Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Kew Garden gelé dubitatif

Forum principal - Envoyé par ldehay 
Fiche de membre Fiche de membre
Kew Garden gelé dubitatif
lundi 30 janvier 2023 12:17:45
Je suis dans un groupe Facebook de la BCSS et un des membres a publié ceci: [www.facebook.com]

Pour les personnes qui n'ont pas FB, voici le texte et quelques photos.

Today I visited Kew for the first time since the cold snap in December, I was shocked to see so many casualties. The spectacular Agave salmiana var. Ferox outside the princess of Wales glasshouse has been hit hard and a smaller plant nearby is totally dead. Many of the Aloe polyphylla planted out in the rock garden have also perished with others just hanging on to life. Only two of the larger A. polyphylla had been covered with a single sheet of fleece. The tips of Agave montana had suffered slightly but all the specimens of Agave havardiana including smaller plants were untouched. Many if the opuntia planted outside looked fine too but the small Echinopsis chiloensis were all dead. I’m surprised no one thought to put some minimal protection over some of these plants. It’s a real shame and wouldn’t have taken much effort.

Traduction rapide via Google en français:

Aujourd'hui, j'ai visité Kew pour la première fois depuis la vague de froid de décembre, j'ai été choqué de voir autant de victimes. Le spectaculaire Agave salmiana var. Ferox à l'extérieur de la serre de la princesse de Galles a été durement touché et une petite usine à proximité est totalement morte. De nombreux Aloe polyphylla plantés dans la rocaille ont également péri, d'autres s'accrochant à la vie. Seuls deux des plus grands A. polyphylla avaient été recouverts d'une seule feuille de toison. Les pointes d'Agave montana avaient légèrement souffert mais tous les spécimens d'Agave havardiana, y compris les plantes plus petites, étaient intacts. Beaucoup si les opuntia plantés à l'extérieur avaient l'air bien aussi mais les petits Echinopsis chiloensis étaient tous morts. Je suis surpris que personne n'ait pensé à mettre une protection minimale sur certaines de ces plantes. C'est vraiment dommage et cela n'aurait pas demandé beaucoup d'efforts.






Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
lundi 30 janvier 2023 12:32:41
ldehay a écrit:
-------------------------------------------------------

> Aujourd'hui, j'ai visité Kew pour la première fois
> depuis la vague de froid de décembre,

Pour rappel, du 8 au 11 décembre, 4 matins vers -5/-7°C, avec un retour à des températures positives en journée, mais tout juste.
Puis du 15 au 18 décembre, 4 matins vers -6/-8°C, avec 2 jours sans dégel.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
lundi 30 janvier 2023 15:05:31
Certains Aloe polyphylla survivront peut-être, mais si oui ils seront quand même bien amochés.
Leurs feuilles noires sont d'une beauté mortifère.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
lundi 30 janvier 2023 18:16:23
impressionnants ces dégats :'(
sont-ils dus à la durée du gel ?
parce que chez toi Yann les polyphyllas subissent des températures plus basses ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
lundi 30 janvier 2023 18:36:33
Ici ils ont eu -9, apparemment pas de dégâts pour le moment.
Un des gros est juste protégé par de la toile de jute, il ne tient plus derrière la plaque de polycarbonate, trop large
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
lundi 30 janvier 2023 18:46:58
Avait-il plu avant et pendant la période de gel en journée ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
lundi 30 janvier 2023 20:18:47
Même là-bas, ils n'ont plus le personnel suffisant et/ou suffisamment formé pour s'occuper correctement de leurs plantes ?
Ou même plus de sous pour acheter du voile d'hivernage ??
C'est bien triste !
triste ou decu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
lundi 30 janvier 2023 20:29:55
pincettes a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avait-il plu avant et pendant la période de gel en
> journée ?

Avant pendant et après !
On parle de la grande banlieue de Londres !!! clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mardi 31 janvier 2023 06:51:30
alain, j'aurais dû écrire "avait-il plu encore plus que d'habitude ?" sourire
L'humidité persistante conjuguée au froid est sans doute responsable du problème.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mardi 31 janvier 2023 07:13:08
richaud a écrit:
> parce que chez toi Yann les polyphyllas subissent
> des températures plus basses ?

Ils résistent en effet à du -8 à -10 °C.
Mais ils sont un peu protégés de la pluie par la maison et la petite avancée du toi, + ma protection en plexi.
Voici une photo de vendredi dernier :


Hier matin on a eu -7°C, j'irai voir ce week-end si tout va bien.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mardi 31 janvier 2023 07:35:18
Loic et Yann vous avez quand même une protection minimale sur vos polyphyllas ce qu'apparemment Kew Gardens n'a pas fait Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mardi 31 janvier 2023 07:55:57
Pour voir un Agave ferox carbonisé comme çà, il faut aller au delà de -10° ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mardi 31 janvier 2023 08:13:26
c'est vrai que pour avoir une ferox ou des montants dans cet état j'ai le même avis qu' AlainC34 il a du faire plus froid que les températures indiquées par Alain mais tout rentre en jeu pour les dégats du gel :humidité, durée du gel, températures avant la vague de froid ,vent ....etc Je comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mardi 31 janvier 2023 08:33:14
Je vous ai donné les températures relevées à Norholt, situé au sud est d'Oxford.
[www.infoclimat.fr]
C'est la station la plus proche. Kew est plus proche de Londres, plus près de la Tamise.

alain - 91
Tom
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mardi 31 janvier 2023 10:56:15
Les températures ne veulent absolument rien dire.
Le petit matin à 6°C que j'affrontai bravement il y a quelques jours me parut moins glacial que certains matins à 10 ou 11 °C ; vent, hygrométrie ou pression atmosphérique jouant un rôle, sans même parler de pluie, et sans oublier notre propre condition à tel ou tel moment.
Les plantes ne peuvent-elles pas avoir aussi un petit coup de mou ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mardi 31 janvier 2023 11:07:29
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. L’humidité, le vent bien entendu. Il y a aussi la douceur exceptionnelle et tardive qui n’a peut-être pas permis aux plantes de se « préparer » au froid assez marqué qu’il y a pu avoir ensuite. Ça plus la non protection des plantes et voilà le résultat
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mardi 31 janvier 2023 11:19:38
Bonjour Tom,

Les températures ne veulent absolument rien dire.

C'est une erreur de le présenter comme cela.

Les températures sont peu signifiantes si les on les considère de manière indépendante des autres facteurs, mais même prises seules, elles disent suffisamment pour t'inviter à rentrer certaines plantes que tu maintients généralement dehors.

Tom, tu tombes à baton rompu sur toute intervention qui témoigne de croyances infondées de la part de son auteur (autrice), et tu fais de même quand les gens font preuve de scientificité en collectant des données et en tentant de les interpréter. Ce n'est pas très cohérent...

Si tu as des choses à apporter au débat scientifique, parceque ton expérience t'y invite, fait le de manière scientifique, en exposant clairement les choses - en l'occurence la dimension multi-factorielle de la rusticité - plutôt qu'en témoignant de ton ressentit personnel par 6 ou 10°C au petit matin qui, pour le coup, sont des données bien moins explicites que celles au sujet duquel les membres échangent sur ce post.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mardi 31 janvier 2023 11:52:08
c'est le jeu ! ça peut arriver même si ça fait mal au coeur .... Les plantes auquel on tient plus que tout , on les garde hors gels (ou a un petit -4 pour certaines ...) personne n'est a l'abris (même pas dans le Var) . Ce qui m'etonne c'est qui si j'habitais Londres et que je voulais avoir un Echinopsis dehors , je ne choisirai certainement pas chilensis ( oui , chiloensis mais c'est une annerie ....)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mardi 31 janvier 2023 13:00:07
Hugh

L'effet ressenti...
Mais est-il autant valable pour les plantes qui n'ont pas le sang chaud et la couenne fragile ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mardi 31 janvier 2023 13:02:39
Dans l'absolu, le maintient de plantes "hors" de leur habitat est théoriquement voué à l'échec, et les correspondances ebtre localités sont exceptionnelles, l'évolution s'y essaie quotidiennement.

En pratique, les installations sont plus ou moins pérennes, et cela se compte en années, en dizaines d'années ou centaines d'années.

Discuter de ces échecs auxquels sont inexorablement vouées nos cultures en extérieur à plus ou moins long terme sert plus à (mieux) comprendre les plantes et leurs évolutions qu'à comprendre comment les maintenir chez nous.

Enfin de mon point de vue.

Quand je perds des plantes en extérieur après des dizaines d'années de culture, je suis amer, certes, mais je le savais dès le départ, et j'en ai tiré un profit non-négligeable entre-temps.

Je trouve que ces discussions restent très importantes.

Même si la maîtrise des très nombreux paramètres qui participent de la rusticité est toute relative, elle existe bel et bien, et les collectionneurs maintiennent aujourd'hui sous des conditions identiques, plus de d'espèces qu'ils ne le faisaient il y a 30 ans.

C'est comme en médecine, vieillir et mourir est ineluctable, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille rien faire sous ce seul prétexte.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/23 13:15 par LaurentdeLyoncentre.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: