Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conséquences du gel

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
Conséquences du gel
dimanche 1 janvier 2023 11:06:21
Bonjour
Ce matin, petit tour dehors pour voir les dégâts suite à plusieurs jours de gel avant Noël, entre -7 et -9

A part quelques voiles en toile de jute sur la rocaille oû sont plantés les Aloe polyphylla, je n'ai rien mis sur le reste




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conséquences du gel
dimanche 1 janvier 2023 12:14:07
Bonjour et bonne année à tous les cactophiles

oui le gel a fait des dégâts chez moi aussi. Les Acanthocalycium violaceum et les Sclérocactus Uncinatus sont parti à la poubelle ; Les températures sont descendues à -7/-8 seulement.
Je suis étonné car ces plantes sont réputées résister à ces températures surtout qu'elles étaient bien au sec et à l'abris du vent..
Les Escobaria, Ptérocactus Echinocereus, Epithelantha pas de soucis. Gymnocalycium Bruchii et Gibbosum non plus. Je pense qu'on surestime souvent la résistance au gel de nos plantes car même si elles survivent elles s'abiment quand même ou contractent des maladies . J'ai eu le cas avec des Maihueniopsis glomerata qui ont pris un champignon l'année dernière. Toutes mes plantes à l'extérieur sont parfaitement protégées de la pluie. La prochaine fois que les températures passent à ce niveau je ferai l'effort de tout mettre dans la serre !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conséquences du gel
dimanche 1 janvier 2023 12:16:57
çà fait toujours de la peine de perdre des plantes :'(
tu ne t'es pas encore mis au voile d'hivernage (P30 ou plus ) ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conséquences du gel
dimanche 1 janvier 2023 12:23:39
D'autres ont bien résisté Gymnocalycium gibbosum, Lobivia ferox, Maihueniopsis, Tug, tous les semis d'Echinocactus horizonthalonius et d'Austrocactus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conséquences du gel
dimanche 1 janvier 2023 16:35:56
Les aloe polyphylla n'ont rien eu




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conséquences du gel
dimanche 1 janvier 2023 17:14:33
Une nuit de gel (-3°C à -4°C peut-être) a eu raison de ma vieille Faucaria tigrina (je l'avais sortie dans la journée pour lui faire prendre un peu de soleil, et oubliée ensuite dehors... Erreur fatale).
C'est la seule perte que j'ai à déplorer pour le moment dans les plantes laissées à l'extérieur (et là ce fut donc par inadvertance).

Sedum rubrotinctum, Graptopetalum, Sedum furfuraceum, Corynopuntia (Grusonia) clavata, Tunilla/Airampoa corrugata et chilensis, des Chamaecereus ou assimilés, Cylindropuntia spinosior...: tous à peine abrités par un rebord de fenêtre: aucun souci.

Agaves americana, X nigra, victoria-regina compacta, montana, Austrocylindropuntia floccosa, des Stenocactus...: au sec abrités juste sous des chaises en plastique ou une bâche: aucun souci.

Oreocereus trollii, Aloe aristata: même pas la peine d'en parler ^^.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conséquences du gel
dimanche 1 janvier 2023 18:13:31
Les petits Agave horidda et Agave montana sont morts

Oreocereus trollii, Soehrensia formosa et Maihuenia poeppigii de Los Angeles Chili ont bien supporté toutes ces nuits de gel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conséquences du gel
dimanche 1 janvier 2023 18:20:00
Oreocereus trollii c'est du costaud, on en a déjà parlé.


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conséquences du gel
dimanche 1 janvier 2023 18:29:38
Oui je sais bien mais il n'y avait pas eu de températures aussi basses et aussi longtemps ici.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conséquences du gel
dimanche 1 janvier 2023 18:38:58
Je crois qu'il est donné pour résister à _15°C


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conséquences du gel
dimanche 1 janvier 2023 19:56:15
CAMI a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les
> Acanthocalycium violaceum et les Sclérocactus
> Uncinatus sont parti à la poubelle ; Les
> températures sont descendues à -7/-8 seulement.

C'est plus l'effet du froid + humidité (la motte était elle bien sèche à coeur ?).
Ou froid sans dégel de plusieurs jours.


> J'ai eu le cas avec
> des Maihueniopsis glomerata qui ont pris un
> champignon l'année dernière.

