Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
5 et 6 octobre 2024
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
J'y vais
5 et 6 octobre 2024
Fête des plantes de Schoppenwihr (Ostheim, 68, France)
J'y vais
5 et 6 octobre 2024
Portes ouvertes chez Durand Cactées (Lunel-Viel, 34, France)
J'y vais
6 octobre 2024
Journée des plantes de Brest (Brest, 29, France)
J'y vais
8 octobre 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
11, 12 et 13 octobre 2024
Journées des Plantes de Chantilly (CHANTILLY, 60, France)
J'y vais
Toutes les dates

Comment choisissez-vous vos plantes ?

Forum principal - Envoyé par Frithia 
Fiche de membre Fiche de membre
Comment choisissez-vous vos plantes ?
samedi 12 novembre 2022 21:52:47
Bonsoir tout le monde,

L'autre jour en faisant la traque aux cochenilles farineuses dans ma modeste collection de succus je me suis aperçue qu'il y avait des plantes qui ne me plaisaient pas tant que ça mais que je garde quand même car je les aies achetées.

Il m'arrive d'acheter des succus pour les sauver de la mort ( totalement desséchées dans le rayon, je ne supporte pas de voir ça alors je les achète pour les sauver ) ou que j'ai eu parce qu'elles faisaient parti d'un lot.

Du coup je me demandais si a vous aussi il vous arrive d'acheter pour sauver des plantes ou si vous avez des critères bien précis pour choisir vos plantes, est ce que vous les collectionner toutes ? ou uniquement par espèce ou selon vos coups de coeur ???

Dites moi tout !
Re: Comment choisissez-vous vos plantes ?
samedi 12 novembre 2022 22:17:13
Hugh

> totalement desséchées dans le rayon, je ne supporte pas de voir ça alors je les achète pour les sauver

En faisant cela tu laisses penser aux jardineries que ce n'est pas la peine de prendre soin de leur plantes, même à moitié crevées il arriveront à les vendre.
Même malade, une plante sympa, il faut la laisser dans le rayon.
Autant "sauver" une plante en bonne santé avant qu'elle ne soit malade.
clin d'oeil
samedi 12 novembre 2022 23:13:48
Bonsoir Ericdumans,

Oui , tu as raison c'est aussi ce que je me dis que je ne devrais pas les acheter. D'ailleurs quand je passe dans les rayons et qu'il y a un membre du personnel, je ne me gène pas de faire des reflexions a haute voix.
J'essaye de me contrôler sur ce point.

Je dois avoir beaucoup de chance car toutes celles que j'ai acheté pour les sauver me l'ont toujours bien rendu avec de belles floraison,ou une pousse rapide mais après les saletés de cochenilles les tuent ...
samedi 12 novembre 2022 23:21:50
Pour les cochenilles, alcool à 90 et normalement on arrive à s'en débarrasser. C'est un parasite beaucoup moins fourbe que les acariens ou les poux des racines.

Jean Marc
samedi 12 novembre 2022 23:38:05
Merci Jean Marc de ton conseil.

C'est deja ce que je fais ,je frotte les parties atteintes avec un pinceau et de l'alcool mais elles reviennent, ça me désespère, j'utilise parfois un insecticide systémique ( c'est bien comme ça qu'on dit ? j'ai un doute) mais rien a faire ... et puis elles aiment se mettre vraiment dans des zones difficiles a traiter ... pas facile tout ça... Je comprends rien
dimanche 13 novembre 2022 00:38:32
Tu as déjà pensé à utiliser un insecticide à base de pyrèthre ? C'est foudroyant, mais il faut faire attention quand à son utilisation car c'est très toxique pour tout insecte, ainsi que les animaux aquatiques.

Sinon pour répondre à ta question: Je choisis à la fois en fonction du prix (don/troc, soldés en mauvais état, bon plans, ventes spéciales, etc) que de mes goûts et capacités. J'essaie de me renseigner un minimum avant de savoir si je pourrais procurer un environnement vivable à l'amas de chlorophylle que je voudrais ramener chez moi. J'ai souvent déjà en tête les plantes que j'aimerais adopter longtemps avant l'achat.

J'ai déjà récupéré des plantes que je trouvais bof en don/troc, mais dont je me suis attachée avec le temps (cactus, kalanchoé,..).
Ce qui me plaît c'est tenter de sauver un plant en mauvais état (pas forcément mourant, juste cagneux et déprimé), le remettre à neuf et le voir revivre.
Je collectionne à mon échelle, ma limite étant déjà quasiment atteinte avec mon petit appartement. Si un jour je déménage dans un lieu avec un balcon/terrasse, je remplis jusqu'à ce qu'on ne puisse plus voir un pet de béton.
dimanche 13 novembre 2022 08:05:09
Bonjour à tous et bon dimanche !

J'ai un cœur de pierre alors les plantes desséchées dans les jardineries je ne les achète pas pas pour les sauver. clin d'oeil
Les plantes que j'apprécie le plus dans ma collection sont principalement celles que j'ai semées.

>est ce que vous les collectionner toutes ? ou uniquement par espèce
Je me disperse: des boules (pas trop) piquantes vers les bulbes sans oublier les caudex tout en accrochant des Tillandsia
Avec des préférences cependant; par exemple les espèces pectinées chez les cactus.
Je ne pense pas être un cas isolé clin d'oeil
dimanche 13 novembre 2022 11:31:54
>insecticide à base de pyrèthre ? C'est foudroyant, mais il faut faire attention quand à son utilisation [...]

Attention aussi à quelles plantes on traite, les insecticides à base de pyrèthre ou pyréthrinoïdes sont soupçonnés par certains d'être aussi toxiques pour certaines Crassulacées, sans qu'on en soit totalement sûr.

Edit : j'ai retrouvé une discussion de ... 2009 à ce sujet où on se demandait si c'était le pyrèthre/pyréthrine/pyréthrinoïde qui étaient toxiques ou les adjuvants des bombes (plus l'effet de froid lié au dégazage).

[www.cactuspro.com]

Mais si richaud déconseille fortement, on peut le croire clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/22 11:45 par Phil95300.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.