Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Help! en train de pourrir ou juste un coup de mou ?

Forum principal - Envoyé par Paul RF 
Bonjour à toutes et tous sourire

J'ai chez moi ce magnifique cactus qui m'a été offert comme cadeau de mariage et auquel je tiens particulièrement !

Et je constate qu'il commence à devenir particulièrement foncé sur le dessus. J'ai l'impression que c'est du pourri, mais je n'en suis pas sûr.

J'ai suivi à la lettre les instructions du magasin de cactus (arroser abondamment en laissant l'eau s'écouler, puis laisser sécher). Mais après avoir parcouru les conseils sur ce forum, je constate qu'en hiver je dois laisser hiverner, ce que je n'ai pas fait car je ne savais pas :'(

Aussi en lisant quelques conseils, je me demande si je dois couper le haut maintenant ?? Ca me fait très peur......
Je me demande aussi si je ne devrais pas le laisser au froid et au sec sur mon balcon (Paris, donc rarement du gel avec la chaleur de la ville) le temps de l'hiver, du coup. Aujourd'hui, il est en intérieur chauffé donc à 19°C tout l'hiver, je comprends que c'est trop...

Je vous remercie pour vos conseils avisé, et bravo à celles et ceux qui tiennent ce forum, hyper instructif !


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help! en train de pourrir ou juste un coup de mou ?
mardi 31 janvier 2023 11:42:51
il faut couper la tête et que la coupe soit nette sans traces de marron sinon il faut recouper plus bas en désinfectant préalablement l'outil dont on s'est servi (alcool 90°)
mais vu la couleur je suis pessimiste pour le reste de la plante Je comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help! en train de pourrir ou juste un coup de mou ?
mardi 31 janvier 2023 11:43:11
les photos sont parfois trompeuses mais là je pense que c'est Poubelle ..........
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help! en train de pourrir ou juste un coup de mou ?
mardi 31 janvier 2023 12:54:38
Hugh

> arroser abondamment en laissant l'eau s'écouler, puis laisser sécher

Cela fait plaisir de voir qu'un fleuriste, pour une fois, donne un conseil avisé !
Il aurait fallu ajouter sauf l'hiver mais bon...
De toute manière c'est une plante d'extérieur même si elle doit être rentrée hors-gel et au sec en hiver.
Elles sont tentantes car décoratives, mais il est extrêmement difficile de les tenir à long terme en appartement et tôt où tard elle t'aurait lâché.
Dis toi que cela était assez fatal et n'en rachète pas car tu aurais sans doute la même déconvenue
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help! en train de pourrir ou juste un coup de mou ?
mardi 31 janvier 2023 16:25:45
Le malade est marbré jusqu'en bas... j'ai peur qu'il soit trop tard pour la réanimation et l'amputation. Mais il faut essayer tout de même.
Le substrat semble très tourbeux et certainement inadapté.

PS: un mode opératoire pour l'amputation: [www.kuentz.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/23 16:28 par dole.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help! en train de pourrir ou juste un coup de mou ?
mardi 31 janvier 2023 17:24:43
Bonsoir
comme Dole il me semble bien atteint
Substrat pas adapté (très tourbeux )
le cache pot conserve bien l’humidité
et je pense qu'un arrosage par bassinnage est plus adapté
car avec un arrosage par le haut l'eau ne fait que passé et
surtout sur un substrat tourbeux

Alain du 02 Aisne 3 serres froide et 1 serre chauffer
ARIDES N° 911
Bonjour !
Je vous remercie pour vos différents retour. Vous aviez bien sûr raison, le pauvre était pourri de partout
.....la suite de mon message s'est perdue à cause probablement des smileys...
Je disais donc, ça fait plaisir de pouvoir compter sur une communauté aussi active et réactive ! Donc MERCI pour ce que vous faîtes.
L'aventure cactus s'arrête pour moi, au moins temporairement, le temps de trouver une maison à la campagne pour mettre avec le prochain cactus !!
Bonne continuation
Paul
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help! en train de pourrir ou juste un coup de mou ?
mercredi 8 février 2023 15:18:25
Merci d'avoir donné des nouvelles.
Si vous retentez l'aventure, n'hésitez pas à venir demander des conseils pour choisir au mieux selon vos conditions de culture. sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help! en train de pourrir ou juste un coup de mou ?
mercredi 8 février 2023 15:52:02
>.....la suite de mon message s'est perdue à cause probablement des smileys...

oui certaines émoticônes peuvent amener un filtre automatique, il est préférable de se limiter à celles largement suffisantes proposées dans la barre de rédaction des messages.

Edit pour les nombreuses fôtes.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/23 10:39 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help! en train de pourrir ou juste un coup de mou ?
mercredi 8 février 2023 16:38:46
'le pauvre était pourri de partout'

L'autopsie est toujours riche d'enseignements...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help! en train de pourrir ou juste un coup de mou ?
lundi 13 février 2023 21:43:23
Phil95300 a écrit:
> oui certaines émoticônes peuvent amener un filtre
> automatique

En fait c'est un bug.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: