Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17, 18 et 19 mai 2024
Journées des Plantes de Chantilly (CHANTILLY, 60, France)
J'y vais
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
18 et 19 mai 2024
Fête des plantes d'Apremont (Apremont-sur-Allier, 18, France)
J'y vais
19 mai 2024
Foire aux fleurs et aux plantes rares Saint-Antoine l'Abbaye (Saint-Antoine l'Abbaye, 38, France)
J'y vais
19 mai 2024
Rencontres botaniques au jardin de Foncaude (Feuilla, 11, France)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
Toutes les dates

Commande de graines chez africa-seeds.com

Forum principal - Envoyé par LaurentdeLyoncentre 
Fiche de membre Fiche de membre
Commande de graines chez africa-seeds.com
dimanche 6 novembre 2022 14:13:01
Bonjour,

Comme il semble qu'il s'agit là d'un sujet à part entière, et qu'il n'a pas encore été traité comme tel sur le forum, je me lance.

J'ai passé une commande de graines sur le site africa-seeds.com.

Hormis la confirmation standard suivante portant un numéro de commande un peu simple et un numéro de suivi à l'international qui ne renvoie vers rien, il sont injoignables.

Sont-ce là de vrais arnaqueurs ou pas?

Avez-vous déjà commandé des graines sur le site:
africa-seeds.com ?

Avez-vous en des soucis avec votre commande?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/22 16:08 par LaurentdeLyoncentre.
Re: Commande de graines chez africa-seeds.com
dimanche 6 novembre 2022 16:16:34
Ce site n'est pas du tout fiable. Il ne semble pas très connu ici donc on trouve peu peu de retours d'expérience en français mais il y en a sur des forums succulentophiles anglais et italiens, tous négatifs.
Probablement des arnaqueurs qui ne se trouvent même pas en Afrique.

(NB : à ne pas confondre avec africa-seeds.org, organisme agricole pour le développement de la filière semencière)
dimanche 6 novembre 2022 16:40:15
Cela fait quelques années déjà qu’ils arnaquent tout le monde
dimanche 6 novembre 2022 19:16:26
Merci de vos réponses,

C'est le niveau d'arnaque que je voulais évaluer.

Les gens reçoivent-elles des graines, ou bien rien?

Je comprendrais que des amateurs ne sachent pas ramasser des graines d'ascleps en nature et en envoient des immatures, c'est une chose, mais de la vraie arnaque mise en scène, c'est autre chose...
dimanche 6 novembre 2022 19:38:41
C'est apparemment une véritable arnaque. Si tu reçois quelques chose, ce sera peut-être des graines de persil ou du moins une plante hyper commune, loin des espèces africaines rares présentées sur le site. Rien à voir avec une confusion possible ou l'erreur d'un incompétent, c'est délibéré, ils n'ont sûrement personne qui collecte des graines sur le terrain.
Mais avec un peu de chance, ce sera peut-être une succulente ?
dimanche 6 novembre 2022 19:43:20
Je suis allé jeter un oeil à leur site, les tarifs sont prohibitifs (en plus). De la belle arnaque.

Jean Marc
dimanche 6 novembre 2022 19:52:39
Comme je te l'ai dit sur un autre post Laurent, un copain a commandé des graines d'Euphorbia francoisii et c'est de l'Aloe qui pousse !
dimanche 6 novembre 2022 20:06:32
Sur leur page d'accueil, ils prétendent travailler avec 9 jardins botaniques... sans dire lesquels. Sur un site normal, leur nom apparaitrait en tant que partenaires.
Quant à leur page Facebook, voilà ce qu'on peut lire à chacun de leur post (publicitaire):
Africa-seeds.com a limité qui peut commenter cette publication.
lundi 21 novembre 2022 13:10:32
Bonjour,

Après 15 jours, les graines sont arrivées dans une petite enveloppe discrète.

La durée de l'envoi n'est pas trop longue pour de l'international, et ça prouve qu'il y a une logistique à l'autre bout.

L'envoi est soigné: une feuille repliée et agraphée, et un replis de plastique extrudé scotché pour protéger les graines de l'écrasement. On est loin des boites de Bettina Koehres, mais pour l'instant, RAS.

A l'ouverture, je constate que ça semble être de l'asclep, bon, de maturité inégale, mais nous sommes bien dans la famille.

Vous confirmez?

5 graines commandées, 10 reçues, donc la promotion de la page de garde "doublement du nombre de graines... etc." a bien été appliquée.

Donc jusque là, tout en prenant en compte tout ce qui a été dit et vécu par d'autres que moi, je n'ai rien à objecter.

Reste à savoir si il s'agit bien de l'espèce concernée.

A la vue des graines, je les trouve un peu "rouille" et donc peut-être vieilles.
J'appréhende également leur maturation, parceque si je suis un producteur local qui envoi des gamins ramasser pour son compte des fruits d'ascleps, comme ils doivent être ramassés avant ouverture, la tentation est grande de récupérer des fruits immatures...

J'hésite à les mettre dès à présent en terre au sec sous une hygrométrie faible pour leur éviter une trop forte dessication, voir pour les retaper légèrement jusqu'au printemps ou à les conserver en sachet jusque-là...

Qu'en pensent les asclepophiles? Les experts en semis?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/22 13:16 par LaurentdeLyoncentre.
lundi 21 novembre 2022 14:24:57
Ça ressemble bien à des graines d'Asclep. en tous cas, ce n'est pas du persil, c'est sûr clin d'oeil Certaines m'ont l'air bien plates. j'espère qu'elles ne sont pas vides, que ce n'est qu'un effet dû à l'angle de prise de vue.
Je ne suis pas une experte en semis, encore moins en Asclepiadaceae mais à ma connaissance, soit on sème normalement, soit on attend en gardant les graines au sec dans leur sachet, jamais entendu parler d'une méthode intermédiaire (?).
lundi 21 novembre 2022 14:57:19
Bonjour Pincettes,

Merci de ta réponse,

Le stockage en état d'être semé dans un substrat sec présente plusieurs avantages à mes yeux, outre le ralentissement de la dessication: une stabilisation microbienne de la fermentation du tégument qui évite qu'il moisisse à proximité du plantule à la germination, et éventuellement, si l'humidité ambiante est entre 30 et 50%, le regonflement très lent de la graine sur plusieurs mois par capilarité sans provoquer la germination en attente de celle-ci.

Le risque existe aussi qu'elle se fasse boulotter par de petits gourmands...
lundi 21 novembre 2022 15:13:35
Je les ai retournées sur leur face la plus plate, et je dirais que trois sont vides, une est sêche/pourrie et 6 ont un potentiel.

Cette observation a t-elle seulement un sens...
lundi 21 novembre 2022 17:16:20
surtout semer tout de suite car les graines d'ascleps ont une viabilité limitée pas bien
lundi 21 novembre 2022 17:21:04
Hugh

Je ne vois pas la pourrie mais je dirais aussi que trois ont peu de chances de germer.
Tu nous diras
J'ai lu qq part que la germination des ascleps était meilleure avec des graines fraiches, mais je ne sais plus où et je ne sais pas si c'est vrai...
clin d'oeil
lundi 21 novembre 2022 17:59:14
Bonsoir Eric,

La plus sombre, verticale au centre, semble avoir été gonflée puis déprimée.
Ça complété de sa couleur brune me laisse supposer qu'elle n'était peut-être pas complètement sèche à l'ouverture.

Celle-ci et 4 comparses sont parties en atmosphère humide et substrat sec, histoire de voir si il y a quelque chose à en tirer au printemps.

Les 5 restantes, je ne sais si je dois patienter jusqu'à la fin janvier, voir carrément début avril, ou bien semer de suite.

Je suis assez tributaire du climat, et je chauffe peu.
C'est le besoin en chaleur des semis que j'évalue mal...

Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/22 18:38 par LaurentdeLyoncentre.
lundi 21 novembre 2022 18:04:19
Heureusement qu'ils ont doublé la commande ! MdR, PdR (lol)
lundi 21 novembre 2022 18:16:37
tu sèmes maintenant ou tu les mets à la poubelle
lundi 21 novembre 2022 18:26:58
Hâte de voir ce qu'il en sort MdR, PdR (lol)
lundi 21 novembre 2022 18:44:08
Oui, Philippe, j'entends bien la question de leur viabilité et j'y suis bien sensible.

S. P. Bester du Pretoria National Herbarium parle d'une conservation d'un an à ne pas trop dépasser...

Je voulais l'avis de Christophe si il passe par là.

Jean-André parlait du printemps...

Je laisse passer quelques jours avant de prendre une décision.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/22 21:40 par LaurentdeLyoncentre.
mardi 22 novembre 2022 05:04:06
Bonjour laurent

Ce sont bien des graines d’ascleps, et comme Philippe, il faut les semer très vite , car elles ne se conservent pas , ce sont des graines qui ont besoins d’une maturation d’un mois après la récolte et au maxi 6 mois de conservation, à un an il n’y a plus beaucoup de levées ! Si on veut de bon yeux de lever
Pour les semis perso je chauffe à 28/30 et je les éclaire 16h/jours
Curieux de voir ce qui va lever !
Bon semis !

Christophe - passionné par les ascleps et par les Aloe - Yonne - serre adossée, tenue à 12/13 degrés et 2 serres hors gel, à 6 degrés
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.