Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mammillaria elongata qui devient chauve (suite) !

Forum principal - Envoyé par jerome34 
Fiche de membre Fiche de membre
Mammillaria elongata qui devient chauve (suite) !
mardi 31 janvier 2023 16:53:25
bonjour,

pour faire suite à mes précédents posts, j'ai bien suivi vos conseils afin de ne surtout pas arroser mon Mammillaria elongata durant la période hivernale bien sourire

Le printemps allant arriver (je suis en région sud), j'aimerais savoir si je dois ou non intervenir pour les branches de la tête qui s'atrophient/tombent.

note : afin de lever le doute sur une éventuelle pourriture des branches (car la base est de couleur plus sombre que le reste), j'ai coupé en tranche une qui était tombée et le coeur est bien blanc (la couleur sombre n'est qu'en surface. peut-être lié au fait que cette partie était cachée du soleil par les branches voisines ?).


ma question : pour que le cactus retrouve un bel aspect que dois-je faire ?

- rien du tout
- retirer toutes les branches du sommet afin de libérer de la place pour que de nouvelles poussent (si oui combien) ?
- autre action ?




--> Certaines sont déjà tombées. D'autres ne tiennent plus qu'à un fil !


--


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mammillaria elongata qui devient chauve (suite) !
mardi 31 janvier 2023 18:51:28
Hugh

Cela sent le pourri...
A ta place je ferais des boutures
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mammillaria elongata qui devient chauve (suite) !
mardi 31 janvier 2023 20:31:00
malheureusement quand je vois la base de vestiges si fines leur avenir en restant attachées ensemble est compromis et ces tiges n'arriveront pas à se ramifier
bouturage de ces tiges et pour les autres essaie de regrouper les tiges et d'attacher le tout pour que ce soit compact
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mammillaria elongata qui devient chauve (suite) !
mercredi 1 février 2023 06:53:14
Bonjour Jérôme,

Comme nous en parlions dans le précédent post, qu'il s'agisse d'une pourriture de la tige principale ou d'un processus de dissémination de la plante, Mammillaria elongata en nature présente rarement un port aussi développé que chez toi, rarement plus du 1/5ème de ta potée.

[www.inaturalist.org]

Si tu veux à nouveaux une potée dense parce que c'est l'apparence que tu apprécies, bouture une dizaine de tiges par pot en les espaçant de 3 à 4cm chacunes, en disposant les plus grandes au centre du pot.

Tu as de quoi faire une bonne dizaine de pots...

Tout ça n'aura qu'un temps, évidement, mais ça pourrait te donner à nouveau et rapidement de belles potées pendant quelques années.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/23 06:53 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mammillaria elongata qui devient chauve (suite) !
jeudi 2 février 2023 07:26:51
ok, merci à vous. je vais faire un max de boutures avec les tiges qui semblent encore saine
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mammillaria elongata qui devient chauve (suite) !
jeudi 2 février 2023 07:48:55
Le mien avait aussi en partie pourri comme ça.
J'ai fait quelques boutures et nettoyer la potée ce qui semblait viable.
Tout a bien repris depuis.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: