Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Exposition Crassulas

Forum principal - Envoyé par ella 
Fiche de membre Fiche de membre
Exposition Crassulas
jeudi 23 février 2023 15:29:15
Bonjour à tous !
Merci de m'accueillir sur ce forum, je suis toute nouvelle et j'ai besoin de vos conseils concernant mes crassulas.

J'ai donc des crassulas en jardinières sur mon balcon exposé plein sud, j'ai ramené ces plantes du Var en espérant qu'elles se plairont sous le climat de la région parisienne. Ce qui est le cas, j'ai pris bien soin de les protéger d'un voile d'hivernage et de les poser sur des caillebotis le long du mur de mon appartement pour qu'elles prennent bien le soleil, pas trop de pluie et de vent. Je les découvre la journée dès qu'il ne fait pas trop froid et les recouvre la nuit s'il y a risque de gel. Elles sont superbes et je suis ravie. Pour l'instant je les laisse par terre, je les remonterai sur la balustrade en Avril.

Mais voilà, nous avons prévu de partir cet été de Juin à Septembre dans le Var et je me pose la question, que faire et où les mettre ? J'ai un autre balcon exposé au nord mais qui reçoit l'été les rayons du soleil (côté ouest) en fin d'après-midi mais très lumineux, je suis en expectative ! Que faire, les laisser en plein soleil avec le risque qu'elles soient brûlées par le soleil sachant qu'elles ne seront arrosées que par l'eau de pluie (je ne m'inquiète pas trop la dessus) ou je les mets au nord où elles seront à mi-ombre ?

Merci de vos bons conseils et au plaisir de vous lire.

Ella
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Exposition Crassulas
jeudi 23 février 2023 19:30:31
Bonjour Ella et bienvenue sur le forum.

Connais-tu les espèces de tes Crassula ?
Si tu peux nous mettre une photo, car cela nous arriverait à te conseiller au mieux.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Exposition Crassulas
jeudi 23 février 2023 20:49:33
Peut-être une moitié au nord, et une moitié au sud... Bilan en septembre.
Autre solution, les emmener en vacances ! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Exposition Crassulas
vendredi 24 février 2023 08:46:48
Bonjour et merci pour votre réponse.

Aurore vu mes prédispositions catastrophiques en art photographique, je vais peut-être m'abstenir pour le moment, mais je vais tout de même tenter, ce n'est pas gagné !
Ce sont des crassulas ovatas (arbre de jade).

Dole figure-toi que j'y ai pensé à en mettre une partie au sud, j'ai un retour de balcon à l'est et un retour à l'ouest pour le balcon nord, ça pourrait être un bon compromis, merci de me conforter dans cette idée, mais j'ai tellement peur de ne pas retrouver mes belles crassulas que je bichonne. Quant à les emmener en vacances, ça a déjà été du sport pour les ramener dans la voiture sans les abîmer, surtout que je compte en ramener d'autres.

Bonne journée !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Exposition Crassulas
vendredi 24 février 2023 13:07:09
Bonjour ella et bienvenue sur le CF.

Je n'ai pas de conseils à te donner, à part si tu connais quelqu'un de confiance pour tes clés pour venir mettre un peu d'eau de temps en temps, en la briefant bien qu'elle ne fasse pas non plus une culture de nénuphars.
De Juin à Septembre, si on a le même climat que l'année passée, sans eau, avec des températures fortes nuit et jour.... Ces plantes peuvent réduire ou carrément arrêter leur métabolisme pour réduire les dégâts en cas de fortes chaleurs, mais trois ou quatre mois durant ....

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/23 13:08 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Exposition Crassulas
vendredi 24 février 2023 14:40:49
Merci pour ce retour Phil.
Il n'y a pas eu de pluie du tout en région parisienne pendant tout l'été ? Ca risque peut-être de faire beaucoup effectivement. Je regarderai donc la météo de près et s'il n'y a pas de pluie annoncée pendant longtemps, je demanderai à mon fiston de passer arroser, je ne voulais pas l'embêter avec ça mais de temps en temps ça ne leur ferait pas de mal.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Exposition Crassulas
vendredi 24 février 2023 17:42:02
Bonjour ella,

Mon retour d'expérience sur l'estivage de Crassulacées sur ma terrasse Madrilène. Chaque été, je m'absentais entre 6 et 8 semaines, en laissant les plantes sous un voile d'ombrage, cela laisse passer d'éventuelles averses. Suivant les années, les plantes étaient plus ou moins flétries à mon retour, très peu de pertes. Il vaut mieux les arroser aus inter-saisons.

Adrob3n
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Exposition Crassulas
samedi 25 février 2023 08:48:41
Merci Adrob pour ce retour d'expérience. Mais en te lisant je me disais que quitte à mettre un voile d'ombrage, mes plantes ne seraient pas mieux au nord, voire à l'est et à l'ouest comme me le proposait Dole ? Que de questions existentielles je me pose mais je voudrais tellement les retrouver vivantes. Quand je quitte le Var je laisse mes crassulas les plus grosses, les mères vu que celles que j'ai ici sont toutes des boutures mais grosses tout de même, de fin septembre à fin mai, je les mets à terre sur mon balcon derrière les pare-vue en toile pour qu'elles ne prennent pas le vent mais contre pour qu'elles prennent l'eau de pluie et je les retrouve encore plus belles que lorsque je les avais laissées. Si je pouvais retrouver celles d'ici aussi belles !

Bonne journée !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: