résume : Eugène aurait repris le jardin, Fernand, son fils aurait développé l'activité et Georges aurait perduré dans les années 50.

Donc pour le Trichocereus, vous en pensez quoi ? Fernand, Eugène ou Georges ?

Mais comme le disait Richaud, je pense qu'Henry ou même l'utilisateur du forum italien doivent avoir une réponse sourire

Nous l'aurons peut-être un jour, qui sait clin d'oeil

Maxime



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/09/22 08:26 par maxtrichopsis.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: