Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
5 et 6 octobre 2024
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
J'y vais
5 et 6 octobre 2024
Fête des plantes de Schoppenwihr (Ostheim, 68, France)
J'y vais
5 et 6 octobre 2024
Portes ouvertes chez Durand Cactées (Lunel-Viel, 34, France)
J'y vais
6 octobre 2024
Journée des plantes de Brest (Brest, 29, France)
J'y vais
8 octobre 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
11, 12 et 13 octobre 2024
Journées des Plantes de Chantilly (CHANTILLY, 60, France)
J'y vais
Toutes les dates

Succulentes qui aiment l'humidité ?

Forum principal - Envoyé par mementomorille 
Fiche de membre Fiche de membre
Succulentes qui aiment l'humidité ?
jeudi 10 novembre 2022 23:13:22
Je cherche des succulentes qui apprécient un taux d'humidité supérieur à 70%, notamment qui pourraient vivre en terrarium (ouvert ou fermé)
Enfin, est ce que ça existe vraiment ? J'ai toujours lu que ce type de plantes ne supportaient pas l'humidité trop élevée..
Re: Succulentes qui aiment l'humidité ?
jeudi 10 novembre 2022 23:16:38
Bonjour

merci

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/22 11:28 par ericdumans.
vendredi 11 novembre 2022 05:48:06
Oui, certaines succulentes vivent dans des biotopes où les pluies sont rares/saisonnières mais l'atmosphère + ou - humide au moins une partie de la journée.
Par exemple les Tillandsia "verts" mais très peu peuvent vivre en terrarium et il doit être ouvert ou autres plantes épiphytes (dont cactus), certains Aeonium... mais vue leur croissance, le terrarium me parait exclu.
Autres conditions à prendre en compte : la T° hivernale dans la pièce ? la luminosité ? Quasiment toutes auraient besoin d'être dehors à la belle saison pour rester en bonne santé.
vendredi 11 novembre 2022 06:11:56
Les haworthia (fasciata, attenuata, etc) aime bien l'ombre et acceptent une certaine humidité.

Tom
vendredi 11 novembre 2022 07:25:17
Crassula helmsii. cool
vendredi 11 novembre 2022 10:02:01
Umbilicus rupestris pousse parfois dans des endroits assez humides...

Jean Marc
samedi 12 novembre 2022 12:13:08
pincettes: J'ai pu remarquer pour les Tillandsia, je les ais quasiment tous perdus suite à un déplacement en terrarium ouvert (sauf butzii et bulbosa).
La température de mon appartement va de 13 à 33°C, bonne luminosité mais (quasiment) pas de soleil direct.

chricou: Ah je ne savais pas pour les Haworthia ! C'est un Pachyphytum que je vois dans ton pot à droite ?

De manière générale, je me demande si les Peperomia sont considérés comme des succulentes ?
J'ai acheté un petit Peperomia Columella récemment: j'ai trouvé un article qui disait que malgré son feuillage succulent, il apprécie un taux d'humidité élevé.
samedi 12 novembre 2022 12:17:44
> je me demande si les Peperomia sont considérés comme des succulentes ?

Oui, le genre Peperomia est en thème sur le forum, à en juger par le nombre de fils de discussion à ce sujet (en faisant une recherche dans un moteur "site:www.cactuspro.com peperomia" )

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
samedi 12 novembre 2022 15:41:28
un taux d'humidité c'est une chose après est-ce que les plantes vont "tremper" ou pas ?
dimanche 13 novembre 2022 00:43:21
Si par 'tremper' tu entends marécageux, non (il n'y a que mon papyrus qui a droit à ce traitement de faveur).
Je compte l'arroser quasiment comme mes terrariums fermés: très rarement, et au compte-goutte.
dimanche 13 novembre 2022 11:59:30
tu peux essayer des succulentes et tu verras si elles conviennent clin d'oeil
dimanche 13 novembre 2022 12:11:10
Je pense que je vais tester avec mon futur colocataire Peperomia Columella sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.