Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Semer des Haworthias sous 45°C!

Forum principal - Envoyé par LaurentdeLyoncentre 
Fiche de membre Fiche de membre
Semer des Haworthias sous 45°C!
jeudi 22 septembre 2022 08:30:53
Bonjour,

A la mi-juillet, je recevais par la poste le gentil cadeau de Philippe: 12 graines d'Haworthia semiviva.

[www.cactuspro.com]

Comme je n'ai jamais semé d'Haworthia, je suis aussi excité qu'affolé car j'entends dire à leur sujet deux choses qui m'interpellent:
Rien ne lèvera au dessus de 30°C,
La dessication des graines est assez rapide.

Problème: nous sommes en pleine canicule et la température des mini-serres que j'utilise dépasse les 45°C trois ou quatre heures dans la journée. Sans penser à la solution "frigo", je sème sous humidité faible, en espérant éviter la dessication et persuadé que les températures vont baisser.

Catastrophe: à 15 jours la canicule est bien là, les températures atteintes dans la serre sont indécentes, et une seule graine a levé!



Nous sommes le 3 août, la température ne baisse pas et je dois partir pour trois semaines, en pleine canicule et obligé de laisser mes semis complètement fermés pendant cette période.

A mon retour, le 25 août, le semis n'est pas mort, et un autre pointe le bout de son nez.
Je reprends la surveillance, j'aère quand je le peux et chaque semaine sort un petit nouveau.

Je les repique assez vite parceque je n'ai pas vraiment confiance dans l'état de surface de mon semis qui verdit un peu.
Pour l'histoire, un petit Conophytum luckhoffii s'est invité dans le semis, je le repique avec, sans convictions.



Ce seront 6 levées qui auront lieu de manière très étalée et pendant la canicule.

Depuis une semaine, les températures ont un peu baissé.
J'ai lessivé le sable de surface qui commençait à s'agglomérer, récupéré les graines pour les replanter et les levées continuent après 2 mois. 10 graines ont finalement germé sur les douze qui ont été plantées et ce malgré un mois et demi passé à l'humidité et à des températures exceptionellement élevées.



Bilan: ces graines sont bien résistantes!

J'espère que les deux qui manquent à l'appel ne sont pas pourries et qu'elles trouveront la force de germer!

Merci Philippe!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/22 08:47 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer des Haworthias sous 45°C!
jeudi 22 septembre 2022 09:39:11
Les températures ont inhibé la germination temporairement mais ne l'ont pas tué finalement.
Toujours bon à savoir bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer des Haworthias sous 45°C!
jeudi 22 septembre 2022 14:27:32
Par 45° jamais je n'aurai semé c'est vraiment trop haut comme température mais comme quoi on a des préjugés Je comprends rienJe comprends rien
moi je vais semer la semaine prochaine maintenant que les températures nocturnes sont descendues sous les 20° (le jour encore plus de 30°)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer des Haworthias sous 45°C!
jeudi 22 septembre 2022 15:01:59
Par 45° jamais je n'aurai semé c'est vraiment trop haut comme température

Bonjour Philippe,

Biensûr, et tes conseils, ceux de Christian et d'autres membres du forum que j'ai contacté en MP, étaient très avisés et disaient tous la même chose, mais personne n'a pu évaluer avec précision la rapidité avec laquelle les graines dessèchent.

Je me suis un peu affolé.

Comme il m'est arrivé de perdre tout pouvoir germinatif sur d'autres graines en tardant parfois juste un peu, sachant que j'allais partir longtemps et persuadé que les températures allaient descendre, je n'ai pas pensé au frigo, j'ai fait le choix de privilégier l'humidité en évitant que mon semis "tourne".

Je voulais juste témoigner que lorsque le semis est maintenu à peu près sain, ça stresse un peu au début, c'est lent, mais au final, ça lève.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer des Haworthias sous 45°C!
jeudi 22 septembre 2022 16:25:35
Ce n'est pas des Haworthia, mais cet été, en juillet j'ai semé des Parodia et la levée a été très lente et m'a donné des plantules majoritairement faibles (je suis bon pour en resemer certaines). Par contre celles semées récemment m'ont donné de meilleurs résultats avec la baisse des températures, nocturnes notamment.

Trop de chaleur n'est pas bon, même pour d'autres genres que les Haworthia.


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer des Haworthias sous 45°C!
jeudi 22 septembre 2022 16:57:05
A l'évidence, Jean-Marc, et les quatre dernières levées d'Haworthia semiviva datent du 5 ou 10 septembre, soit près de deux mois après la mise en terre, deux mois passés en substrat mouillé et chaud.

J'imagine qu'à une température plus adéquate, tout aurait levé dans les trois semaines, non?

Quoiqu'il en soit, ça aurait pu pourrir, mais ça n'a pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/22 16:57 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer des Haworthias sous 45°C!
jeudi 22 septembre 2022 17:11:48
Non, c'est fréquent que des graines qui n'avaient pas germées le font plusieurs semaines, voire mois après, en différé alors que leurs sœurs avaient levé bien avant et que les conditions étaient favorables... Ou non (trop de chaleur, dans nos cas)


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer des Haworthias sous 45°C!
jeudi 22 septembre 2022 18:50:36
Et la nuit, quelle température avais tu dans ta serre ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer des Haworthias sous 45°C!
jeudi 22 septembre 2022 19:52:22
Et penses-tu que ces plantes ayant germé dans l'adversité seront aussi belles que celles nées dans des conditions idéales ? Voire plus ?


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer des Haworthias sous 45°C!
jeudi 22 septembre 2022 20:55:05
Et la nuit, quelle température avais tu dans ta serre ?

Bonjour Loïc,

Lors des premiers quinze jours, ils ont été traités comme tous mes semis quand je suis présent chez moi: la nuit à l'extérieur et dans un petit courant d'air.
En canicule fin juillet, nous avions 36-37°C en journée, et la température baissant peu en centre ville, mais les semis étant mouillés, on peut supposer qu'ils pouvaient descendre à 20°C à 4 heures du matin.
En revanche, durant les 3 semaines passées à l'étuve durant mon absence, les températures ont fleurté avec les 48°C dans la serre pendant les journées les plus chaudes au cours desquelles il faisait 40-42°C dans l'appartement (Aloe plicatilis a fait dodo pendant 3 mois, arrosé juste ce qu'il faut pour rester gonflé).
Au cours de cette période, je suppose que la température est restée supérieure à 25-30°C le matin dans la serre car les petits trous de ventilation avaient été bouchés pour éviter le séchage, et comme je sème sur du minéral pur, il y avait une forte inertie thermique de la part du substrat.

Malgré ça, une deuxième levée pendant ces 3 semaines en conserve.

Et penses-tu que ces plantes ayant germé dans l'adversité seront aussi belles que celles nées dans des conditions idéales ? Voire plus ?

Bonsoir Céline,

Je suppose que les conditions que j'offre aux plantules ne sont pas mauvaises depuis qu'ils sont sortis, même durant la canicule et qu'ils ne présenteront pas de différence de "tonicité" avec des plantules semés plus tard dans l'année.

Les conditions n'étaient pas propices à la germination mais pas à la culture, et on peut supposer des indicateurs chez la graine qui inhibent la levée lors de grosses chaleurs non pas que les conditions extérieures soient néfastes, mais plutôt que rien ne garantit que ces conditions soient pérennes, ces températures élevées sous-entendant certainement qu'il peut faire très sec rapidement, ce qui serait fatal au jeune plantule, et que l'épisode humide ressentit par la graine n'est que temporaire.

Nous verrons bien. et je trouve qu'ils poussent bien vite.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/09/22 21:10 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer des Haworthias sous 45°C!
vendredi 23 septembre 2022 12:07:06
Le vivant est génial.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer des Haworthias sous 45°C!
lundi 17 octobre 2022 10:12:50
Bonjour,

Et trois mois après ce laborieux semis, le onzième plantule sur les douze attendus pointe le bout de son... nez?



Arriverais-je à 100% de levées après être si mal parti?

Pour information, cette graine lève après avoir été récupérée en réinstallée à 3 reprises dans un substrat "neuf", canicule oblige...

J'ai choisi un substrat bien clair pour les retrouver plus facilement.

Pour les deux dernières graines n'ayant pas levé, j'ai laissé bien sécher le troisième substrat au soleil et au chaud une petite semaine avant d'humidifier à nouveau.

... et comme je le précisais plus haut, toutes les nuits ils sont découverts et placés en plein air en extérieur, et la journée sous serres.

C'est descendu bien bas à 4h du matin il y a quinze jours!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 17/10/22 10:39 par LaurentdeLyoncentre.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: