Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

monstruosité enigme

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: monstruosité enigme
samedi 17 septembre 2022 10:58:06
oui Midouze c'est bien du ficus indica un clone que j'aooelle elongata vu les raquettes longues et fines
elle a du se former l'année dernière mais je ne l'ai pas vue car cachée par les raquettes qui cette année se sont affaissées vu la sècheresse clin d'oeil
on va essayer de multiplier histoire de voir si elle est stable


Fiche de membre Fiche de membre
Re: monstruosité enigme
samedi 17 septembre 2022 15:59:28
quand on voit les sommets de la monstruosité on dirait qu'il y a des boutons avortés ou qui ne se développent pas Je comprends rienJe comprends rien




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/22 19:23 par richaud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: monstruosité enigme
samedi 17 septembre 2022 18:10:39
Ah ! pour une fois que je trouve, il faut que çà tombe sur un genre qui n'a pas le droit de s'installer (ou presque) dans ma serre MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: monstruosité enigme
samedi 17 septembre 2022 18:16:29
Il faaut dire que c'est un genre... Envahissant et je ne parle même pas des glochides na na nere


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: monstruosité enigme
samedi 17 septembre 2022 19:25:40
oups j'avais oublié la photo je viens de l'ajouter clin d'oeil
Tom
Re: monstruosité enigme
lundi 19 septembre 2022 07:17:38
Midouze, tu t'étais orienté vers Austrocylindropuntia subulata. na na nere
Cela dit, sans les explications de Philippe, si l'on ignorait l'origine de la plante, nous eussions été nombreux à proposer Austrocylindropuntia.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: monstruosité enigme
mercredi 21 septembre 2022 06:50:59
Hé oui mon cher Tom mais j'ai corrigé le tir après le rappel de Philippe confirmant le genre puis ensuite; tendant la perche en précisant que l'espèce était courante.
Alors par déduction je suis parti vers le ficus indica.mais sans grande conviction cependant clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: monstruosité enigme
mercredi 21 septembre 2022 14:51:19
ce qui m'a le plus étonné quand je l'ai découverte c'est effectivement ces tiges rondes alors que lorsque l'on a par exemple du tuna monstruosa espèce voisine elles sont aplaties Je comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: monstruosité enigme
mercredi 21 septembre 2022 16:07:54
Chez les monstruosités, les cellules prolifèrent de façon anarchique sans donner obligatoirement toujours la même forme aux tiges. J'ai vu des photos d'un O. ficus indica aux raquettes normales + articles cylindriques + articles intermédiaires plats et allongés.
Tom
Re: monstruosité enigme
jeudi 22 septembre 2022 03:18:39
Tout ce que l'on nomme Opuntia ficus-indica est un groupe de plantes domestiquées depuis des temps antécolombiens : des cultivars.
Qui sait si une possible nature hybride de ta plante, Philippe, n'a pas fini par donner cette mutation ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: monstruosité enigme
jeudi 22 septembre 2022 05:59:59
les mutations peuvent apparaître sur n'importe quelle pante
Après il faut voir si celle-ci est stable ou pas quand on va faire des boutures pour la multiplier clin d'oeil
Tom
Re: monstruosité enigme
vendredi 23 septembre 2022 03:14:06
Bien sûr que les mutations peuvent apparaître sur n'importe quelle plante, je ne dis pas le contraire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: monstruosité enigme
vendredi 23 septembre 2022 08:58:59
Bonjour,

Je penche pour un Austrocylindropuntia subulata ou Austrocylindropuntia cylindrica qui aurait mal tourné.
La branche aplatie sur le gauche est bizarre effectivement.

il a du souffrir l'hiver et semble très vieux.

A-t-il déjà fait des fleurs?

Il faudrait peut-être lui prendre une bouture et voir comment elle se développe. Elle reviendra peut-être au naturel pour mieux l'identifier.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: monstruosité enigme
vendredi 23 septembre 2022 12:35:31
coucou Yves99 il faut se réveiller tu as sauté quelques épisodes MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
c'est issu d'un Opuntia ficus indica
Fiche de membre Fiche de membre
Re: monstruosité enigme
samedi 24 septembre 2022 07:46:46
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: