Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet

Forum principal - Envoyé par Stephanie (93) 
Fiche de membre Fiche de membre
Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet
vendredi 5 août 2022 19:30:24
Bonjour à tous,
Je suis très fière de vous présenter cette magnifique Kalanchoe thyrsiflora, enfin je crois . Je ne suis pas une experte comme vous , en revanche je peux le vanter d’avoir acheter il y an11 ans une toute petite plante a qq euros chez IKEA qui est devenue cette sublime plante pleine de vie.
Vous distinguerez ce que j’appelle le rejet ( la depuis des années) que j’ai posé sur de la terre depuis environ mai. Il grandit , les racines ont certainement pris et je voudrais désormais l’isoler, MAIS j’hésite beaucoup à couper le lien entre les deux. Il est vigoureux, et il me semble qu’il apporte de la vie à la « bouture »
Merci beaucoup de vos conseils par avance ( ça urge j’ai promis d’apporter la bouture à ma mère dans 2 jours


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet
vendredi 5 août 2022 19:49:11
Bonsoir
Un coup de ciseau et hop
Quelques jours à sécher et à mettre en terre pas trop organique.
A toi de jouer !!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet
vendredi 5 août 2022 19:55:44
Hello Loïc.
Merciiii
Mettre en terre, selon moi c’est déjà fait. Enfin il est posé sur de la terre et les racines s’y sont posées et ont poussé ( un peu)

Question : je coupe de quel côté plutôt
Et mettre en terre = enfouir un peu plus les racines ( qu’on ne voit pas sur la photo, je vous en fait une autre que j’envoie ensuite) ou enterrer aussi la partie de la tige qui restera au pied du « rejet »

Et enfin juste pour avoir un avis ( et flatter mon ego
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet
vendredi 5 août 2022 19:59:14
Voilà d’un peu plus près

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet
vendredi 5 août 2022 20:29:07
Je ne vois pas de racine
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet
vendredi 5 août 2022 20:31:18
Oui je sais c’est compliqué. J’avoue qu’en plus à 24h de couper je ne veux pas faire de bêtise. C’est juste posé depuis 2 ou 3 mois sur de la bonne terre et ça a fait qq petites racines de surface je pense
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet
vendredi 5 août 2022 20:35:10
Bonjour Stéphanie,

Très jolie plante !

Personnellement, c'est le genre de bouture que je préfère gérer "à la cool" en mettant le rejet à raciner dans un pot mais en le laissant fixé au pied "mère".



Tu feras sans, et tu devras juste trouver comment maintenir ce rejet bien vertical.

Pour ce qui est de couper, je te propose deux sections entre lesquelles il ne me semble pas vraiment utile de garder quelque chose, sauf si tu veux produire de nouveaux rejets à partir de cette tige que tu laisserais dépasser de ton pot.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet
vendredi 5 août 2022 20:37:44
Un peu compliquée comme solution Laurent
Surtout pour l'apporter en cadeau dimanche MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet
vendredi 5 août 2022 20:43:37
Ou alors tu files tout à ta mère, et une fois que le sien est enraciné, elle te refile la plante-mère !

Qu'elle marque de confiance, et quel cadeau de ta part !

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet
vendredi 5 août 2022 20:45:06
Hello Laurent,
Ton dessin c’est ma plante.
C’est exactement ce que j’ai fait avec ce rejet qui a au moins deux mais que je n’ai fait raciner que 2 mois, pour offrir !!
Quand tu dis «  je te propose 2 sections » c’est à dire ? Je coupe des 2 côtés à raz et ne fais pas cas de cette tige. Sinon je la laisse pendre à la mère et espère d’autres boutures ? C’est ça ?
La question reste : le rejet une fois désolidarisé, je dois l’adoucir un peu dans la terre Cnest ça et ne pas compter sur les seules racine qui ont poussé ?
Quoiqu’il en soit, ayant réussi avec bla maman, je pense m’en sortir avec l’enfant maintenant que vous me confirmez tous que je peux couper tout simplement

Merciiiiii
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet
vendredi 5 août 2022 20:46:29
Le truc, c’est qu’elle a déjà fusillé le 1er
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet
vendredi 5 août 2022 20:55:52
Ok, je croyais que tu parlais de racines du rejet dans le grand pot !

En fait non, il y a déjà un deuxième petit pot sous le rejet !

On ne le voit pas, et je n'avais pas compris ça.

Si c'est bien le cas, et que la plante a déjà fait quelques petites racines dans son nouveau pot, n'ai pas peur de couper le lien. La plante ralentira un temps sa croissance et se consacrera plus à se faire des racines, mais elle cicatrisera bien, sans se "vider" et elle a de belles réserves dans ses feuilles pour passer le cap.

Par précaution, coupe à deux ou trois centimètres au-dessus du niveau de la terre histoire d'isoler la cicatrice du sol, et vérifie surtout que ce rejet tient tout seul debout dans son pot.

Si il y a trop peu de racines pour garantir son immobilisation, trouve des tiges de bois de type pics à brochettes, grandes allumettes, etc... pour le tuteurer le temps qu'il se fixe mieux.

N'arrose pas de suite, ou fait bien attention à ne pas mouiller la cicatrice et à ce qu'elle soit bien aérée pour sécher le plus vite possible.

Si tu doutes, alors coupe plus haut. Il est primordial qu'elle sèche rapidement !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/22 20:57 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet
vendredi 5 août 2022 21:05:28
Alors la c’est top ! J’ai tout compris
En arrivant en Bretagne par contre je ne me risque pas à replanter ? Je la laisse prendre ses marques et s’enraciner . On verra plus tard ?
Un moment opportun ? Un conseil particulier pour optimiser le rempotage ?
( je sais pou la terre / le sable ) mais le petit truc ? Ou le gros risque ?
Merci !!! Et bonne soirée . Je vous envoie des photos de l’ado



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/22 21:11 par Stephanie (93).


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet
vendredi 5 août 2022 21:56:00
Avec cette plante, les deux risques majeurs sont de l'exposer de manière trop prolongée au plein soleil, et d'utiliser une granulométrie de sable trop fine qui aurait tendance à alourdir ton substrat sans lui permettre de respirer. D'ailleurs, parlons de "petit gravier" , c'est plus approprié et ça n'induit pas de confusion avec le sable de type "plage" dont le calibre trop fin est inapproprié pour une majorité de succulentes.

Sinon, pot libre, niveau de la terre assez haut et tassement progressif pendant le rempotage pour éviter l'affaissement à mi-pot dans 6 mois, et voilà !

C'est un chouette cadeau que tu lui fais là.

Si tu laisses la tige pendre, tu pourrais (ce n'edt jamais sûr) avoir de beaux nouveaux rejets rapidements puisqu'il y a tout le réseau vasculaire pour.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet
vendredi 5 août 2022 21:58:40
Laurent,
Merci beaucoup.
Je garde précieusement tes conseils .
Je donnerai des nouvelles de notre réussite collective
Tom
Re: Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet
samedi 6 août 2022 03:24:35
Avec autant de ramifications ainsi que cette coloration, c'est Kalanchoe luciae.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet
samedi 6 août 2022 05:13:52
surtout la coupe ne pas le mettre en terre directement mais la laisser à l'air 8-10 jours le temps qu'elle cicatrise (à moins que tu coupes la tige de telle façon que la coupe soit à l'air )
PS je trouve étonnant que cette plante de 11 ans n'ai pas encore fleuri Je comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet
lundi 6 mars 2023 21:11:43
Bonjour tout le monde,
Je viens à nouveau vous demander conseil. Ma grande plante à fleurie sur 3 pieds…. Hauteur d’1 mètre. En septembre ou octobre. Je me demande si la coupe du rejet a encouragé cette floraison…( pour info, le rejet offer à ma mère, a également fleuri !!! jamais arrivé en 11 ans…Toutes petites fleurs en grappe. Je n’y ai trouvé aucun intérêt… et en plus Depuis elle a mauvaise mine. Je lis que les pieds mères vont mourrir…..
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet
lundi 6 mars 2023 22:12:07
Bonjour Stéphanie,

Toutes petites fleurs en grappe. Je n’y ai trouvé aucun intérêt…

MdR, PdR (lol) Les gouts et les couleurs...

Personnellement, je ne pense pas que la coupe ait participé à favoriser la floraison, en tout cas pas plus que la canicule associée à toute l'attention portée depuis un an à cette plante et à son rejet.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe thyrsiflora , comment couper le rejet
lundi 6 mars 2023 22:26:51
Bonsoir Laurent,
Possible.

Sais tu me dire ce que je dois faire désormais de ces 3 très longues tiges qui portaient les fleurs désormais fanées ?
Les pieds-mères sont-ils réellement condamnés ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: