Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Une collection enfouie au tractopelle

Forum principal - Envoyé par LaurentdeLyoncentre 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
jeudi 4 août 2022 18:24:20
A vos plumes pour le testament ! MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
vendredi 5 août 2022 07:09:55
Bonjour à tous les cactophiles

tout à fait possible le coup du tractopelle, je connais quelqu'un qui a enfoui une vingtaine de cactus agés dans un trou car personne les voulais ! en général les gens n'aiment pas trop ces plantes car " les cactus ça pique " j'ai moi même mis au compost les cactus de ma belle-mère lors de son décès. Faut dire qu'ils étaient pas beau et que je devais vider toute la maison.dubitatif
Le sujet est épineux MdR, PdR (lol) et je me pose la question du devenir de mes plantes ( collection exceptionnelle de 900 plantes environs au jugé. J'ai mis beaucoup d'argent là dedans pendant plus de 30 ans ) étant déjà grand-père. Je suis d'accord avec le commentaire à Verdoc. ayant déjà vendu des objets ou des plantes sur Leboncoin. Un article en bon état qui vaut 100 € tu le mets à 40€ on t'en propose ......10 !
c'est insupportable et c'est un manque de respect. Autant jeter. ( les objets pas les cactus bien sûr ) Ou passer par des Associations caritatives .
Que faire avec la collection ? donner des plantes de valeur à des personnes inconnues ? bof , qui le ferait ?la vendre oui mais à quel prix ? A propo que pensez vous du prix du Geminispini dans la rubrique annonces ? pour tester j'ai mis cette plante au Boncoin à 15 € et pas un contact ! encore trop cher !
Donc si quelqu'un à des idée de quoi faire avec une collection de valeur.... certainement qu'un plaisantin va me dire " tu habites où ? je m'en occupe "
Bonne continuation à tous avec nos beaux cactus et n'oubliez pas de commenter ce post sérieusement .

Ci-joint quelques images de plantes fleuries.





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
vendredi 5 août 2022 07:16:43
dernières images pour le plaisir des yeux . J'ai passé du temps à les réduire .dubitatif



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
vendredi 5 août 2022 10:16:51
Hugh

> donner des plantes de valeur à des personnes inconnues ?

Pourquoi inconnues ?
Tu ne connais pas de copains collectionneurs qui auront chacun un peu de place pour accueillir une partie de ta collection ?

Moi j'ai choisi de donner car les plantes ce n'est pas mon métier et en cas de vente quelques plantes partent et l'on se retrouve avec le reste sur les bras. En plus je déteste marchander.
Il faut parfois ruser un peu : j'avais un gros Trichocereus terscheki de 3.10 m qui allait toucher le plafond. Un copain en voulait pour sa nouvelle serre.
Comme je voulais supprimer la pleine terre, le deal était : si tu veux le Tricho il faut emmener toute la pleine terre.
Beaucoup d'efforts et une remorque plus tard, tout était parti...
MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
vendredi 5 août 2022 10:29:10
Je crois me rappeler que dans d'anciens numéros de "Succulentes" il y avait eu des réflexions (des ateliers ?) sur justement le devenir des collections à ce sujet.

Si on fait une recherche dans les entrailles du CF "devenir des collections"/'toutes les dates" il y a pas mal de choses dont un fil [www.cactuspro.com] où Le Rascal confirme mon souvenir.

Cit....------------
Oui, c'est un problème récurent que le devenir des collections privées.
Nous en parlions dans notre feu délégation pyrénées de l'AIAPS
Fin cit. -------------------

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
vendredi 5 août 2022 11:01:54
Bonjour CAMI,

Merci de cette intervention.

La personne dont tu parles qui a enfoui ces vieilles plantes dont personne ne voulait pourrait très bien être à la base de l'histoire dont je me suis fais l'écho.

J'ai posté ce sujet de manière très sérieuse et solennelle, et aussi parce que, de mes souvenirs d'il y a plus de 30 ans de succulentophile, celui-ci me reste plus que d'autres.

Si cette histoire circulait à l'époque c'est bien qu'elle était signifiante au-delà de la critique du mercantilisme, et que la violence d'un acte comme celui-ci questionne forcément le sens que cela a de cultiver nos plantes, et par extension leur devenir si jamais nous ne pouvions plus nous en occuper.

Elle pose la question du devenir des collections de deux manières plus ou moins imbriquées:

D'un côté de notre point de vue: qu'en sera t-il de nos choix, de nos regroupements, de nos manières de faire, etc.

... et de l'autre côté d'un point de vue botanique: la survie des plantes est-elle assurée ? Leurs localisations d'origine deront-elles conservées ? respectées ?

Sans une réflexion d'ensemble pour poser les bonnes questions et leur trouver des solutions adaptées, le travail magnifique que certains d'entre-nous font pour maintenir en collection des plantes rares ou difficiles de culture sera gaché.

Gordon Rowley le dit tout au long de son "Encyclopédie des plantes grasses" et à plusieurs reprises: la raison d'être du succulentophile n'est pas de cultiver les plantes, car la culture n'est qu'un moyen. Être succulentophile, c'est multiplier et disperser les plantes que l'on possède, pour sortir des magnifiques contradictions auxquelles nous acculent nos collections.

Personnellement j'ajouterais "multiplier et disperser les savoirs et techniques" car le partage de compétences est essentiel pour la survie des espèces en culture, et pour répondre à certaines personnes qui se disent réticentes à diffuser leurs "savoirs" si laborieusement acquis, je dis que nous ne nous définissons pas par nos savoirs ou par les plantes nous possédons, mais par notre capacité à les produire. C'est elle notre vraie richesse personnelle.

A tous ces titres, l'apport d'Internet depuis 20 ans par l'intermédiaire des forums comme celui du CF est inestimable !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/22 16:43 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
vendredi 5 août 2022 13:20:56
Tu arrêtes la collection Eric ?
C'est dommage, je voulais te céder ma collection de Parodia... Puisque c'est comme ça je vais la garder MdR, PdR (lol)


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
vendredi 5 août 2022 15:50:40
à Eric

> donner des plantes de valeur à des personnes inconnues ?

Pourquoi inconnues ?
Tu ne connais pas de copains collectionneurs qui auront chacun un peu de place pour accueillir une partie de ta collection ?


non je ne connais pas de collectionneurs et je ne suis dans aucun club.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
samedi 6 août 2022 12:28:16
Tu peux passer par le CF pour.


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
samedi 6 août 2022 12:39:14
Hugh

> Tu arrêtes la collection Eric ?
Non la pleine terre seulement, cela poussait trop haut !

> C'est dommage, je voulais te céder ma collection de Parodia...
Céder un te tes genres favoris ?
Menteur !
MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une collection enfouie au tractopelle
dimanche 7 août 2022 15:57:36
Du côté d'Amboise, on en connaît bien un... MdR, PdR (lol)
Mais je n'ai pas entendu dire qu'il était atteint de quoi que ce soit...
Au cas où, en passant par là je jetterai un œil clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: