Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mes premiers semis

Forum principal - Envoyé par teddyb 
Fiche de membre Fiche de membre
Mes premiers semis
jeudi 26 janvier 2023 15:44:42
Bonjour à toutes et à tous,

Avant toutes choses je tiens à remercier les membres du forum les plus actifs et/ou bavard pour le partage d’expérience et conseils en tout genre sourire

Je commence tout juste avec mes premiers semis, petit/micro jardin d hiver en quelques sorte.

Toutes les graines viennent de chez Uhlig ainsi que le matériel (substrat et pot de 7X7), traitement au peroxyde d'hydrogene pour la sterilisation et tapis chauffant pour la levée.

Ici un mix de graines de cactus semé le 16 Novembre 2022, pour les autres espèces je sème dans des pots individuels (en baggy) le tout est sous LED de 36W.

photo prise le 30/12/22


photo prise le 26/01/23


comme vous pouvez le voir, certaines plantules sont plutôt rouge... et ça tige pas mal non... trop de lumières ? pas assez ? substrat trop pauvre?

je pense faire un premier apport d engrais très léger...

Voila mon premier message sur le forum sourire

Teddy
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes premiers semis
jeudi 26 janvier 2023 19:15:28
Bonsoir
Bravo pour tes premiers semis
Quelles espèces as tu semé ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes premiers semis
vendredi 27 janvier 2023 13:07:11
Bonjour,

Dans ce grand bac il s'agit d'un mix de 100 graines, j'ai aussi semé des Astro (myriostigma, senile et ornatum), mix de Gymno, Leutchenbergia et Euphorbe grandicornis.

Pour l'engrais je pense profiter d'une prochaine commande chez Uhlig...
mais si urgent je peux trouver un engrais liquide spécial Bonsai (NPK : 1,6 - 4,3 - 5,5)

Voici les images :



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes premiers semis
vendredi 27 janvier 2023 18:14:17
Bonjour,
Joli débutbien
Pour l'engrais laisses les comme ça, tu verras l'année prochaine il n'y a pas urgence.

Tonio
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes premiers semis
samedi 28 janvier 2023 19:54:01
Bonsoir,

Merci, j ai essayé d'être le plus clean possible pour éviter les algues et autres désagrément, une seule fonte de semis pour l instant (leutchenbergia).

Pour l'engrais je peux attendre donc... le substrat est 100% minéral... c'est surprenant je trouve que de si petite graines possèdent autant de ressource....

j'attends avec impatience une commande chez ADBLPS sourire (copiapoa, gymno, astro, ario et tephro).

Je pense utiliser le même mode opératoire pot individuel plus petit peut être (5X5) et le substrat semence de chez uhlig.

Ma seconde session de semis est moins fructueuse (mauvaise idée de saupoudrer les graines avec un peu de substrat tamisé = effet tiramisu cacao haha), 30 graines d astro --> 4 levée dont un étrange peut etre bicéphale...... Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes premiers semis
samedi 28 janvier 2023 20:15:15
Attention avec les Tephrocactus, ça germe plus difficilement, beaucoup de chaleur et un trempage des graines dans l'eau tiède au préalable peut faciliter la germination.


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes premiers semis
samedi 4 février 2023 13:26:25
Merci pour le conseil, on verra bien ce que ça donne sur les 5 graines commandés... pour la croissance en général des cactus je me demande si c'est plutôt linéaire ou il y a des moments de stagnation.

Typiquement ici depuis 1 mois ça bouge très peu (manque de patience de ma part surement).

Teddy
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes premiers semis
samedi 4 février 2023 14:02:46
Pour la croissance, ça dépend intégralement des conditions, mais aussi des genres certains poussent plus vite que d'autres.
Dans tes conditions il n'y a pas de raisons que la croissance s'arrête, à moins de limiter les arrosages.


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes premiers semis
samedi 4 février 2023 14:53:46
OUILLE, zero arrosage depuis le semis .... je pensais que ce n' était pas nécessaire en baggy ...

Teddy
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes premiers semis
samedi 4 février 2023 15:19:28
Si c'est en baggy, pas besoin d'arroser clin d'oeil


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes premiers semis
dimanche 5 février 2023 08:03:41
A condition de ne pas ouvrir les sachets.
Tu ouvre ou tu ferme, il faut choisir MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes premiers semis
jeudi 16 février 2023 13:51:40
J ai pas mal ouvert, j’étais inquiet pour la fonte des semis, algues etc.

Petit arrosage par le bas il y a une semaine et j ai refermé, je refais des photos en fin de semaine pour comparer l'évolution de tout ça.

Et apparemment je viens de recevoir mes graines de chez ADBLPS MdR, PdR (lol). j'ai bien noté la subtilité pour les TEPHRO!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes premiers semis
lundi 4 septembre 2023 14:32:24
Hello,

Je reviens avec des news de ma seconde session de semis ( de chez ADBLPS ).



Voici ma sélection de graines semer le 7 Mars 2023, pot de 7X7cm substrat Uhlig le tout sous LED.

ARIOCARPUS fissuratus [DH_995/95]


ASTROPHYTUM asterias 'Super Kabuto' [RM/JP/15]


ASTROPHYTUM myriostigma 'Kikko' [RM/15]


ASTROPHYTUM myriostigma 'Onzuka' [DH_995/97]

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes premiers semis
lundi 4 septembre 2023 14:38:43
ASTROPHYTUM myriostigma v. quadricostatum [U_607/93_pro_parte1]


COPIAPOA australis PH_279.07 > Cerro Colorado 530m/Huasco/Atacama/Chili [PH/08]
ECHEC : 2 germinations et 2 fontes Je comprends rien

COPIAPOA calderana fa. magnifica KK_1393 > Caldera 200m/Chili [MG_85.713/09]


COPIAPOA cuprea (= C. griseoviolacea) [DH_1122/97]


COPIAPOA fiedleriana JA_67 > Qda Baratillo/N Huasco/Chili [JA/07]


GYMNOCALYCIUM baryanum [MG_457.18/98]

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes premiers semis
lundi 4 septembre 2023 14:42:54
GYMNOCALYCIUM borthii ssp. nogolense RFPA_447.01 > Km 877 route 147 760m/San Luis/Argentine [AL/22]


GYMNOCALYCIUM ochoterenae RFPA_455.01 > 6km nord San Francisco del Monte de Oro 750m/San Luis/Argentine [AL/22]


Tout en baggy et depuis le 2/09/23, chaque sac est à moitié ouvert. Je vais laisser respirer en surveillant bien sur.

Petite question comment on aborde la période d hiver pour les semis...
On change aucun paramètre? : temps d'exposition? humidité ...

Bon début de semaine à vous!

Teddy
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes premiers semis
lundi 4 septembre 2023 20:21:39
Il te faudrait un éclairage 6500k ou des tubes fluo pour l'hiver, et les garder en croissance, ils sont un peu petits pour les faire hiverner totalement au sec.

Je préfère semer en hiver comme cela, tu peux les sortir en mai ou juin et ils profitent de la lumière naturelle et profitent davantage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes premiers semis
mardi 5 septembre 2023 13:42:11
Actuellement le tout est sous LED 4000K, je vais regarder si je peux augmenter la temperature avec un petit ajout. J'hésite entre rail ou ampoule LED.

J 'ai aussi pas mal de plantes a rentrer fin octobre... malheureusement pas de zone froide pour moi, je ne sais pas si l un d entre vous à des solutions efficace pour etre au sec et au frais dans une petite cour... certain d entre vous stock les plantes à la cave par exemple.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mes premiers semis
mardi 5 septembre 2023 19:35:24
Certains restent au sous sol l'hiver
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: