Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Weekend 100% Nature et Services (Marcoussis, 91, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
Toutes les dates

le Nouveau cactus-Aventures est arrivé ! 216 pages

Forum principal - Envoyé par Joël Lodé 
Bonsoir !

Le Cactus-Aventures nouveau sera mis en ligne ce soir. 216 pages, 6 langues au hasard des pages...

Au sommaire :

Comb. Nov. in Cactaceae D-ENG..............................................................................7
Comb. Nov. in Asparagaceae D-ENG.......................................................................13
Situation of Botanical Gardens in Ukraine FR-SP-ENG-...........................................29
In praise of Ugliness FR-IT-ENG ...............................................................................35
Aloe mitriformis Miller and its relatives FR-ENG........................................................58
Cumulopuntia sphaerica ENG-FR..............................................................................71
New Comb in Cactaceae. ENG..................................................................................86
Damn Sphalmates ENG-FR.......................................................................................93
Le Specie Succulente del Genere Polycarpaea nelle isole Canarie IT-ENG-FR-SP..99
Eddie Esteves Pereira. PT-ENG-D-SP-FR...............................................................131
A New Australian Adventure FR-ENG-SP.................................................................168
Taxonomy of the Cactaceae SP-ENG-FR.................................................................198
Book News................................................................................................................210

Articles en français, anglais, espagnol, italien, allemand ou portuguais selon les thèmes, très variés.

TdC (Taxonomie des Cactaceae pour les novices) en est à Notocactus : cela avance !
Invité en Australie pour des conférences, j'y ai passé mes 70 ans : c'est aussi dedans !

A bientôt !

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le Nouveau cactus-Aventures est arrivé ! 216 pages
vendredi 11 novembre 2022 20:25:55
Bravo Joël pour continuer à maintenir cette revue bien sourire
Bonsoir Laurent, et merci !

Elle est tout de même la seule revue francophone à avoir duré aussi longtemps !

Profitez-en !

JL
vendredi 11 novembre 2022 21:17:27
Cela fait vraiment plaisir de retrouver Joël Lodé sur Cactuspro !
JL
vendredi 11 novembre 2022 22:42:49
Non, non, je passais juste dire un petit bonjour !
samedi 12 novembre 2022 07:39:15
Merci pour l'info Joël ! sourire
samedi 12 novembre 2022 08:37:22
Encore et toujours, MERCI!!!! , depuis 33 ans en ce qui me concerne
samedi 12 novembre 2022 16:38:25
merci Joel pour cette revue biencool
par contre Bolivicereus simius-cauda à la place de colademononis là je ne discute pas du genre mais du nom
faire une publication pour un nom synonyme pas bien
Bonsoir Philippe,

Bolivicereus colademononis n'existait pas. J'aurais donc pu, au regard de ce que j'ai expliqué dans l'article sur le fait que c'est un Bolivicereus et non le reste (Cleisto, Hildew. etc.), l'appeler ainsi : "colademononis".

Mais comme il s'agit d'une nouvelle combinaison avec un autre genre, j'avais tout à fait le droit de rectifier ou choisir un autre nom, ce que j'ai fait, et qui est plus en accord avec les règles. On a bien appelé Cleistocactus vulpis-cauda et non "coladezorro".

J'ai voulu profiter de l'occasion de ce changement nécessaire pour rectifier un nom commun avec, toutefois, sa même signification, pour ne pas brouiler les cartes : simius-cauda = queue de singe.

Ce n'est donc pas un synonyme, mais le nom correct à utiliser avec Bolivicereus. clin d'oeil
JL
samedi 12 novembre 2022 20:28:23
bien sur Joel tu fais ce que tu veux mais moi çà restera colademononis clin d'oeil
joF
samedi 12 novembre 2022 21:13:45
Oui, ca fait toujours plaisir de relire Joel Lodè
Et de voir poursuivre sa revue,aventurier imperturbable ..bien

joF(Jamel)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/22 21:16 par joF.
Bien sûr Philippe,

les autres noms validement publiés seront toujours valides, donc pas de soucis ; mais si tu veux utiliser le genre Bolivicereus, étant donné que Bolivicereus colademononis n'existe pas, ce sera Bolivicereus simius-cauda ! clin d'oeil

JL
dimanche 13 novembre 2022 08:14:14
Cette plante a déjà eu tellement de nom :

Winterocereus colademononis
Cleistocactus colademononis
Borzicactus colademononis
Hildewintera colademononis

ou même en sous espèce : Cleistocactus winteri subs. colademononis
ou en raccourci : Cleistocactus winteri ssp. colademono

Sans oublier le controversé (comme on dit maintenant) : Hildewintera polonica

clin d'oeil

alain - 91
dimanche 13 novembre 2022 09:36:32
dimanche 13 novembre 2022 10:45:36
Merci Joël et bon anniversaire.

A bientôt peut être

Aton
JL
dimanche 13 novembre 2022 11:02:18
Bonjour Alain,

oui, le "colademononis" a eu beaucoup de noms car on ne savait pas trop où le placer, sans parler des noms incorrects ou invalides.

Sa distribution géographique, la structure de ses graines, ses fleurs (position de l'hypanthium) montrent qu'il fait partie des boliviennes que l'on appelle Bolivicereus. J'ai mis le temps à trouver une réponse depuis 2015, qui est détaillée dans mon article ! J'ai mis aussi beaucoup de temps et de réflexion avant d'accepter le genre Bolivicereus. Ce n'est pas un caprice, mais une étude sérieuse !

Il s'agit probablement d'un ancien hybride stabilisé, produit de l'évolution réticulée ; on peut dire que la plupart des cactées peu ou prou monogénériques ont la même histoire : Lagenosocereus, Arrojadoopsis, Backebergia, Bergerocactus, Morangaya, Brachycereus, Bragaia etc., d'où la difficulté de les insérer dans un groupe polygénérique.

Faites votre choix ! clin d'oeil

JL
dimanche 13 novembre 2022 16:16:42
une des principales raisons pour laquelle je vais rester à colademononis c'est parce que la plante dans son lieu d'origine ( Samaipata et alentours ) est appelée "cola de mono" clin d'oeil
dimanche 13 novembre 2022 17:59:19
Pour en revenir à Tdc, les Notocactus sont un genre très intéressant, compact, superbe floraison, culture facile, c'est bien de leur donner un peu de visibilité .

Jean Marc

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/22 10:51 par enzo84.
Bonjour Jean-Marc,

effectivement, les Notocactus sont généralement plus faciles à cultiver que les Parodias s.s.

Je termine aujourd'hui le genre, m'attable à Nyctocereus, et vais commencer le genre Opuntia cette semaine : une année de travail ? C'est possible ! Nous verrons bien !

Jusqu'à présent, il n'y a pas eu un taxon qui n'était pas conflictuel : soit la diagnose incomplète, soit les synonymes, soit l'éponyme ou l'étymologie non cités, ou encore des sphalmates jamais corrigés. Le pire : nous nous sommes habitués à ces erreurs (selon le Code ICN), et il va être difficile de s'en affranchir ! Des exemples sont dans la revue p.96 (en français).

Pour en revenir aux Notos, un site très complet est celui-ci : notocactus.eu/arten-varietaeten-formen/a-c.html
Bonne semaine !
JL
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.