Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aloe rauhii hybride à déterminer

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Aloe rauhii hybride à déterminer
jeudi 23 février 2023 08:07:16
un Aloe rauhii hybride venant de la serre d'Aldo Torrebruno
un petit nom SVP merci par avance
pot 20 cm Aldo l'avait depuis des années
rosette 8-9cm
curieux avec ses dents regroupées


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe rauhii hybride à déterminer
jeudi 23 février 2023 08:41:56
Il me semble reconnaitre cette plante , et même l'etiquette jaune en bas a gauche. ça pourrait bien venir de chez moi......
On l'a montré au Pr Rauh quand il est venu a la M.E.C. (vers 1990) qui nous a dit que c'etait bien une forme de rauhii mais sans plus de precision.....

PS : Je viens d'aller verifier ; mes plantes ont bien des dents groupées comme ça. l'etiquette est ecrite des deux coté ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe rauhii hybride à déterminer
jeudi 23 février 2023 08:47:25
Pas sûr que la disposition des dents soit déterminante. Je me souviens en avoir vues, regroupées de façon irrégulière, sur des Rauhii dont je n'ai pas retenu le nom. En cherchant des photos sur Google, je vois que c'est le cas pour 'White Ghost', 'White Fox', 'Cleopatra'...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe rauhii hybride à déterminer
jeudi 23 février 2023 18:28:52
Gilles l'étiquette jaune n'est marquée que d'un côté
donc c'est un rauhii tout court sans hybridation :tu te rappelles ou tu l'avais acquis ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe rauhii hybride à déterminer
jeudi 23 février 2023 18:43:25
C'est Vincent qui l'a ramené de je ne sais ou et me l"a confié en mode " met ça dans ta collec , qu'on ne le paume pas ..." comme c'est relativement prolifique j'en ai donné a droite a gauche mais sans plus .... Normalement sur mes etiquettes , il y en a des deux cotés clin d'oeil mais depuis le temps ça a pu s'effacer .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe rauhii hybride à déterminer
jeudi 23 février 2023 20:40:46
'C'est Vincent qui l'a ramené'

Vincent Cerutti?
Il propose à la vente un Aloe rauhii 'White Ghost' [cactus-esterel.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe rauhii hybride à déterminer
jeudi 23 février 2023 21:57:42
le white ghost oui mais j'ai un doute à cause des ces feuilles recourbées Je comprends rienJe comprends rien
Tom
Re: Aloe rauhii hybride à déterminer
vendredi 24 février 2023 04:55:45
L'original Aloe rauhii, conformément à la description, a de petites dents espacées régulièrement, et non pas une marge aussi irrégulière.
Où naquit cette plante et qui sont les parents ?...


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe rauhii hybride à déterminer
vendredi 24 février 2023 06:31:54
Vincent Cerutti?
Oui . ça commence a dater .... de plus , la discussion a eu lieu en allemand donc je ne sais que ce que Vincent m'a repeté mais je n'ai jamais trop bien compris s'il s'agissait d'une Forme ou d'un Cultivar horticole.
Depuis le temps , Vincent a pu faire rentrer du "white ghost" sans que ce soit forcement le même...... je n'en sais rien , desolé !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe rauhii hybride à déterminer
vendredi 24 février 2023 11:21:41
Bonjour à tous,

Je profite de l'ouverture de ce sujet pour vous montrer des photos de ce qui pourrait être le "véritable" Aloe rauhii. Un ami a décidé de passer une partie de sa retraite à Madagascar. Il a exploré la région de Tsiombé, région que nous avions explorée en 2003, N. Rebmann, Philippe Richaud et moi-même, à la recherche de cet Aloe.

Je vous présente des photos de cet Aloe en culture. J'ai eu la chance de le voir "in situ" sur des photos. Il pousse en plein soleil.





JAA



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/23 14:33 par audissou.
Tom
Re: Aloe rauhii hybride à déterminer
vendredi 24 février 2023 11:30:58
As-tu des photos prises dans l'habitat, audissou ?
Je trouve les marges irrégulières et déchiquetées, et les taches ne sont pas vraiment en forme de H comme le dit la description.
Il y a maintenant tellement d'hybrides en circulation... Je comprends rien
Tom
Re: Aloe rauhii hybride à déterminer
vendredi 24 février 2023 11:37:46
Je me permets de mettre ici les photos de Castillon montrant de l'Aloe rauhii d'habitat, avec dents régulières.





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe rauhii hybride à déterminer
vendredi 24 février 2023 13:09:52
Malheureusement, la résolution à 250 Ko maximum entraine une taille trop petite des photos.. En voici un exemple :



JAA
Tom
Re: Aloe rauhii hybride à déterminer
vendredi 24 février 2023 13:39:56
La photo est inexploitable, merci quand même !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe rauhii hybride à déterminer
vendredi 24 février 2023 18:36:20
on en est toujours au même problème :la description d'une espèce à partir d'un spécimen
mais est-il représentatif alors qu'un peu plus loin il y a une variation comme le montre la plante de Jean-André Je comprends rienJe comprends rien
et à Madagascar pour la variabilité on est servi
Tom
Re: Aloe rauhii hybride à déterminer
vendredi 24 février 2023 20:00:12
Aloe rauhii ayant été collecté 10 km au sud-est d'Ampanihy, le mieux serait d'aller observer les plantes dans ce coin-là. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe rauhii hybride à déterminer
vendredi 24 février 2023 20:14:20
Le type nomenclatural n'est pas obligatoirement le plus représentatif d’un taxon, et n'en illustre pas toute la variabilité retrouvée sur le terrain. Mais dans le cas présent, les plantes de J.A. Audissou et Philippe Richaud sont tout de même très très différentes du type... cela pose question.

Citation
Audissou
'Je profite de l'ouverture de ce sujet pour vous montrer des photos de ce qui pourrait être le "véritable" Aloe rauhii...

... Je vous présente des photos de cet Aloe en culture.

Je ne suis pas certain de comprendre. La plante en photo est-elle issue du milieu naturel? Cela voudrait dire que ces variants curieusement dentés ne sont pas forcément des cultivars...

Citation
Audissou
J'ai eu la chance de le voir "in situ" sur des photos.

Là, je suis certain de ne pas comprendre na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe rauhii hybride à déterminer
samedi 25 février 2023 06:52:48
La photo d'Audissou agrandie :



HK
Tom
Re: Aloe rauhii hybride à déterminer
samedi 25 février 2023 07:16:20
La localité type d'Aloe rauhii est précisée à la suite de la diagnose.




S'agit-il donc du Tsiombé se trouvant 70 km au sud-est de la localisation origine ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe rauhii hybride à déterminer
samedi 25 février 2023 09:08:16
Tom a écrit :

"S'agit-il donc du Tsiombé se trouvant 70 km au sud-est de la localisation origine ?"

C'est bien çà. Environ 15 km au nord-ouest de Tsiombé.

JAA
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: