Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Semer Brachystelma barberae

Forum principal - Envoyé par LaurentdeLyoncentre 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer Brachystelma barbarae
lundi 12 décembre 2022 07:23:16
tu fais çà à l'intérieur près d'une fenêtre et si c'est viable çà va lever très vite

une chose à ne pas oublier pour les Brachystelmas lors de la floraison :l'ODEUR çà schlinge
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer Brachystelma barbarae
lundi 12 décembre 2022 07:33:54
Nos expériences horticoles sont forcément différentes, et nous sommes tous contraints de faire des choix qui prennent en compte des très nombreux paramètres.

Je suis toujours preneur de conseils concernant ces semis, surtout venant d'experts comme vous l'êtes tous deux, Philippe er Christophe, et je les prends biensûr en compte, mais je dois les faire coincider avec un réel un peu plus complexe de mon côté et définir des priorités.

Grace à vous, tout est installé, prêt à être arrosé dès que les conditions le permettent.

Je croise les doigts...

Souhaitez-moi bonne chance! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer Brachystelma barbarae
lundi 12 décembre 2022 07:41:49
une chose à ne pas oublier pour les Brachystelmas lors de la floraison :l'ODEUR çà schlinge

Merci Philippe!

Si ce sont là mes premiers semis de Brachystelma, j'ai déjà semé quelques Stapelia, Huernia et Caralluma plus jeune, et eu plusieurs floraisons fort odorantes dans de jolis terrines que j'entretenais à l'extérieur en plein air.

Si c'est moins vrai pour Caralluma ou Huernia, je me souviens que les jardinières de Stapelia et de Tavaresia, posées sur un petit muret entre la terrasse et le jardin nous ravissaient de leur fleurs exposées exclusivement au nord!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer Brachystelma barbarae
lundi 12 décembre 2022 08:20:16
Merci pincettes,

Une erreur de plus de trente ans chez moi, et que je suis apparement le seul à commettre...

Il va m'être difficile de m'en défaire! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer Brachystelma barbarae
lundi 12 décembre 2022 21:32:28
Bonsoir
Pourquoi ne pas installer un germoir avec 2 tubes néon ?
Ça facilite grandement la culture de certaines plantes délicates.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer Brachystelma barbarae
mardi 13 décembre 2022 06:32:49
Entre les orchidées et fougères? Les centaines de cailloux? Les centaines de bobines de cinéma et projecteurs ou au dessus des aquariums?

Non, je crois que je vais patienter 3 semaines...

... et comme pour l'aquariophilie, et sans jugement, j'essaie de mon côté de me passer au maximum de la tech.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer Brachystelma barbarae
dimanche 25 décembre 2022 08:06:46
Je vous ai écouté, et bien malgré le froid quasi sibérien, ce matin du 25 décembre, j'ai reçu deux petits cadeaux!

Si ce sont bien des Brachystelma barberae, le plus dur reste à faire...




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer Brachystelma barbarae
dimanche 25 décembre 2022 08:50:20
... et le constat que des brachystelmas lèvent bien à 14-16°C me plaît aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/22 10:15 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer Brachystelma barbarae
dimanche 25 décembre 2022 10:20:08
Par contre, je constate que le premier semis photographié, malgré les précautions prises à l'installation des graines, a basculé, et que l'apex racinaire à pris l'air et la lumière et m'a l'air pourri.



Je le retourne, mais sans conviction.



Et l'autre risque d'avoir du mal à se défaire de son tégument avec ce froid et sans vraies alternances de températures.

Je sens que cette petite aventure va vite s'arrêter, avec ces éclaircies jamais franches sur lyon en ce moment.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/22 10:21 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer Brachystelma barbarae
dimanche 25 décembre 2022 10:20:40
ah quand même tu n'as pas attendu le printemps bien
moi je chaufferai un peu plus le temps que les autres graines lèvent clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer Brachystelma barbarae
dimanche 25 décembre 2022 10:22:51
Bonjour Philippe

Les "autres graines" avaient surtout l'air bien "vides"! MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer Brachystelma barbarae
dimanche 25 décembre 2022 21:39:47
A 8 euros l'unité, c'est scandaleux.


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer Brachystelma barbarae
mardi 27 décembre 2022 21:52:23
Il faut se dire que l'important, ce n'est pas la destination, c'est le voyage.
C'était intéressant ces questions, les choix, les compromis.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer Brachystelma barbarae
mardi 3 janvier 2023 09:54:51
Bonjour,

J'ai eu bien peur que le tégument n'empêche l'épanouissement des cotylédons.

Le plantule est bien plus vert en réalité que la photo ne le rend.



Je me suis fait violence pour ne pas y toucher.

Bien qu'à l'air libre, je l'ai très légèrement mouillé plusieurs fois par jours pour le détendre.

Grand bien m'en a pris, car il semble qu'il se déchire doucement et que le plantule va prendre le dessus.

Ça en fait au moins un! stapelia cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer Brachystelma barbarae
mercredi 4 janvier 2023 12:04:46
A propos de sept graines restantes (et non pas huit car une des graines s'est cassé en deux par ma faute), je viens de les déterrer et leur état confirme qu'aucune réhydratation et germination avortée n'a eu lieu, qu'elles sont dans le même état qu'à la mise enterre et qu'elles étaient probablement stériles ou passées à leur arrivée chez moi.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer Brachystelma barbarae
mercredi 4 janvier 2023 12:09:38
Je me répète mais c'est un vrai scandale de vendre des graines d'une qualité aussi médiocre à un tel prix.


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer Brachystelma barbarae
mercredi 4 janvier 2023 13:56:45
Je n'ai pas vraiment de recul sur l'aspect visuel que doivent avoir des graines d'ascleps de ce type, je veux croire qu'un aspect "bombé" et "rempli" ne suffit pas à les évaluer et que certaines sont viables malgré un tégument déprimé et peuvent se réhydrater.

Dans le cas de ces graines, c'est effectivement fichu.

En tout cas je le souhaite car je viens de lancer deux séries de "5" graines de Pseudolithos cubiformis de Bettina Koehres, soit ... 11 graines (et oui, chez Koehres c'est "13 à la douzaine", mais dans l'un des deux paquets, la sixième graine était un abdomen de mouche!!!), et bien elles sont fines comme du papier à cigarettes et brun café à noir...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer Brachystelma barbarae
mercredi 4 janvier 2023 15:03:06
Je n'ai jamais commandé chez Koehres, malgré quelques critiques ça reste un producteur reconnu.

Par contre Africa seeds...


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer Brachystelma barbarae
mercredi 4 janvier 2023 16:39:00
... et présent de longue date...

Je retrouve ça.



35 pages de ref, 150 références par pages, soit 5000 références.

Pas mal...



... et déjà, à l'époque, je constate que mes obsessions étaient les mêmes! MdR, PdR (lol)

Pas de Brachystelma à la vente.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semer Brachystelma barbarae
mercredi 4 janvier 2023 18:23:50
Les as tu semé sans attendre donc à réception ?
Les graines congelées ne se conservent pas longtemps !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: