Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Amplitude thermique

Forum principal - Envoyé par fifi49 
Fiche de membre Fiche de membre
Amplitude thermique
samedi 11 février 2023 07:20:39
encore un moi de février complètement fou . La nuit ,-4°- -5° et le jour , la température est montée à 42° dans la serre hier . Beaucoup de mes Echinocereus montrent des signes de redémarage à cause des températures journalières . Mais les températures négatives nocturnes ne risque t'elles pa de faire des dégats ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/23 08:01 par fifi49.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique
samedi 11 février 2023 12:13:21
C'est une bien grosse amplitude!

Tu ne peux pas ouvrir la serre?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique
samedi 11 février 2023 15:21:33
LaurentdeLyoncentre : pour cela ,il faudrait que je soit présent chez moi, au momment ou les T° montent en flèche et ce n'est pas le cas .
Ouvrir avant de partir au boulot n'est pas envisageable non plus , 3h du mat sous T° négative , pas vraiment une bonne idée .
Avant ,sans serre ,je n'avait pas ce genre de problèmatique .
Au moins , j'ai échapé à l'éventuelle apparition de ptites bètes indésirables.
Ce qui arrive souvent lors du passage en serre .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique
samedi 11 février 2023 15:23:52
Les ouvrants ne fonctionnent pas dans la journée ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique
samedi 11 février 2023 15:35:44
Loïc , pas d'ouvrants , c'est une serre tunnel de bonne qualité . Mais donc pas d'ouvrant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique
samedi 11 février 2023 18:30:31
Bonsoir Fifi,

J'ai aussi de grosses variations cette année et pour l'instant (à voir sur le long terme), je ne constate pas d'impact.
Je conçois qu'à 3h du matin ce ne soit pas judicieux d'ouvrir la serre, mais est-ce que ta serre permettrait une petite ouverture, permettant quand même de garder une température hors gel tout en laissant la possibilité de ne pas monter autant en journée ?
Je ne me souviens pas si tu as une ventilation et/ou un chauffage dans ta serre.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique
samedi 11 février 2023 18:49:57
Ha mince
Pas facile à gérer c'est sûr !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique
samedi 11 février 2023 19:04:55
Salut, je n’ai pas de serre donc difficile de donner des astuces, mais pourquoi pas essayer de brancher sur une rallonge, un minuteur sur lequel tu branches un souffleur à main que tu met dans la serre en direction de la porte… tu met le minuteur sur 1 minute à 11h par exemple, ça déclenche le souffleur qui ouvre la porte et le tour est joué hehe clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique
samedi 11 février 2023 19:09:35
Moi aussi je m étais posé la question de ces amplitudes thermiques . Je n ai qu une petite serre.

Je chauffe la nuit : 10°

Et j ouvre le jour (j atteind alors 32 ° environ )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique
dimanche 12 février 2023 03:30:22
Aurore
Ma serre est une serre tunnel de bonne qualité , mais il est hors de question de faire des trous dans la bache .
Je pense que je vais très certainement remplacer la bache des frontons par des plaques de polycarbonate , ce qui me permetra d'y instaler des ouvertures automatiques.
Mais pour l'instant je découvre un peut des nouvelles conditions de culture depuis seulement octobre 2022.
A terme ,comme il n'y aura plus que des Echinocereus dans ma serre ,j'aurais un peu moins d'inquiétude .
Pour l'instant ,il me reste encore des trucs moins resistants .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique
dimanche 12 février 2023 06:53:19
Un tunnel c'est generalement bas et assez long . De simple ouvrants sur les pignons risquent de ne pas suffire. Ce qu'on voit souvent sur des tunnels ce sont des " ventilateurs - extracteurs" fonctionnant sur thermostat.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique
dimanche 12 février 2023 07:24:42
Bonjour Fifi,
Je ne vois pas comment est faite ta serre, mais je ne parlais certainement pas de faire des trous, plutôt de légèrement entrouvrir ce qui est possible.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/23 07:25 par Aurore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique
dimanche 12 février 2023 09:23:16
Bonjour Fifi,

encore un moi de février complètement fou . La nuit ,-4°- -5° et le jour , la température est montée à 42°

Oui, complètement fou, mais cela vient principalement de ce tunnel dans lequel la température serait également monté à 40°C par grand soleil, et ce même si il avait fait -10°C la nuit et seulement 10°C la journée.

Si tu es amené à conserver cet équipement, il te faut trouver une solution pour améliorer la qualité de l'hivernage.

Dans un premier temps mais ça vaut assez cher si la surface est importante, il existe des "tissus" qui pourraient couvrirvle tunnel et qui combinent plusieurs matériaux en tressage. Ils réduisent considérablement les rayonnements et l'augmentation de la température dans un espace fermé tout en laissant passer une quantité de lumière bien suffisante pour des plantes au repos.
Il faudrait faire des essais pour voir quelle températire est atteinte à l'équilibre.


Sinon, à l'aide de quelques ventilateurs sur paroie actionnables par thermostat au-delà d'une température critique, additionnés de fermeture à clapets passifs et très légers...

Il est toujours compliqué d'éviter le réveil des plantes par grand soleil.

Dans ton cas tout particulièrement...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique
dimanche 12 février 2023 10:14:37
Bonjour,

ici (Nord Vendée), idem, j'ai de bonnes variations mini-maxi (5° au mini et 30 environ en journée si je n'ai pas ouvert le matin).

J'ai mis un extracteur branché sur une prise thermostatée pour entrer de l'air frais quand la serre monte à 19° , mais cela ne suffit pas toujours.

L'idéal est d'ouvrir une fenêtre et d'entrouvrir la porte la matin quand je pars au travail, mais parfois il fait -3 dehors et j'ai peur que la temprature descende trop lol.

Je me dit que ces plantes résisteront sans doute mieux à un petit coud de chaud que de froid.

Je n'ai pas observé, l'an dernier, de problèmes particuliers sur les plantes.

Risque-t-on une reprise de l'activité sur ces coups de chauds de la journée ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique
dimanche 12 février 2023 10:59:05
Si tu n'arroses pas et que les températures descendent à nouveau la nuit, pas vraiment de sortie de repos, mais un "mauvais repos", et surtout un repos plus court puisque dès que les températures ne descendront plus trop la nuit, la reprise sera là très tôt, avec des plantes qui, sans croître, vont commencer à se déshydrater.

Entre autres problèmes liés à ce stress (léger!) à moyen et long terme pour les plantes, pour les cactus en particulier, l'impact que ce repos peu marqué et plus court aura sur l'induction florale, qui sera amoindrit, voir n'aura pas lieu pour certaines plantes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique
dimanche 12 février 2023 17:15:06
Pour l'induction florale,je m'inquiète pas vraiment. Quand je vois les boutons floraux sur les davisii, viridiflorus et autres du même groupe. Ce qui m'inquiète le plus, c'est plutôt la deshydratation de certains. Notamment,les triglochidiatus et les mojavensis, ainsi que quelques autres. Cet après midi, j'ai fait quelques arrosages. Plusieurs me font déjà des reprises de croissance. Notamment les websterianus.






Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/02/23 17:28 par fifi49.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique
dimanche 12 février 2023 17:17:34
bien obligé...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique
dimanche 12 février 2023 20:30:31
Bonjour/bonsoir

Sur ce même sujet : comment lutter contre l'amplitude thermique..

Chez moi, prés d' Aix en provence, il fait entre -3° et - 6° en fin de nuit depuis des semaines.

Mon chauffage de serre (serre en métal et verre 8mm, 15m2, 35 m3, sans isolation) est déclenche à 5° (avec un Delta T de 1.5, donc ça débute à 3.5°C)

J'ai régulièrement entre 3° et 5° en fin de nuit dans la serre d'après les enregistreurs de T°, mais ça ne monte qu'à 20-25° max en ce moment dans les jours les plus chauds, donc ça va.


La pire période est mi-mars à mi-avril ou je peux avoir des gelées dehors et ça peut monter à 35° si je laisse la serre fermée.

Je suis régulièrement absent pendant des périodes de plusieurs jours donc je ne peux pas laisser ouvert


Je commence à réfléchir à un système d'ouverture auto mais pas simple avec mes fenêtres avec axe central.



Pensez-vous que les système classiques d'ouverture auto soit utilisables avec mes fenêtres ?

Merci pour vos avis.

Fabricius - Aix en Provence
Serre maintenue à 4º en hiver
Plantes dehors de mai a oct. environ
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique
lundi 13 février 2023 05:08:15
tu dois pouvoir bidouiller un truc en bas des fenetres mais l'etagere va gener ......
Dans l'Est - Var ça monte largement au dela de 25 en journée et les sud americaines ont deja eu un arrosage leger ..... (les nord americaines , c'est generalement debut Mars)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amplitude thermique
lundi 13 février 2023 12:04:10
un système d'extraction d'air doit pouvoir faire l'affaire. Moi j'ai dégagé le plastique bulle de l'aération automatique aujourd'hui je commençais à dépasser les 32°C .
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: