Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pachypodium bispinosum malade

Forum principal - Envoyé par fredaero 
Fiche de membre Fiche de membre
Pachypodium bispinosum malade
jeudi 18 août 2022 11:25:34
Bonjour,

Retour de congés… et découverte de mon Pachypodium bispinosum, branches tombantes, feuilles marrons et caudex un peu mou sur un côté.
Je l’ai dépoté pour bien le faire sécher et tâter tout le caudex. Il n’est mou qu’à un seul endroit sur le côté.
Je n’avais pas rempoté cette plante produite par Ariane en Belgique, pendant que le substrat était adapté… ce n’était en fait que du terreau avec un peu de perlite :/
Me conseillez vous de creuser et curer cette partie molle pour voir jusquou la pourriture va ? Si ça a touché le cœur, c’est foutu ? Ou c’est évident que le cœur est touché vu que toutes les branches sont affectées ?





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium bispinosum malade
jeudi 18 août 2022 11:50:01
Il a eu de l’arrosage en ton absence ? J’ai l’impression qu’il a eu un gros coup de chaud, les feuilles sont grillées.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium bispinosum malade
jeudi 18 août 2022 12:16:38
essaie de creuser pour voir l'étendue des dégats mais si toutes les racines sont pourries çà va être galère voire impossible à faire raciner à nouveau Je comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium bispinosum malade
jeudi 18 août 2022 12:38:03
Oui je pense qu’il a eu un coup de chaud car il a fait 37° en mon absence.
Les racines ne sont pas pourries, c’est pour ça que j’hésite à creuser le côté du caudex qui est mou.
Peut être qu’en coupant toutes les branches et en rempotant dans un substrat bien drainant ce serait une bonne première étape ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium bispinosum malade
jeudi 18 août 2022 13:27:54
regardes ce côté qui est mou en creusant légèrement tu verras bien s'il y a de la pourriture
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium bispinosum malade
jeudi 18 août 2022 13:43:56
J’ai enlevé 2mm d’écorce et suis tombé sur la texture spongieuse du caudex, avec un trou. Quand on appuie un peu, il y a bien de l’humidité qui ressort mais pas de trace de pourriture à vue d’œil ou au nez.
Je vais laisser sécher avec un peu de cannelle et rempoter ?

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium bispinosum malade
jeudi 18 août 2022 15:28:31
La cannelle peut empêcher de voir si une pourriture (re)démarre. Une désinfection à l'alcool plusieurs jours de suite serait mieux. J'ai eu ce genre de cas sur un très gros Fockea edulis, il s'en est bien remis. Pendant la cicatrisation, mettre la plante dans un endroit bien sec et bien aéré.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/22 16:53 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium bispinosum malade
jeudi 18 août 2022 16:46:43
Entendu, merci à tous les deux. A suivre !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium bispinosum malade
jeudi 18 août 2022 19:15:10
surtout surveilles ce creu qu'il sèche bien et comme le dit pincettes de l'alcool 90°
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium bispinosum malade
jeudi 18 août 2022 21:12:28
Bonsoir,
J'ai l'impression que c'est mal barré pour ton pachypodium, j'ai déjà eu ce genre de problème, le tissu de ton pachy ne doit pas avoir cette texture la,il n'y a pas forcément de pourriture quand le pachy "pourri", le caudex est filandreux, ce n'est pas normal, tu peux éventuellement le couper vers dessus jusqu'a ce que tu arrives a un tissu sain et dur qui ne rejette pas d'eau, j'avais eu le même problème avec un des miens, mais dans mon cas + de chance que toi car il pourrissait par le dessus, donc j' ai du couper la moitié du caudex, laisser sécher a l'ombre dans la serre il c'est cicatrisé et a repoussé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium bispinosum malade
vendredi 19 août 2022 08:32:20
je suis comme yodel dubitatif quand à ce creux :c'est bien une pourriture qui l'a causé et çà ne s'arrête pas dans de tels tissus par miracle
donc je radote mais surveillance étroite clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium bispinosum malade
vendredi 19 août 2022 08:49:18
Je pense qu'il y a plusieurs choses:

Comme Yodel, je trouve que la couleur des fibres n'est pas du tout rassurante et que cela ne présage rien de bon pour la plante.

En ce qui concerne le creux, je suis plus circonspect que Philippe:

Chez Euphorbia obesa, la déshydratation de la plante s'accompagne de la formation d'un creux au centre de la plante sans qu'il y ait de pourriture, et ce trou se résorbe certainement une fois la plante réhydratée.



Est-ce le cas chez d'autres espèces ? Qui pour les couper en deux encore en pleine santé ?

Quoi qu'il en soit, le creux et la pourriture me semble être deux faits indépendants.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium bispinosum malade
dimanche 21 août 2022 07:18:05
Voilà le caudex qui se met à bleuir/verdir :/


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium bispinosum malade
dimanche 21 août 2022 07:32:14
Bon, je me suis finalement lancé dans une coupe du caudex, pour apprendre et finalement obtenir un caudex qui semble sain.
Voici la première coupe qui montre bien la différence entre les tissus spongieux pourris et les tissus sains dont parlait Yodel.

En enlevant une deuxième tranche, il y a déjà moins de tissus spongieux.

Et une troisième tranche en biais

Y a plus qu’à désinfecter, rempoter et laisser sécher

Quelle tristesse de perdre un si beau caudex, merci de vos conseils avisés, et je relativise en regardant les leçons apprises :
- vérifier toujours le substrat quelle que soit le producteur
- tissus sains = tissus pleins
- insister auprès de ma chère voisine de ne pas arroser les succulentes chaque semaine pendant mon absence…

Bon dimanche à tous !


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium bispinosum malade
dimanche 21 août 2022 07:33:34

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium bispinosum malade
dimanche 21 août 2022 14:21:55
il ne te reste finalement que le pied avec les racines ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium bispinosum malade
dimanche 21 août 2022 16:45:18
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium bispinosum malade
dimanche 21 août 2022 19:26:38
tu nous tiens au courant si elle produit des branches mais j'ai un gros doute Je comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pachypodium bispinosum malade
dimanche 21 août 2022 19:56:46
Bonsoir,
Si les branches de ton pachy sont encore valables, tu peux les bouturer, elles ne referont peut être pas un caudex typique, mais atypique, c'est a dire plusieurs grosses racines, ça peut être joli aussi.N'oublie pas de mettre du charbon de bois sur la plaie du caudex (charbon bbq moulu, ça marhe, désinfectant naturel, ou si tu fume, tu met la cendre de cigarette, tout ça marche très bien.) Je croises les doigts pour toi.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: