Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

tillandsia

Forum principal - Envoyé par klo49 
Fiche de membre Fiche de membre
tillandsia
samedi 11 février 2023 11:03:25
peut on pulvériser des tillandsias dans une serre où la T° varie de 3° la nuit à 30° le jour avec une hygrométrie entre 50 et 70 %?
merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tillandsia
samedi 11 février 2023 11:16:33
Vue l'aire de répartition du genre, ça doit varier en fonction de l'espèce, je pense.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tillandsia
samedi 11 février 2023 11:36:01
Si les T° remontent jusqu'à 30°, tu peux vaporiser de l'eau un jour de beau temps, pour être sûr que les plantes sècheront ensuite rapidement.
Les Tillandsia "verts" et ceux qui ont un feuillage très fin, en auront besoin plus que ceux à feuilles larges, épaisses ou coriaces ou de couleur "blancs/argentés", ces derniers supportant mieux les longues périodes de sécheresse.
Signes d'un besoin d'eau : des feuilles dont les bords se recourbent beaucoup vers l'intérieur ou dont les pointes font des boucles de plus en plus serrées ou dont la rosette parait flétrie...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/23 11:40 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tillandsia
samedi 11 février 2023 11:47:09
Signes d'un besoin d'eau : des feuilles dont les bords se recourbent beaucoup vers l'intérieur ou dont les pointes font des boucles de plus en plus serrées ou dont la rosette parait flétrie..

jusqu'à présent ce n'est pas le cas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tillandsia
samedi 11 février 2023 11:54:58
Tu peux mettre des photos ? (c'est plus pour le plaisir de voir ce que tu as comme espèces que pour vérifier leur état)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tillandsia
samedi 11 février 2023 12:20:26
Non seulement tu peux , mais tu dois ! En ce moment les miens au soleil et en serres sont pulverisées 3 a 4 fois par semaine. Comme le dit pincettes , pas trop tard pour que ça ait le temps de secher (mais pas trop tot pour que la T° soit correcte) .J'ai aussi pour habitude de laisser le pulvé plein (5L) a "chambrer " dans la serre. l'eau glaçée qui vient des recipient a l'exterieur c'est pas tres bon sur des plantes qui s'echauffent.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tillandsia
samedi 11 février 2023 12:34:10




Fiche de membre Fiche de membre
Re: tillandsia
samedi 11 février 2023 12:38:44



plus les 2 grosses touffes de bergeri et quelques autres disséminés dans les serres


dans la caisse les derniers arrivés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tillandsia
dimanche 12 février 2023 07:59:16
Tu en as déjà beaucoup et ils ont l'air en bonne santé. Depuis quand as-tu les autres ?
Un exemple de Tillandsia qui manque d'eau (d'après l'aspect de la rosette) : celui en bas à gauche de la photo 2613. Ces espèces à feuillage très fin sont délicates selon moi. Elles sont sensibles aussi bien aux excès qu'au manque d'arrosage.
Pourquoi as-tu autant de Tillandsia usneoides ? parce-que tu aimes cette espèce et que tu veux en avoir plusieurs formes ou c'est un pied mère qui se multiplie à toute allure et que tu es obligé de diviser ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tillandsia
dimanche 12 février 2023 08:27:25
2613: tillandsia oaxacana
cette plante me pose problème car je n'arrive pas à l'amener à une floraison complète;quant à son aspect il est lié à la prise de vue
pour les derniers arrivés,cadeau de mon épouse pour mes 74 ans le 01/02
pouquoi autant d'usneoides?je suis obligé de les dédoubler car ils poussent très vite et ont tendance à sécher à l'intérieur de la touffe
depuis 2 étés j'essaie de les "ouvrir" au maximum et cela a l'air de fonctionner
petite anecdote je les sors plus tard,une fois que les nids sont terminés,car les merles trouvent là un matériau peu cher !!!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tillandsia
dimanche 12 février 2023 09:13:05
T. oaxacana
cette plante me pose problème car je n'arrive pas à l'amener à une floraison complète


Cette espece me pose le même probleme ....ceci dit, c'est une plante assez resistante ! il faut signaler que la plante distribuée sous ce nom serait plutot velickiana....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tillandsia
dimanche 12 février 2023 09:13:42
Et les plus anciens, depuis quand les as-tu ?
Les plantes vendues sous le nom erroné Tillandsia oaxacana sont le plus souvent des Tillandsia velickiana, ce qui correspondrait davantage au tien (à confirmer avec la floraison). A quel moment fleurit-il habituellement ? si les fleurs n'arrivent pas à éclore totalement, c'est peut-être qu'elles manquent d'eau ?
Pour Tillandsia usneoides, en effet si la plante est trop dense, l'air, la lumière circulent moins à l'intérieur de la touffe et des tiges vont sécher ou au contraire pourrir si elles retiennent trop l'humidité.
Avec tout ce que tu as, tu pourrais en laisser quelques brins aux merles clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tillandsia
dimanche 12 février 2023 10:39:03
oui,j'avais consulté le site de Tropi'qualité qui évoquait cette erreur




1 inflorescens de 2021 et 5 de 2022
le problème est qu'elles arrivent à maturité puis la fleur séche
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tillandsia
dimanche 12 février 2023 10:40:12
cela fait 3 ans que ces plantes m'intéressent
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tillandsia
dimanche 12 février 2023 11:08:37
C'est de la saison que je parlais en demandant quand il fleurissait.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tillandsia
dimanche 12 février 2023 12:40:26
les inflorescences sont apparues au début du printemps l'année dernière
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: