Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Une petite catastrophe

Forum principal - Envoyé par mrc12 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite catastrophe
lundi 15 août 2022 20:33:36
> Les tréteaux classiques sont conçus pour supporter uniquement des charges verticales.

Oui c'est bien la conclusion que je donnais un peu plus haut.

> Si tu laisse tes nouveaux tréteaux sur une surface inclinée, même s'ils sont beaucoup plus costauds, tu risque d'avoir le même problème.

Oui c'est pour ça que j'ai expliqué que j'allai reconstruire la table parfaitement horizontale.

Marc



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/22 21:22 par mrc12.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite catastrophe
lundi 15 août 2022 21:22:09
> Et pas de salade d'étiquettes ?

Non. J'ai eu beaucoup de chance. L'ensemble a principalement glissé et "lugé" sur le coté, seuls deux bacs ont fait la culbute avec déversement et dépotage de plantes. Pas de mélange, pas d'orphelin ! Tout va bien et d'ailleurs tout a déjà été remis en état. Ce qui devait être totalement rempoté était moins conséquent que je le pensais en première estimation, nombreuses étant les plantes qui ont pu être remises dans leur pot avec seulement un apport complémentaire de nouveau substrat.

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/22 21:24 par mrc12.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite catastrophe
lundi 22 août 2022 20:20:19
Une photo de la table reconstruite (celle la plus à l'extérieur). Pour donner une idée de la surface de culture qui est allée au sol.

Marc


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite catastrophe
lundi 22 août 2022 20:40:56
Quel sidération ça doit provoquer dans l'instant !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite catastrophe
mardi 23 août 2022 05:24:43
Je trouve que tu vis dangereusement ! Tes treteaux m'inspirent autant qu'une savonette sous la pluie .....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite catastrophe
mardi 23 août 2022 07:16:10
J'ai fait tomber l'étal d'un maraicher un jour, identique à la tienne et de même longueur, embarquée par le coup de pelle/doseuse que j'ai mis dans les produits que je voulais acheter qui étaient maintenus entre eux, gelés par le froid !
Seb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite catastrophe
mardi 23 août 2022 07:47:41
Tu aurais eu autant de chance d'installer 6 ou 8 pieds pour plus de solidité
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite catastrophe
mardi 23 août 2022 09:55:50
> Je trouve que tu vis dangereusement ! Tes treteaux m'inspirent autant qu'une savonette sous la pluie

sourire J'avoue que ceux de la table intérieure font un tantinet léger ! Mais ils travaillent parfaitement verticalement. Je surveille régulièrement les emboitement des montants et traverses. clin d'oeil

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite catastrophe
mardi 23 août 2022 13:52:37
c'est plutot " l'accrochage lateral" qui me fait peur . Un tuyau d'arrosage , de jeunes enfants, ou un chien de 45 kg qui demarre a fond parce qu'il a entendu un chat ou des sangliers ... voir un mec qui vient tirer la fibre ou reparer je ne sais quoi ....c'est pas parce que toi, tu fais attention que tu evitera les c......... des autres



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/22 13:53 par gilles83.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite catastrophe
mardi 23 août 2022 14:33:58
Par exemple, la sortie un peu rapide de la brouette rangée dessous pourrait faire quelques dégâts.

Fixer ou nouer les pieds de tréteaux sur un tasseau horizontal situé à une trentaine de centimètres du sol ou au niveau des entretoises rigidifierait très nettement l'ensemble. L'idéal étant un tasseau de chaque côté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/22 13:54 par dole.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite catastrophe
mercredi 24 août 2022 19:52:27
> Fixer ou nouer les pieds de tréteaux sur un tasseau horizontal situé à une trentaine de centimètres du sol ou au niveau des entretoises rigidifierait très nettement l'ensemble

Sans doute mais ne réglerait pas le problème tel qu'il s'est présenté et qui a provoqué la désarticulation des traverses et montants. Il faudrait surtout équerrer les liaisons traverse-montant à chaque angle.

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/22 13:25 par mrc12.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite catastrophe
jeudi 25 août 2022 07:28:53
Un croquis pour illustrer mon propos.

Marc


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite catastrophe
vendredi 20 janvier 2023 14:29:39
Voici la réalisation. De chaque coté.

Marc


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite catastrophe
vendredi 20 janvier 2023 15:22:19
Quelle longueur tes vis ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite catastrophe
vendredi 20 janvier 2023 16:03:37
La longueur maxi tout en faisant qu'elles ne dépassent pas de l'épaisseur des montants ! clin d'oeil

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite catastrophe
vendredi 20 janvier 2023 18:09:55
c'est bien mais quitte à faire du vraiment solide j'aurai mis des équerres des 2 côtés reliés par vis et boulons clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite catastrophe
samedi 21 janvier 2023 19:33:13
Oui bien sur on peut sans doute faire encore plus robuste. Je recherchais le juste nécessaire, une solution qui reponde simplement au problème posé. Pas besoin de blinder plus pour maintenir la géométrie des éléments emboîtés. clin d'oeil

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite catastrophe
samedi 21 janvier 2023 23:22:59
Bonsoir,
Le bas du tréteau est je pense bien fixé grâce à l’équerre qui évite le mouvement de pivot.
Mais le haut, non car le pivot est possible, en doublant la pièce installée, tu éviterais ce mouvement .
Sauf, si la mortaise ne comporte pas de jeu, auquel cas ce que tu as installé devrait suffire.

William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Une petite catastrophe
lundi 23 janvier 2023 19:52:42
La mortaise du haut présente un jeu important comme on le voit sans agrandir la photo. Au départ je pensais équerrer les quatre angles comme proposé dans le message précédant. J'y ai renoncé, choix résultant de l'observation dynamique du problème. Le déboitement résultant du mouvement de pivot qui a causé la dite "petite catastrophe" est apparu en bas, ce que j'avais identifié avant l'effondrement, mais pas traité par négligence coupable. Il s’agit d’un effet de bras de levier bien connu et théorisé par le calcul du moment d’une force. Ça bouge en haut, un peu, alors que ça bouge beaucoup en bas. Dès lors que je bloque le bas avec les équerres, il suffit d’interdire le déboitement du haut, ce qui me permet de revenir à mon juste nécessaire, et d’un point de vu plus matériel au plus économique. A noter qu’ayant renoncé à implanter des tréteaux sur un sol pentu, je sécurise sur un autre plan mon affaire.

Marc



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/01/23 18:45 par mrc12.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: