Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Une collection enfouie au tractopelle

Forum principal - Envoyé par LaurentdeLyoncentre 
Fiche de membre Fiche de membre
Une collection enfouie au tractopelle
mercredi 3 août 2022 14:39:20
Bonjour,

Pourriez-vous apporter des précisions ou des corrections à une histoire succulentophilique qui me revient par bribes si vous en avez connaissance.

Sommes-nous en 1970? en 1980?

Un producteur ou un collectionneur de grande envergure face à la séparation d'avec sa collection ou lors de la cessation de son activité aurait mis en vente pour les collectionneurs privés ou d'autres producteurs des plantes exceptionelles en vente à des prix défiants toute concurrence.

Une fois la vente commencée, écoeuré par les mégotages et négociations permanentes de prix déjà très bas, il aurait arrêté la vente, mis tout le monde dehors, et aurait creusé un grand trou au tractopelle avant d'y enfouir l'ensemble des plantes. surpris

Mythes et légende ? Réalité ?

On me racontait ça pour m'endormir le soir... na na nere

Véridique !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/22 14:43 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
mercredi 3 août 2022 17:30:31
je n'en ai jamais entendu parler Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
mercredi 3 août 2022 17:32:51
Alors Philippe, si toi tu ne sais pas...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
mercredi 3 août 2022 18:52:39
Un comte pour enfant na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
mercredi 3 août 2022 19:37:04
Philippe a passé la main.

J'attends qu'Henry 'Jesse' Kuentz dégaine...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
mercredi 3 août 2022 20:06:53
Hugh

Aucune idée quant à savoir si c'est vrai ou non mais sur la faisabilité de la chose je voterai pour.
L'argent n'étant pas un des mes fondamentaux, c'est tout à fait le genre de chose que je pourrais faire !
MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
mercredi 3 août 2022 22:58:31
Non, ça ne me dit rien.sourire

HK
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
jeudi 4 août 2022 05:52:01
Tous les ingrédients y sont : [fr.wikipedia.org]

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
jeudi 4 août 2022 06:05:30
je ne voit pas un collectionneur qui a cultivé ses plantespendant des années les enfouir au lieu de les distribuer même à prix ridicule
ou alors le bonhomme est à enfermer et aller voir un psy
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
jeudi 4 août 2022 07:41:40
Celà se précise donc !

Alain, à la différence près que je suis pour l'instant le seul à la faire circuler, quand une légende urbaine est entretenue collectivement...

Suis-je là à même de faire à nouveau émerger une légende urbaine ? A contrario de faire connaître une vérité discrète ? On s'en étonnerait vu que parmis les acteurs supposés de cette histoire devraient en toute logique se trouver messieurs Richaud et Kuentz, Robert de leur prénom, et qu'un truc comme ça se raconte en famille.

Bref, si l'affaire intéresse, voilà mes maigres sources très informelles: l'origine de l'histoire: années 70-80, région lyonnaise, membres d'ARIDES Lyon : feus messieurs Cordier et Granadot, et feu le collectionneur Noël Chapon.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/22 07:43 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
jeudi 4 août 2022 09:20:32
Je suis bien conscient que sont là réunis de nombreux éléments caractéristiques de la légende succulentophilique, de la magnifique collection privée ou de production, à la question des tarifs, en passant par l'intégrité et le pouvoir du collectionneur d'exception, etc...

Tout y est !

Mais je voudrais remonter la piste, au cas où il y aurait une histoire moins fantasmée comme "fond de vérité"...

... comme souvent !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/22 11:40 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
jeudi 4 août 2022 10:36:50
Je suis de l'avis de Philippe, ça défie quand même le bon sens. Je vois mal une personne accumuler puis choyer ses plantes sur une longue période pour finalement les détruire (surtout des plantes à forte valeur, affective notamment, "exceptionnelles" selon tes mots) sur un coup de tête, juste pour de basses considérations de valeur.


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
jeudi 4 août 2022 12:18:27
bonjour

écœuré par les mégotages et négociations permanentes de prix déjà très bas,
il est vrais que je serais capable d'en faire autant
il faut tous donné pour riens
nous somme dans une société d’assister


Alain du 02 Aisne 3 serres froide et 1 serre chauffer
ARIDES N° 911
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
jeudi 4 août 2022 12:24:57
Hugh

> juste pour de basses considérations de valeur.

L'argent n'a rien a voir, c'est le comportement de certains qui peut générer ce genre de réaction.
Comme pour une succession classique, ce genre d'évènement peut révéler de vilains aspects de la nature humaine.
La réaction peut être rapide et définitive....
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
jeudi 4 août 2022 13:55:51
Pour rire :

Bruit dans les escaliers.
"tiens voilà Camille" dis-je.
"Ma sœur c'est pas un tractopelle" dixit mon fils à cet instant ...
Eh si ...

Je sors - ça part en vrille. MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
jeudi 4 août 2022 14:23:17
>mis tout le monde dehors, et aurait creusé un grand trou au tractopelle avant d'y enfouir l'ensemble des plantes.

Est-ce qu'une cellule "pissekologique" a été mise en place à la suite de cet enterrement enfouissement ? clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/22 17:41 par Midouze.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
jeudi 4 août 2022 17:01:43
Hugh

> ça part en vrille
Provoquerais-je un peu ? MdR, PdR (lol)

Comme on le dit souvent, prévoir le devenir de sa collection est important
Moi c'est fait, la destination de ma collection pour pas un rond est déjà connue.
Vivant, je ne risque donc pas de coup de sang
Mort, ce sera réglé rapidement et sans emmerdements
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
jeudi 4 août 2022 17:02:42
il n'y a pas une version ou le bonhomme balance ses cactus sur la gueule des acheteurs pingres MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
jeudi 4 août 2022 17:55:49
Franchement Eric non, enfin je sais que personnellement si je devais pour une raison ou pour une autre me séparer de ma collection, je ne taperais pas une crise pour 3 cons qui m'en demanderaient moins que ce que j'en proposerais au point de tout détruire (dont des plantes avec une certaine valeur affective, c'est d'ailleurs plus ça qui rentre en ligne de compte que le fric) quand à côté je sais que je trouverais d'autres personnes passionnées et sérieuses pour les récupérer, y compris ici.
Et je pense ne pas être le seul.


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
jeudi 4 août 2022 18:07:47
Bonsoir,

On me fait part d'un grand collectionneur d'Amboise à côté de Tours, atteind d'Alzheimer et qui, certainement du fait de l'avancée de la maladie, ne voulait ni qu'on vende sa collection, ni que l'on s'en occupe, et ce de manière pathologique.

Voilà une situation qui ne peut que mal finir...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: