Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

identification d' une plante svp ?

Forum principal - Envoyé par avanille 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification d' une plante svp ?
mardi 20 septembre 2022 09:51:03
Voilà!

Nous y arrivons donc: un port comme décrit "en sapin" qui s'explique par des conditions de cultures très spécifiques à une culture industrialisée.

Si Tom nous le dit, alors par respect pour ses grandes connaissances, je valide les yeux fermés, tout en gardant à l'esprit que le nom utilisé par le producteur peut sembler parfaitement exact si on fait fi de ces questions de forme de la plante, qu'on suppose la subtilité de cette "erreur" trop faible pour être une erreur et qu'on observe les caractères objectivables comme les lignes de suture, la pruine, les proportions, etc. avec un regard de neophyte.

Avanille, l'idée première de mon intervention n'était pas de mettre en question l'expertise d'Alain (pardon!) mais bien de t'inviter à observer de toi même les différents ports que prennent ces deux espèces pour que tu voies à quel point il t'est, tout comme à moi, impossible de les distinguer, sauf à les avoir eu sous les yeux pendant plusieurs années, et par là à ne pas questionner le nom Gibbarum petrense, même si celui-ci est faux!

Tu t'en rendra compte à la floraison.

Les éléments à ta disposition auraient du suffire à te faire supposer ce producteur compétent et cette dénomination correcte car bien trop rare pour être le fruit du hasard.

D'ailleurs, autant pour m'amuser que par respect pour la démarche scientifique et la cohérence de nos échanges, et sans vouloir manquer de respect à Tom (il le sait bien!) je parie pour une fleur mauve!

Te souhaitant qu'elle ne pourrisse pas d'ici là comme c'est souvent le cas pour ces plantes dans des substrats industriels et complètement inadaptés à leur culture !

Bon courage à toi!

... et j'espère pour nous tous que la floraison me donnera tort, mais d'ici là, la logique m'invite à m'en tenir à la dénomination du producteur.bien

... bien que l'étiquette Euphorbia obesa ait été collée dessus, ce qui reste un grand mystère, je le suposais dessous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/22 09:52 par LaurentdeLyoncentre.
Tom
Re: identification d' une plante svp ?
mardi 20 septembre 2022 11:06:16
Gibbaeum petrense est anisophylle (la plante présente de nouvelles feuilles d'inégales longueurs), ce n'est pas le cas ici.
L'isophyllie que je vois sur ces photos est la même observée sur mon Corpuscularia lehmannii.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification d' une plante svp ?
mardi 20 septembre 2022 11:47:54
A l'évidence Tom, tu identifies avec facilité de nombreux critères qui justifient ton évaluation, et merci à toit de les partager ici!

J'aurai donc tort, à l'évidence, et je ne suis plus à ça près clin d'oeil

Je m'intéressais surtout à la démarche et à ce qui fait sens ou pas à nos yeux quand on achète une plante et qu'on veut la déterminer avec précision.

La contestation "à tout prix" de ce qui existe me paraît être une posture sceptique excessive et qui n'est pas sans conséquences sur le pragmatisme nécessaire pour bien déterminer les végétaux, et il faut a minima s'appuyer sur quelques évidences pour émettre un avis critique.

je ne dis pas qu'Avanille le fait, je soulève juste que ce qui semblait apparemment évident à des néophytes, le sont-ils?- ne l'était pas du tout pour moi et qu'en l'état de l'étiquette, j'en serais resté là, n'intervenant sur le forum qu'à la survenue d'une floraison jaune qui, elle, aurait levé des doutes sur le rattachement de cette plante à cette espèce.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification d' une plante svp ?
mardi 20 septembre 2022 11:48:25
"Anisophyllie", je note...


... et j'adore le terme! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification d' une plante svp ?
mardi 20 septembre 2022 17:06:08
quel diamètre fait le pot histoire de se donner une idée de la taille de la plante ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification d' une plante svp ?
mardi 20 septembre 2022 18:11:39
avanille, il faut savoir dans beaucoup de magasins de la grande distribution (et y compris dans les jardineries), celui qui choisi et colle l'étiquette sur le pot ne s'intéresse qu'au prix affiché, le nom de la plante n'a aucune importance... L'étiquette est choisie parmi un stock d'étiquettes ayant le bon prix.

J'ai déjà vu des plantes identiques ayant des noms différents sur l'étiquetage, mais a un même prix...

Dans ce cas, on peut subodorer que Gibbaeum est le bon genre, mais qu'il a été nécessaire de changer le code barre (par exemple)... mais pas le prix, et comme ils se moquent de l'espèce... S'il n'y avait eu de disponible que 'Rosé de Provence', 'Cabernet d'Anjou' ou Agave americana à 3,95 euros, c'était pareil...

Ils reçoivent des lots de mélanges, n'ont pas de stock à surveiller et maintenir, donc ils se moquent du nom des plantes vendues.

Ensuite, que cela gèle, brûle au soleil, pourrisse par excès d'eau car ce n'est pas la bonne espèce... rien à f.... pas bien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/22 19:34 par dole.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification d' une plante svp ?
mardi 20 septembre 2022 23:32:48
L'explication proposée par Dole est assez convaincante: un nom (presque?) correct, et une sur-étiquette pour la mise en conformité avec le code-barre du magasin, en éditant par facilité l'étiquette d'une espèce déjà vendue prêcédemment plutôt que rentrer une nouvelle référence.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: