Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Kew Garden gelé dubitatif

Forum principal - Envoyé par ldehay 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mardi 31 janvier 2023 13:22:04
Tom a écrit:
> Les températures ne veulent absolument rien dire.

Je vois ce que tu veux dire. J'aurais plutôt formulé ainsi :
Les températures ne veulent pas tout dire.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mardi 31 janvier 2023 16:28:04
C'est bien triste, car Kew garden est un des grands centre de botanique de référence mondiale, et il est étonnant que personne n'ait pensé à protéger un minimum ces belles en anciennes plantes. Tout se perd...


Je mesure et enregistre depuis longtemps chez moi les T° et hygrométries dans mon jardin, par curiosité, et ce bien avant que je m'intéresse aux cactées et succulentes.

J'ai pratiquement chaque année des périodes de plusieurs (5 à 10) jours d'affilés, de décembre à février, avec du -4° à -6° C dans la nuit jusqu'à l'apparition du soleil, peu de vente, humide le matin puis plus sec en journée (typiquement en période froide anticyclonique hivernale)

Mes jeunes palmiers (washingtonia, Phoenix par ex ) ou jeunes lauriers roses ou mimosa (rustica) s'en sortaient très bien avec ces conditions, mais j'ai remarqué depuis qq années c'est quand ces conditions arrivent après des chaleurs anormales pour la saison que les effets du froid sont les plus marqués. C'est malheureusement ce à quoi nous devons nous attendre maintenant...

Depuis 2 ans, je mets donc des voiles d'hivernage sur les plantes ci-dessus, que j'enlève fin février.

Je ferai de même lorsque je commencerai à mettre des cactées et aloes et pleine terre..

à+

Fabricius - Aix en Provence
Serre maintenue à 4º en hiver
Plantes dehors de mai a oct. environ
Tom
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mardi 31 janvier 2023 17:03:33
L'absolu a bien des sens. La température en elle-même, détachée (absoluta) d'autres contingences, n'est pas significative ; mais il me semblait enfoncer une porte ouverte...dubitatif
Ma Crassula marginata soumise à une fine pluie et un fort vent glacial à 5°C avait vu ses feuilles brûlées, quand la plante mère, abritée de la pluie, et tout autant dehors, n'avait pas souffert.
Tom
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mardi 31 janvier 2023 17:25:56
Edit: Crassula marginalis.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mardi 31 janvier 2023 17:57:07
Bonsoir Tom,

L'absolu a bien des sens. La température en elle-même, détachée (absoluta) d'autres contingences, n'est pas significative

Tu peux le tourner dans tous les sens, l'idée que la température considérée seule "ne veut rien dire" ou "n'est pas signifiante", est tout simplement fausse et c'est ce que tu as dit.

Bref...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mardi 31 janvier 2023 18:50:54
Les plantes n'étaient peut-être pas préparées à ce froid... L'été dernier, c'était la vague de chaleur qui posait problème: [www.jerseyeveningpost.com]

Pour les curieux, la météo de Kew gardens de décembre [www.timeanddate.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mardi 31 janvier 2023 20:51:14
aux jours les plus froids il est indiqué Fog :est-ce que le brouillard n'a pas joué un grand rôle pour des effets accentués du gel ?
Tom
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mercredi 1 février 2023 05:00:55
L'humidité du brouillard comme conductrice du froid, c'est bien possible, Philippe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mercredi 1 février 2023 06:37:40
N'oublions pas que cette canicule durable a aussi eu pour effet de provoquer un redémarrage de certaines plantes comme après un repos hivernal, avec de nouvelles cladodes pour certaines oponces, des réveils d'orchidées avec 2 mois d'avance, etc.

La soudaineté du froid est survenue dans un contexte très particulier.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mercredi 1 février 2023 07:25:17
Oui Laurent c'est très certainement ce "non hiver" qui est, en partie du moins, responsable de cette hécatombe.
Tom
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mercredi 1 février 2023 08:40:02
Bonjour LaurentdeLyoncentre,

Donc la température considérée seule ne veut rien dire. na na nere La condition, la préparation de la plante est un paramètre en prendre en ligne de compte, comme tu le dis, tout comme l'humidité, le vent, etc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mercredi 1 février 2023 17:15:36
Tom,

Je ne change pas d'avis!

La température mesurée seule caractérise de très nombreuses choses, comme l'état de l'eau dans mes seaux, mon choix de rentrer mes plantes plus où moins tôt dans l'année, le risque encouru par une majorité de plantes sortie trop vite en un début d'avril radieux quand à la fin du mois, la température rechute vite.

Et ne rebondit pas s'il te plait sur la dynamique et la vitesse d'évolution des températures qui ne relèverait pas de la mesure même de la température...

La mesure relève forcément d'un choix, simplificateur, assumé par l'expérimentateur qui considère la subjectivité de sa mesure et reste conscient du contexte dans lequel elle est faite et des raisons qui justifient de procéder de la sorte.

La manière, Tom, la manière...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mercredi 1 février 2023 18:32:01
Pfff...
j'ai du mal des fois clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
mercredi 1 février 2023 18:41:08
> j'ai du mal des fois

Moi je ne sais plus où j'en suis !
MdR, PdR (lol)
Tom
Re: Kew Garden gelé dubitatif
jeudi 2 février 2023 07:25:29
Et sans oublier les propres gènes de la plante qui vont faire que l'une encaissera deux ou trois degrés de moins que sa congénère.
Voici — désolé pour le HS — deux impatientes de Nouvelle-Guinée : l'une a grillé au vent froid mais l'autre a encore ses boutons, et elles subirent la même température, les mêmes conditions.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
jeudi 2 février 2023 08:19:54
Tom,

Que de nombreux autres paramètres entrent en ligne de compte pour évaluer la rusticité d'une plante et qu'il soit très difficile de caractériser celle d'une espèce, personne ne le conteste.

Tu dis que la mesure de la température seule ne signifie rien en matière de rusticité, Tom, et c'est faux!

Concernant une espèce particulière, c'est insuffisant.
Concernant une plante particulière ça l'est également.
Concernant une plante plarticulière dans un substrat définit, ça l'est encore, etc.

Mais nous parlions initialement de Kew gardens, plus particulièrement de l'état global de la partie maintenue en extérieur de la collection et de l'absence de vigilance des responsables pour protéger cette dernière du seul fait de ....

... la baisse des température.

Dire que cette mesure ne signifiait rien dans l'absolu était inexacte, et sous-entendre qu'elle était loin d'être suffisante pour caractériser la rusticité d'une espèce revenait à enfoncer une porte ouverte...

... et quelque part à discréditer les participants à la discussion tout comme la discussion elle-même en adoptant une nouvelle fois une posture d'opposition ferme et sans appel, très discutable et au mieux maladroite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/23 10:06 par LaurentdeLyoncentre.
Tom
Re: Kew Garden gelé dubitatif
jeudi 2 février 2023 10:03:05
Mon dernier message ne s'adressait pas à toi, LaurentdeLyoncentre, mais aux anciens qui ont du mal à suivre. MdR, PdR (lol)

Mais, dans le fond, nous sommes d'accord : de nombreux autres paramètres entrent en ligne de compte pour évaluer la rusticité d'une plante. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
jeudi 2 février 2023 10:19:12
De mon point de vue, deux questions se posent concernant le stress que subissent cette année certaines des succulentes présentes en extérieur dans les Kew gardens de longue date:

Se sont-ils fait surprendre par une vague de froid et d'humidité aussi soudaine qu'exceptionelle, avant d'avoir pu mettre en place les protections, et dans ce cas il s'agit là d'une "simple" erreur, aux conséquences certes désastreuses aux yeux des succulentophiles que nous sommes, mais qui ne remet pas en question les compétences des jardiniers qui travaillent aux Kew gardens...

... ou la pression économique est-elle tellement forte que les bas salaires, le fort turn-over et la baisse de compétences qu'ils provoquent dans les équipes de jardiniers comme la grande difficulté pour ces établissements d'organiser la formation des nouveaux jardiniers par les anciens, induisent ce genre de dégats, ce qui serait, pour le coup, beaucoup plus préoccupant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
jeudi 2 février 2023 10:40:45
Je prends souvent comme exemple le Palmengarten de Francfort que j'ai fréquenté régulièrement fut un temps.

La plus belle collection d'asclepiadacées succulentes qu'il m'ait été donné de voir - la moindre des potées d'Huernia, de Stapelianthus ou d'Echidnopsis mesurant au minimum 15-20cm de diamètre dans des tablards couverts de quartz blanc dans une serre de culture de 150-200m2 - a été intégralement perdue (!) suite au départ en retraite du jardinier responsable.

Dans une serre adjacente de la même taille, précédement dédiée aux orchidées ou succulentes je ne sais plus, je trouvais en quelques années, pour les mêmes raisons la serre vidée, remplie de graviers pour paysager deux dunes et un chemin sinueux aux bords desquels étaient plantés deux Cycas revoluta de plus de 2m de haut et un énorme Welwitschia mirabilis de 30cm de large sous trois énormes lampes à vapeurs de sodium... 3 plantes sur 150m2...

A l'entrée du jardin, comme chaque premier week-end du mois, dans le hall, des jardiniers s'affairaient à faire descendre du plafond de grands draps de 9m2 couverts de semis de tillandsias rares (Tillandsia crocata entre autres) qu'ils proposaient à ma vente à des prix défiants toute concurrence et sous les huées des fleuristes et producteurs locaux qui ne bénéficiaient pas de subsides en termes d'argent publique et de moyens logistiques équivalents, le jardin se justifiant que le manque de moyens leur imposait d'agir de la sorte.

Dit en passant, le Palmengarten est un jardin botanique situé en centre ville, très fréquenté, et dont l'entrée est payante depuis au moins 40 ans.

Il est bien difficile de concilier la temporalité de la culture des succulentes avec l'urgence qui anime nos sociétés et la nécessité de changement permanent qu'implique le capitalisme économique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/23 10:42 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kew Garden gelé dubitatif
jeudi 2 février 2023 14:41:46
Hugh

> mais aux anciens qui ont du mal à suivre.

C'est Laurent que je ne suis pas très bien

Que de nombreux autres paramètres entrent en ligne de compte pour évaluer la rusticité d'une plante[/b] et qu'il soit très difficile de caractériser celle d'une espèce, personne ne le conteste.

Tu dis que la mesure de la température seule ne signifie rien en matière de rusticité, Tom, et c'est faux!


Ces deux phrases me semblent tout à fait contradictoires
J'ai l'impression que Laurent veut dire la même chose que Tom mais en voulant démontrer le contraire
MdR, PdR (lol)

Je suis tout à fait d'accord que le manque de compétences ou de moyens du personnel des jardins botaniques entre pour une bonne part dans la perte des plantes dans ces jardins, les départs à la retraite (ou changements de poste) sont en effet souvent suivis d'une hécatombe, mais quel est le rapport avec la rusticité en débat ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: