Agenda
Toutes les dates
Identification oponce
Forum principal - Envoyé par jordifb
Fiche de membre Identification oponce lundi 3 octobre 2022 18:30:21 |
Membre depuis : 6 ans Messages: 1 488 |
Bonsoir,
En plein parc naturel j’ai pris hier des photos d’une oponce qui prend de l’ampleur et commence à se propager aux alentours. Elle est près d’un chemin, donc les services compétents doivent être au courant mais j’en ai quand même fait le sugnalement.
Elle n’est pas dans une zone aride du tout, d’un côté elle a des rizières et de l’autre une lagune et la mer.
J’y voyais Opuntia monacantha mais je n’y connais vraiment rien en oponces…
Jordi
Baix Ebre - Catalogne
En plein parc naturel j’ai pris hier des photos d’une oponce qui prend de l’ampleur et commence à se propager aux alentours. Elle est près d’un chemin, donc les services compétents doivent être au courant mais j’en ai quand même fait le sugnalement.
Elle n’est pas dans une zone aride du tout, d’un côté elle a des rizières et de l’autre une lagune et la mer.
J’y voyais Opuntia monacantha mais je n’y connais vraiment rien en oponces…
Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Re: Identification oponce lundi 3 octobre 2022 18:33:58 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 9 054 |
Fiche de membre Re: Identification oponce lundi 3 octobre 2022 18:36:45 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 1 279 |
monacantha pour moi aussi.
Fiche de membre Re: Identification oponce lundi 3 octobre 2022 20:26:49 |
Membre depuis : 20 ans Messages: 763 |
Fiche de membre Re: Identification oponce lundi 3 octobre 2022 20:30:55 |
Membre depuis : 6 ans Messages: 1 355 |
Pareil pour moi : monacantha
Fiche de membre Re: Identification oponce mardi 4 octobre 2022 07:02:38 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 940 |
Fiche de membre Re: Identification oponce mardi 4 octobre 2022 14:48:08 |
Membre depuis : 6 ans Messages: 1 488 |
Merci pour la confirmation.
Si je vois que les agents du parc ne s’en occupent pas j’essaierai d’organiser quelque chose, il ne manquerait plus que l’on soit envahi par les oponces.
Sur “le continent” (les montagnes en fond de la photo) ont été recensées 8 espèces de cactacées installées :
Austrocylindropuntia subulata (reproduction végétative et sexuée)
Cereus peruvianus (reproduction sexuée)
Cylindropuntia spinosior (a priori ne font pas de graines, reproduction végétative)
Opuntia huajuapensis (idem)
Opuntia ficus-indica (reproduction végétative et sexuée)
Opuntia engelmannii (idem)
Opuntia stricta (aucune plantule trouvée mais fait des graines viables, reproduction végétative)
Opuntia monacantha (reproduction végétative et sexuée)
Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Si je vois que les agents du parc ne s’en occupent pas j’essaierai d’organiser quelque chose, il ne manquerait plus que l’on soit envahi par les oponces.
Sur “le continent” (les montagnes en fond de la photo) ont été recensées 8 espèces de cactacées installées :
Austrocylindropuntia subulata (reproduction végétative et sexuée)
Cereus peruvianus (reproduction sexuée)
Cylindropuntia spinosior (a priori ne font pas de graines, reproduction végétative)
Opuntia huajuapensis (idem)
Opuntia ficus-indica (reproduction végétative et sexuée)
Opuntia engelmannii (idem)
Opuntia stricta (aucune plantule trouvée mais fait des graines viables, reproduction végétative)
Opuntia monacantha (reproduction végétative et sexuée)
Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Tom
Re: Identification oponce mardi 4 octobre 2022 14:52:12 |
Nous avons quand même pire, comme invasion.
Fiche de membre Re: Identification oponce mardi 4 octobre 2022 14:59:50 |
Membre depuis : 6 ans Messages: 1 355 |
Certes, on est encore loin de la jussie ou de la renouée du Japon, mais il faut quand même surveiller les oponces en Europe du sud, qui vont profiter du réchauffement du climat.
Quand on voit le nombre d'espèce naturalisées aux Canaries, on peut s'attendre à en voir débarquer de nouvelles sur le continent un jour où l'autre.
Quand on voit le nombre d'espèce naturalisées aux Canaries, on peut s'attendre à en voir débarquer de nouvelles sur le continent un jour où l'autre.
Fiche de membre Re: Identification oponce mardi 4 octobre 2022 15:10:02 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 9 054 |
En bord de mer ici, c'est, avec les Carpobrotus, des invasifs redoutables qui ont tôt fait de coloniser talus, bords de routes et falaises littorales en quelques petites années. Il ne faut pas les sous estimer.
Jean Marc
Jean Marc
Fiche de membre Re: Identification oponce mardi 4 octobre 2022 15:12:07 |
Membre depuis : 20 ans Messages: 763 |
Opuntia stricta à la frontière Cerbère Portbou à complètement envahi à l'adret du cap. En allant vers le Cap de Creus c'est Opuntia ficus-indica (des études disent Opuntia maxima ?) qui envahit.
Tout ce qui est vert c'est Opuntia stricta, du sommet à la mer.
Pour le plaisir une belle forme très épineuse entre El Port de la Selva et Cadaques.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/10/22 15:13 par vivou83.
Tout ce qui est vert c'est Opuntia stricta, du sommet à la mer.
Pour le plaisir une belle forme très épineuse entre El Port de la Selva et Cadaques.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/10/22 15:13 par vivou83.