Preuve supplémentaire qu'il y a de l'humidité.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conséquences du gel
dimanche 1 janvier 2023 20:05:09
Bonsoir Loïc
La photo 3 sous l'agave les petits cactus ?
Luc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conséquences du gel
dimanche 1 janvier 2023 20:56:19
Bonsoir Luc
Il s'agit de Notocactus submammulosus qui supportent bien le gel malgré l'humidité !
Des semis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conséquences du gel
lundi 2 janvier 2023 16:23:54
Alain
Oui le gel a persisté 3 ou 4 jours sans dégel dans la journée. Les mottes étaient bien sèches et les plantes sont bien ventilées. Par contre il y a de l humidité atmosphérique bien sûr.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conséquences du gel
lundi 2 janvier 2023 20:26:18
Cet Echinocereus bristollii a pris cher, va t il s'en remettre ?


Chamaecereus luisramirezii quant à lui tient bien !


Idem pour Crassula tetragona et ce petit Aloe

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conséquences du gel
mardi 3 janvier 2023 03:44:44
C'était il y a plus de 2 semaines. Il a suffit d'une nuit :'(


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conséquences du gel
mardi 3 janvier 2023 05:38:22
Bonjour mementomorille
L'Austrocylindropuntia subulata monstruosa et le froid ...
Luc17
.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conséquences du gel
mardi 3 janvier 2023 07:36:44
les seuls cactus que j'ai laissé dehors, en pleine terre : Opuntia engelmanni. Même pas mal ! Facile !

J'ai perdu un Aloe eumassawana que j'ai laissé dehors pour voir... et confirmer qu'il ne supporte pas le gel.

Ainsi que des grandes vipérine des Canaries. Comme ça pousse en Bretagne, je me disais que c'était à tenter. Ben non, je sais maintenant pourquoi on n'en trouve pas en ile de France. dubitatif

Plus embêtant : un Agave que j'avais prélevé en Martinique, probablement un karrato, que j'ai laissé dans ma serre froide. Elle est descendue à 3° la nuit du 18/12. Il a souffert, j'espère qu'il survivra. J'aurais du le rentrer à la maison avec les pachypodium et autres euphorbes frileuses...
On avait parlé d'Agave karrato le mois dernier. S'il est si frileux, pour un agave qui fait 1.50m de diamètre à l'âge adulte, je comprends pourquoi on en trouve peu en culture en France métropolitaine... Dans le salon tout l'hiver, ça va être encombrant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/23 07:37 par Yves.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conséquences du gel
mardi 3 janvier 2023 09:12:03
Bonjour,

C'est un bilan de mi-parcours, sachant que d'ici la fin avril, les températures auront plusieurs fois l'occasion de chuter durablement.

De mon côté, à 500-600m de hauteur dans l'est lyonnais, un versant sud assez pentu de coline ventée, relativement aride où poussent genets et petits chênes de moins de 5m.
Le climat y est très changeant avec trois ou quatre épisodes de grêle par an et des orages aussi violents que spontanés.

Cette année, descente à -8 -9°C, avec une exceptionnelle brume humide, persistante et stagnante pendant 3 semaines qui en a bien cogné certains.

Les plantes sont en jardinière plein sud, 80% minéral grossier, contre un mur, un rebord de toit à 3m. La pluie les mouille 70% du temps.

Les résultats sont très variables.

Echinopsis oxygona a terriblement souffert




Etonante rusticité pour l'instant d'Opuntia microdasys rufida minima monstruosa (je suis bien conscient de mal le nommer!) dont je pensais que la canicule l'avait certainement tué. Regonflé à l'automne, il est très stable et ferme...



... tout comme de jeunes boutures d'Aloé striatula (merci Luc!) très fermes elles aussi!



Maihuenia poeppigii tient bien le coup, pour l'instant, pourtant sans réelle protection et régulièrement arrosé par la pluie.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conséquences du gel
mardi 3 janvier 2023 09:15:20
Je fais le même constat que Loïc: Chamaecereus luisramirezii (ici les reprises après une laborieuse mise en place pré canicule) présente bien mieux qu'Echinopsis chamaecereus, pourtant installés dans un substrat identique.



Globalement les lobivias/Echinopsis n'ont pas marqué malgré l'humidité.

Un hybride de Hans et Trudi à fleurs rouge sombre, qui a souffert pendant la canicule, mais pas lors de gelées.



Echinopsis aurea



Echinopsis schickendantzii x formosa F1 de chez Henry Kuentz



Idem pour Coryphanta macromeris (est-ce bien lui...)


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: