Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17, 18 et 19 mai 2024
Journées des Plantes de Chantilly (CHANTILLY, 60, France)
J'y vais
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
18 et 19 mai 2024
Fête des plantes d'Apremont (Apremont-sur-Allier, 18, France)
J'y vais
19 mai 2024
Foire aux fleurs et aux plantes rares Saint-Antoine l'Abbaye (Saint-Antoine l'Abbaye, 38, France)
J'y vais
19 mai 2024
Rencontres botaniques au jardin de Foncaude (Feuilla, 11, France)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
Toutes les dates

Présentation nouveau membre !

Forum principal - Envoyé par mementomorille 
Fiche de membre Fiche de membre
Présentation nouveau membre !
vendredi 21 octobre 2022 12:26:06
Bonjour les passionnés !

Je suis souvent tombée sur ce site et forum en faisant mes recherches, alors me voici sourire
Je viens du Nord de la France, à Metz. J'ai beaucoup fait d'erreurs de débutants, comme trop arroser, mauvais substrat, ou pire... installer mes grassouillettes dans un terrarium ! (j'assume les sermons)

Ma petite histoire d'amour pour ces plantes:
Au départ, je les détestais: elles me faisaient penser à des photophores assez vieillottes que je voyais souvent en brocante.
(https://i.etsystatic.com/17727536/r/il/e2d3e8/3736537387/il_1588xN.3736537387_ach8.jpg)
Je me suis retrouvée à en acheter plusieurs en jardinerie, pour m'initier au terrarium ouvert (une chance que la police ne m'ait pas attrapée!). Je les ais (quasiment) toutes perdues à cause de mauvais traitements.
Comment je suis tombée en amour: en les observant, je me rends compte qu'elles poussent et évoluent bien plus que je m'étais imaginée ! Elles changent parfois beaucoup de forme, d'aspect et de couleur selon le la météo, le stade et conditions de pousse; elles font 'facilement' des rejetons et des fleurs que je trouve toutes magnifiques avec leur visuel "compact", plus leur simplicité à bouturer et à quel point elles sont résistantes. J'apprécie qu'elles soient en majorité plus petites que les plantes classiques d'appartement, ce qui me permet de mieux gérer l'espace dans mon appartement.

Par contre, je ne suis vraiment pas fan de cactés. Je n'en ai que deux assez résistants, qui pourtant semblent être les favoris de mes visiteurs: Echinopsis Chamaecereus (qu'on m'a poussé à acheter parce qu'une de ses tiges ressemble fortement à une partie de l'anatomie masculine...) et Austrocylindropuntia Verschaffeltii (récupéré en troc).
Ma tripotée de succulentes est constituée principalement d'Echeveria, Pachyphytum, Sedum, Graptopetalum, Sempervivum,... et leurs hybrides.
J'ai d'autres plantes non succulentes, que j'aime tout autant, mais que j'ai moins de facilité à maintenir en vie.

Mon principal soucis dans ma région, c'est le temps humide et froid. Mon corps humain s'y étant adapté, il supporte plutôt bien ces conséquences météorologiques, contrairement à mes dodues. J'essaie d'aérer le plus possible le substrat et de les placer dans les endroits les plus lumineux de mon appartement: principalement en rebord de fenêtre face à l'ouest.
Étonnamment, il est déjà arrivé qu'elles succombent au trop plein de soleil et que leurs feuilles brûlent (elles vont bien, juste un peu amochées) !

Malgré mes longues recherches, parfois je ne trouve pas les informations dont j'ai besoin pour mes petites plantes. J'ai beaucoup de questions qui sont restées sans réponse, il va falloir que je me retienne pour ne pas inonder ce forum de nouveaux sujets.

A bientôt sur le forum !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/22 12:28 par mementomorille.
Re: Présentation nouveau membre !
vendredi 21 octobre 2022 13:28:36
Bonjour mementomorille et bienvenue sur le CF.

Une très belle présentation qui incitera sans nul doute de te donner les meilleurs conseils bien
N'hésite pas à poser des questions, par exemple en limitant tes demandes d'identification à trois par jour, comme le recommande la charte. Le reste des questions n'est pas soumise à ce souhait, sur les conseils de culture, le substrat ... (liens en bleu)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
vendredi 21 octobre 2022 14:14:41
Merci beaucoup Phil pour tes infos et la bienvenue sourire

Au sujet de l'identification, je me demandais s'il serait mieux d'ouvrir un seul sujet pour plusieurs plantes, ou chacune son sujet ?
vendredi 21 octobre 2022 14:19:43
Bienvenue

Citation
mementomorille
Je suis souvent tombée sur ce site et forum en faisant mes recherches

L'essentiel est de ne pas se faire mal en tombant na na nere
vendredi 21 octobre 2022 14:54:10
>Au sujet de l'identification, je me demandais s'il serait mieux d'ouvrir un seul sujet pour plusieurs plantes, ou chacune son sujet ?

Un sujet pour trois plantes demandées à l'identification (et des photos, ça aide bien) , avec les questions éventuelles, ça le fait, sauf erreur.

>>l'essentiel est de ne pas se faire mal en tombant

MdR, PdR (lol)

Pour te montrer l'ambiance sérieuse en ce qui concerne les plantes mais enjouée dans les rapports entre membres clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/22 14:56 par Phil95300.
vendredi 21 octobre 2022 17:28:32
Bonjour mementomorille et bienvenue sur le forum.

Tu trouveras ici tous les conseils dont tu as besoin. Même si tu as l'impression que beaucoup de sujets traitent des cactus il y a aussi des membres qui possèdent des Crassula, des Echeveria, des Haworthia et même encore plein d'autres plantes dont tu n'imaginais sans doute même pas l'existence...
Moi non plus je ne donne pas dans le piquant mais je continue à apprendre des choses tous les jours en lisant tous les sujets. Il y a toujours quelque chose à prendre.

Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
vendredi 21 octobre 2022 17:53:55
Bonjour mementomorille et bienvenue,
Je suis sur Metz également, et on pourra partager avec plaisir sur le climat local, a priori pas très propices aux succulentes à la saison hivernale...mais il y a des solutions nombreuses et des plants qui s'y plaisent moyennant quelques précautions.
Grimm
samedi 22 octobre 2022 08:40:02
Contrairement à mes petites dodues qui se font valser par le gros derrière de ces satanés pigeons colere

Encore merci Phil sourire

Merci à vous Idehay, Céline et Grimm pour la bienvenue !

Grimm: oh je suis rassurée, je t'avoue avoir parfois l'impression parfois que le temps messin va finir par les tuer... si tu as des astuces par rapport à ça, ou des sujets déjà ouverts, je suis preneuse !
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.