Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse

Forum principal - Envoyé par evie 
Fiche de membre Fiche de membre
Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse
vendredi 3 février 2023 15:24:50
Bonjour.
On m'a donné une bouture d'epiphyllum en pot en novembre 2021. C'était dans un troc, je ne connais pas la variété, elle fleurit blanc. Elle est toujours bien verte et ferme mais n'a toujours aucune pousse. Elle est devant une baie vitrée à l'est dans une pièce sans chauffage où la température en hiver est le plus souvent au dessus de 8°C.
En grattant le substrat très léger je vois des racines.
Trop de lumière ? Pas assez d'arrosage ? ...
Merci de me donner votre avis et vos conseils de passionné.
Bien cordialement.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse
vendredi 3 février 2023 15:41:48
Elle mesure 8 cm de haut au dessus du substrat pour 7,5 cm de large si ça peut aider, car l'âge de la tige je ne le sais pas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse
vendredi 3 février 2023 17:18:08
Bonjour evie
De quoi est constitué ton substrat ? peut-être est-il trop pauvre ? tout en restant drainant, il doit être enrichie de terreau.
Ces cactus ne poussent pas dans les milieux arides mais dans des forêts, le plus souvent sur des arbres.
As-tu cliqué sur les noms en bleu (notamment sur Epiphyllum) ? ils renvoient à des infos.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/23 17:19 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse
vendredi 3 février 2023 17:54:06
Bonsoir Pincettes et merci pour votre réponse.Le substrat je ne sais pas sa composition car la bouture m'a été donnée dans le pot et je n'ai pas oser y toucher mais vous avez sans doute raison. J'ai bien regardé la fiche sans savoir si vraiment c'était un epiphyllum et j'ai épluché le forum en quête d'informations. Et depuis plusieurs mois mais j'hésitais à la rempoter car j'avais peur d'abîmer les racines. Je vais donc tenter celà, et j'attends pour arroser ou pas ? Merci d'avance.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse
vendredi 3 février 2023 19:26:47
On attend plusieurs jours avant d'arroser une plante grasse qui vient d'être rempotée. C'est justement pour permettre aux racines de cicatriser si elles ont été abimées ou si on les a tailler parce-que trop longues.
On n'arrose pas en hiver un cactus tenu au frais mais à l'intérieur si la T° remonte en journée, oui (je suppose que 8° c'est la nuit ?). Pas aussi souvent qu'en été bien-sûr, juste pour qu'il ne se dessèche pas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/02/23 19:32 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse
vendredi 3 février 2023 19:36:29
Merci Pincettes, j'avais enregistré cela en parcourant le forum mais je voulais une confirmation.
Très bonne soirée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse
dimanche 5 février 2023 22:37:21
Bonjour,

Pincettes a tout à fait raison. Puisqu'il y a des racines, tout va bien. Il suffit d'attendre et d'arroser très parcimonieusement en attendant les beaux jours, pour éviter que les jeunes racines meurent.

Tant que j'y suis, si une bouture d'Epiphyllum n'a aucune racine au bout d'un an (ce qui n'est pas le cas ici), j'emploie une méthode qui marche très souvent : je mets la bouture à l'intérieur de la maison dans un endroit lumineux sans soleil direct, dans un substrat exclusivement minéral composé de sable grossier non calcaire. Je maintiens ce substrat en permanence légèrement humide et les racines se forment en un mois environ.

Lorsque les racines ont quelques centimètres de long, je laisse sécher le substrat et je rempote dans un substrat normal pour que la plante puisse se nourrir.

Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse
mercredi 8 février 2023 17:29:39
Bonsoir.
Merci Michel pour ces précisons.
Je l'ai donc rempotée pour enrichir le substrat. J'ai été très surprise car la bouture avait des racines de 30 cm, j'ai donc pris un pot plus grand et surtout bien plus profond. Bien entendu j'attends une semaine avant d'arroser.
Serait il judicieux de la rentrer dans une pièce chauffée, la température y varie de 15°C à 19°C ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse
mercredi 8 février 2023 18:16:06
Bonsoir Evie,

Oui, il serait bien à ces températures là ou même un peu plus frais dans un endroit lumineux sans soleil direct.

Après la semaine au sec, il faut l'arroser prudemment, sans coupelle sous le pot.

Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse
mercredi 8 février 2023 19:13:21
Merci Michel. Je vais donc le rentrer et suivre vos précieux conseils.
Bien cordialement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse
samedi 20 mai 2023 16:37:14
Bonsoir
Des nouvelles de ma bouture. Aucun signe de pousse mais la bouture reste verte et bien ferme. Alors patience... ça va bien finir par pousser.
Cordialement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse
samedi 20 mai 2023 16:43:43
Je dirais que c'est bien un Epiphyllum (pas un Disocactus) et très probablement Epiphyllum oxypetalum. Donne lui beaucoup de lumière et il ne devrait pas tarder à se réveiller.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse
samedi 20 mai 2023 17:57:42
J'ai aussi planté 3 boutures d'épiphyllium en 2021, et deux n'ont pas bougé ! La troisième commence à faire des pousses.
Elles restent en extérieur à l'abri du vent.
Ce sont trois variétés différentes.
Il faudra que je fasse une photo...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/23 18:00 par phytos.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse
samedi 20 mai 2023 18:03:21
Bonsoir Phytos.
Je vois que ne suis pas la seule dans ce cas de figure. Savez vous si elles ont des racines ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse
samedi 20 mai 2023 18:12:40
@evie bonsoir.
Apparemment, mais je n'ai pas encore sondé. Je dis apparemment, car elles tiennent bien quand je secoue. Je pense qu'il faut avoir de la patience, et apporter des soins.
Peut-être que l'hiver en plein air n'aide pas ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse
samedi 20 mai 2023 18:35:32
Si ça peut vous rassurer je cultive le miens depuis 2019, d'une bouture tout aussi petite. Ça fait peut être un an seulement que j'ai compris comment et quand l'arroser du coup il pousse très vite en ce moment. Mes lunettes de Soleil pour avoir une échelle.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse
samedi 20 mai 2023 18:48:08
Ah oui, ça pousse vite. La mienne est juste derrière la fenêtre, je vais peut-être la mettre dehors à l'ombre et protégée des gastéropodes, elle aura une meilleure lumière, il faut juste que la pluie cesse, je ne voudrais pas la noyer. Merci de vos conseils et encouragements.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse
dimanche 21 mai 2023 13:30:04
Bonjour.
@evie : tant que la plante ne se dessèche pas ou ne pourrit pas, à mon avis elle peut démarrer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse
dimanche 21 mai 2023 13:52:40
Bonjour,

Le même phénomène m'arrive aussi pour certains hybrides pour la formation des racines et même après.

Les seuls facteurs favorisant le racinage et que j'ai expérimentés sont : l'utilisation d'un substrat composé de sable grossier non calcaire ainsi que l'arrosage par le bas des pots. Les boutures paraissent sentir qu'il faut aller chercher l'humidité plus bas et forment des racines dans ce but.

Les hormones de bouturage favorisent aussi l'enracinement.

Ceci dit, la formation des racines peut nous laisser attendre très longtemps et il ne faut en aucun cas désespérer tant que la bouture ne se dessèche pas ou ne pourrit pas du collet comme le dit phytos.

Et c'est aussi le cas pour la croissance végétative quand les racines se sont formées.

Bien cordialement,

Michel
https://cactus-epiphytes.eu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/05/23 14:07 par michel combernoux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture epiphyllum 1 an toujours sans pousse
dimanche 21 mai 2023 15:06:14
Bonjour.
Merci à tous les 3 pour ces précieux conseils. Je vais tenter de sortir la bouture dehors à l'ombre et arrosage par le bas. Cela me rassure de lire vos témoignages et de voir que même pour des passionnés qui lui assurent de bonnes conditions, ça peut être long même lorsque les racines sont formées. Je reste donc confiante et le printemps va sans doute la motiver à pousser.
Bonne fin de journée.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: