Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Ce soir sur la 5, reportage sur le désert

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Ce soir sur la 5, reportage sur le désert
lundi 6 février 2023 17:56:54
21:00 ce soir sur la 5 Les superpouvoirs des plantes sur le désert sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/23 11:42 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cesoir sur la5 reportage sur le désert
lundi 6 février 2023 18:08:06
Si c'est de la même qualité que les autres émissions c'est bien

[www.france.tv]

merci pour l'info !

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cesoir sur la5 reportage sur le désert
mardi 7 février 2023 05:43:56
j'ai regardé, c'était pas mal. juste le nom de sawago au lieu de sagaro dans les commentaires, le célèbre Carnegiea gigantea,

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/23 05:48 par globuleux74.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cesoir sur la5 reportage sur le désert
mardi 7 février 2023 06:22:18
Ce n'est pas une erreur, Sawaro est son nom vernaculaire amérindien.
Véritable erreur : avoir dit que les cactus absorbent de l'Oxygène la nuit.
A part ça, belles images, anecdotes intéressantes et sympas sur les interactions plantes/animaux. Mention spéciale au petit rongeur qui protège l'entrée de son terrier par un rempart de boutures de Cylindropuntia sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cesoir sur la5 reportage sur le désert
mardi 7 février 2023 07:44:00
Véritable erreur : avoir dit que les cactus absorbent de l'Oxygène la nuit.

Soit plus explicite, Pincettes, car cette phrase pose plus de questions à une majorité de membres qu'elles ne répond à celles et ceux qui, éventuellement, s'en posaient...

La phrase est parfaitement correct car les gaz ne sont absorbés que la nuit, lorsque les stomates sont ouverts.

Elle constitue une "erreur" à plusieurs titres:

- Elle laisse entendre que seul de l'oxygène est absorbé, alors qu'il est minoritaire par rapport au CO2,

- Elle laisse entendre que la plante respire la nuit, alors que l'oxygène absorbé la nuit comme celui produit par la nutrition oxyde le carbone de manière "continue",

- Elle fait, apparemment, l'impasse sur la nutrition de la plante par consommation de CO2.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 07/02/23 07:59 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cesoir sur la5 reportage sur le désert
mardi 7 février 2023 08:00:38


MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cesoir sur la5 reportage sur le désert
mardi 7 février 2023 08:02:04
Mon héros! sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/23 08:04 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cesoir sur la5 reportage sur le désert
mardi 7 février 2023 08:34:55
J'ai voulu faire court et ce n'est pas clair en effet. Je reprends :
De façon à réduire leur transpiration, les cactus ouvrent leurs stomates la nuit plutôt que le jour, afin d'absorber et stocker majoritairement du CO2 (pas de l'Oxygène), gaz indispensable au mécanisme de la photosynthèse qui va ensuite se réaliser à la lumière du soleil.
J'espère que c'est mieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/23 08:39 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cesoir sur la5 reportage sur le désert
mardi 7 février 2023 08:37:33
Laurent, lequel des deux? MdR, PdR (lol)

Les images étaient superbes ! Avez-vous noté la plante qui parasite le saguaro via les stomates?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cesoir sur la5 reportage sur le désert
mardi 7 février 2023 08:57:28
> Avez-vous noté la plante qui parasite le saguaro via les stomates?

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du saguaro. La plante parasite pourrait être Tristerix aphyllus ou une voisine. Il y une fiche pour cette plante et un article [www.cactuspro.com] . A confirmer.

PS : Soit plus explicite, LaurentdeLyoncentre, on dit dioxygène ( O2 ) et non oxygène ( O ) dans ce cas. MdR, PdR (lol)
ok je sors en ricanant

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cesoir sur la5 reportage sur le désert
mardi 7 février 2023 09:02:14
Sinon encore un documentaire particulièrement bien fait dans cette série sur les plantes. Les vidéos en time lapse sont un régal.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/23 09:45 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cesoir sur la5 reportage sur le désert
mardi 7 février 2023 09:11:45
Merci Phil, je pense que c'est bien cette plante ! La plante serait Echinopsis chilensis.


Belle association avec l'oiseau qui transporte les graines ! c'est semble t'il Mimus thenca... En complément, ce site montre de belles photos du phénomène [parasiticplants.siu.edu]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cesoir sur la5 reportage sur le désert
mardi 7 février 2023 10:56:30
Vaut mieux pas...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cesoir sur la5 reportage sur le désert
mardi 7 février 2023 11:13:31
>Vaut mieux pas...

?

Ah oui, ".edu" MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) bien si c'est ça .

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cesoir sur la5 reportage sur le désert
mardi 7 février 2023 12:18:22
J'espère que c'est mieux.

Je n'en suis pas sûr car le cynisme va bon train sur le forum en ce moment.

les cactus ouvrent leurs stomates la nuit plutôt que le jour cela sous-entend-il que d'autres plantes ouvrent leurs stomates le jour plutôt que la nuit?

Bref...

Je vais essayer d'expliciter clairement ma position:

Depuis que je suis présent sur le forum, je constate les défections d'anciens membres et je me dis qu'elles sont certainement motivées par des situations complexes que je ne connais pas qui ont autant à voir avec la personnalité des uns et des autres, l'usure, les évolutions ou les modalités de l'échange sur le forum, etc.

Je constate également que de nombreux nouveaux membres (je ne parle pas ici des personnes qui se connectent ponctuellement pour trouver une solution à un problème, mais plutôt de celui ou celle qui se constitue sa petite collection, qui vient de finir sa rocaille, etc.) ne deviennent jamais vraiment acteurs sur le forum, et souvent après avoir pas mal posté pendant quelques temps, ils et elles arrêtent de poster. Là aussi, les raisons peuvent être complexes.

De l'autre côté, je constate que les prises de paroles, les miennes comprises, sur le forum ont très souvent les caractéristiques de celles d'un groupe "fermés", et ce malgré l'attention que beaucoup de membres du forum portent à l'accueil des nouveaux membres.

Résultat, des titres de sujets transformés en calembours incompréhensibles des non-initiés, des introductions de sujets non-explicites et sans prises de positions du type "Et bien elle est bien bonne, celle-là!" ou des "non-mais je vous jure, il y a des baffes qui se perdent!" avec une invitation à cliquer sur un lien sans autre explication, mais surtout pas à commenter ce qui a été présenté comme tellement évident que c'en est forcément indiscutable.

Quelles que soient nos postures, nos imprécisions, nos erreurs lors de nos interventions, je pense qu'il doit être possible de les identifier et d'en parler sans se voir moquer en permanence, surtout que les moqueurs sont d'une partialité honteuse dans le choix de leurs victimes!

Il est très difficile de faire exister un groupe où la diversité tant du niveau de compétences que des compétences elle-même est très importante, je l'entends, mais si nous pouvions garder à l'esprit que nous écrivons pour être lus et compris par tous, je pense que nous serions moins dans la monstration (qui ne sert que son auteur généralement), moins dans l'exclusion de nouveaux venus, moins dans un entre-soi qui ne flatte qu'une minorité d'entre nous, en bref, un peu plus ouverts.

Et puis je fermerais un peu plus ma grande g..., ce qui ne serait pas pour déplaire à certains, non? na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cesoir sur la5 reportage sur le désert
mardi 7 février 2023 12:27:03
Aucun cynisme de ma part en tous cas. Je suis sincère en espérant m'être mieux expliquée. Sinon, tant pis.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cesoir sur la5 reportage sur le désert
mardi 7 février 2023 13:11:54
Laurent, il y a une place pour tous ici. C'est ce qui est bien sur ce forum!

Ton message adressé à pincettes pouvait être mal pris... ce qui explique la suite.

Dans le cas de l'espèce, en écrivant 'La phrase est parfaitement correct car les gaz ne sont absorbés que la nuit, lorsque les stomates sont ouverts. Elle constitue une "erreur" à plusieurs titres', il faut reconnaitre que personne ne peux te suivre et te comprendre...

Thèse, antithèse, synthèse et prothèse ! MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cesoir sur la5 reportage sur le désert
mardi 7 février 2023 13:17:08
ils auraient simplement pu parler du CAM (crassula acid metabolism) qui permet à nos plantes favorites de ne pas respirer le jour et de faire les échanges gazeux la nuit bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cesoir sur la5 reportage sur le désert
mardi 7 février 2023 13:30:33
Je pense que tu te méprends.

>le cynisme va bon train sur le forum en ce moment.

Je n'ai pas remarqué, surtout dans l'acceptation du terme "cynisme".

>je constate les défections d'anciens membres et je me dis qu'elles sont certainement motivées par des situations complexes [..]

Voilà. Situations complexes, la vie, quoi ...

>Je constate également que de nombreux nouveaux membres [...] ne deviennent jamais vraiment acteurs sur le forum

C'est toi qui le dis. Même si, et alors ? Ils auront eu la réponse à une question, ce qu'ils cherchaient.

> des titres de sujets transformés en calembours incompréhensibles des non-initiés [...]

Oui on se connaît plus ou moins, à force, sans des fois s'être jamais rencontrés IRL. On n'est pas obligé de tout comprendre, aussi. Il y a des plaisanteries qui perdurent, c'est rigolo. La fois où j'ai bouché l'évier, l'eau de "conduite" de Loïc, et j'en passe. Et d'autres que je ne comprends pas, je n'en fais pas une maladie. "Private joke".

>sans se voir moquer en permanence, surtout que les moqueurs sont d'une partialité honteuse dans le choix de leurs victimes!

Hum MdR, PdR (lol)

>Il est très difficile de faire exister un groupe [...]

Ce n'est pas forcément la finalité du créateur et des modérateurs, sans parler pour eux.

>moins dans l'exclusion de nouveaux venus, moins dans un entre-soi qui ne flatte qu'une minorité d'entre nous, en bref, un peu plus ouverts.

Je m'inscris en faux et ne suis certainement pas le seul.

> ce qui ne serait pas pour déplaire à certains, non?

Surtout pas. Tes contributions sont instructives même si ça donne lieu quelquefois à des rigolades et un peu à charrier l'auteur.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/23 13:44 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ce soir sur la 5, reportage sur le désert
mardi 7 février 2023 14:06:51
Alors mea culpa, pincettes,

... et de mon côté aucune intention de moquer qui que ce soit, mais plutôt de proposer une correction pour de futurs lecteurs, et par la suite de nous inviter à expliciter un peu plus nos propos pour qu'ils gagnent en lisibilité.

Dole,

Dans le cas de l'espèce, en écrivant 'La phrase est parfaitement correct car les gaz ne sont absorbés que la nuit, lorsque les stomates sont ouverts. Elle constitue une "erreur" à plusieurs titres', il faut reconnaitre que personne ne peux te suivre et te comprendre...

Oui, ok, un "néanmoins", ou un "par contre" auraient renforcé l'opposition des deux affirmations, la deuxième consistant en une tentative d'abonder dans le sens de ce que voulait certainement dire pincettes.

L'objectif principal à mes yeux reste de traquer nos interventions "sachantes" et/ou celles qui jouent des pré-supposés des uns et des autres pour éviter d'exclure certains lecteurs du forum.

Dans le cas qui nous concerne, si je suis un néophyte, sans jeu de mot, et que je lis sur le forum qu'il est faux qu'un cactus absorbe de l'oxygène la nuit, ça titille ma curiosité, et comme après vérification, je constate qu'un cactus absorbe bien de l'oxygène la nuit, et ben je me tais, je me sens con et je reste avec mes interrogations, car il est bien évident que je n'oserai jamais poser la question sur le forum le premier.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: