Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mon cactus est-il mort ?

Forum principal - Envoyé par Mathieudl71 
Mon cactus est-il mort ?
samedi 11 février 2023 14:14:03



Bonjour,

J’ai ce cactus depuis plus d’1 an mais cela fait un moment que je ne m’en occupe plus. Aujourd’hui j’ai décidé de le rattraper donc je l’ai enlevé de son pot et j’ai retiré toute la terre. Mais j’ai vu qu’une partie du cactus avait pourri. Est-ce qu’il est définitivement mort ou est-ce que je peux espérer le sauver ?
Si il peut être sauvé, comment faire ? Je suis tout à fait novice.

Merci d’avance de vos conseils
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus est-il mort ?
samedi 11 février 2023 18:34:12
Bonjour,

Pour sauver ce cactus, il faudrait opérer, couper au dessus de la zone fichue (les racines et la zone foncée). Il faut que la coupe soit effectuée avec un objet coupant désinfecté et que la coupe soit exempte de taches laissant voir encore le pourriture.
Une fois la coupe propre faite (tu peux poster une photo pour que l'on te dise si c'est bon), il faut laisser sécher et traiter comme une bouture.
A voir les restes de substrat sur cette plante comme sur celles de l'autre sujet, il ne convient pas car trop organique. Ce qui peut notamment expliquer les dégâts.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus est-il mort ?
samedi 11 février 2023 19:19:23
Je pense déja que c est pas trop la saison pour gerer le probleme

Les racines parraisent en bonne santé . Moi je gratterais toutes les parties atteintes mais c est franchement pas la saison pour esperer une reprise S attaquer au probleme maintenant va encore plus fragiliser ta plante
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon cactus est-il mort ?
dimanche 12 février 2023 07:44:54
En effet, les racines ont l'air en bon état mais le collet est peut-être attaqué.
Si la base est bien dure, il faudrait enlever délicatement le petit morceau d'épiderme qui est à moitié détaché. Si dessous l'épiderme est propre, cette couleur noire est superficielle et pas grave.
Si la base est molle et/ou que dessous il y a des marques colorées marron ou orangé), il faut suivre l'avis d'Aurore sans attendre (ou cela risque de s'aggraver)
Pour la suite, (re)lire les conseils de culture.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: