Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
16 août 2022
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
3 et 4 septembre 2022
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais
4 septembre 2022
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais
9, 10 et 11 septembre 2022
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais
10 et 11 septembre 2022
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais
10 et 11 septembre 2022
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais
Toutes les dates

Crassula ovata qui s'affaisse

Forum principal - Envoyé par cee14 
Fiche de membre Fiche de membre
Crassula ovata qui s'affaisse
jeudi 4 août 2022 08:47:50
Bonjour,

J'aurais besoin de conseils pour mon crassula ovata qui s'est affaissé cette nuit. La base du tronc est plus foncée et moins régulière.

Actuellement, il est exposé à l'extérieur en bord de fenêtre côté ouest, en plein soleil de 15h à 20h. Je l'arrose une fois toutes les deux semaines (la dernière fois il y a une semaine environ). Je l'ai rempoté il y a un an, dans un substrat pour plantes grasses mélangé avec des granules d'argile.

Auriez-vous des idées ou des conseils ? D'avance, merci de votre aide.

Re: Crassula ovata qui s'affaisse
jeudi 4 août 2022 08:56:42
Bonjour
Pourriture, à couper rapidement un noeud au dessus .
Jean Luc
jeudi 4 août 2022 09:24:47
D'accord, merci de votre réponse. Est-ce que je mets la partie coupée encore saine directement en pot ou bien est-ce que je dois attendre quelques jours ?

Merci encore.
jeudi 4 août 2022 09:42:45
Bonjour cee14 et bienvenue sur le CF.
Oui, trepo a bien vu : couper un nœud au dessus, au moins jusqu'à n'avoir que du vert, sinon continuer : lame (cutter par exemple) nettoyée à l'alcool à chaque coupe.
Si'il faut séparer les deux tiges, ne pas hésiter.
Un dernier coup d'alcool sur la coupe. On peut utiliser de la cannelle en poudre ou du charbon de bois pilé, mais le coup d'alcool permet de bien mieux voir l'évolution du séchage.
Éliminer le substrat qui peut contenir des germes, et nettoyer le pot à la Javel si on veut le réutiliser. Si tu veux réutiliser les petits morceaux d'argile, les ébouillanter ou Javel aussi.
Au vu des photos, ce substrat pour plantes grasses ne vaut rien en raison de la présence de morceaux de bois bien visibles, donc lire l'article substrat (lien en bleu).
Laisser sécher la plaie à l'abri du soleil sur un journal ou un essuie-tout le temps qu'un cal se forme, ou des nouvelles racines, ce qui peut prendre plus de temps.
Refaire le bon substrat.
Pour ma part, je bouture Crassula ovata dans l'eau, ce qui est assez exceptionnel par rapport aux plantes en thème, mais ce n'est pas un conseil.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
jeudi 4 août 2022 10:18:01
D'accord, merci beaucoup de votre aide trepo et Phil95300 !
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.