Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mon Crassula ovata perd ses feuilles

Forum principal - Envoyé par mementomorille 
Fiche de membre Fiche de membre
Mon Crassula ovata perd ses feuilles
samedi 25 février 2023 13:51:58
Il n'a pas tout perdu d'un coup, mais bien 12-15 depuis plusieurs semaines.
Il n'a pas l'air de manquer d'eau ni d'être trop arrosé (1 fois par mois car il est en pièce chauffée)
Il est posé loin du chauffage et collé à la fenêtre. Le terreau est à 80%minéral. Pas de peste en vue non plus.
J'ai récupéré la bouture cet été, il était bien feuillu.

Voici la bête (enfin il y a deux tiges):



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon Crassula ovata perd ses feuilles
samedi 25 février 2023 14:07:38
Bonjour,

Une jolie couleur et des feuilles saines.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/23 14:27 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon Crassula ovata perd ses feuilles
samedi 25 février 2023 14:27:10
Bonjour,

Elle cherche peut-être un peu la lumière...

Je t'avoue qu'en intérieur, j'évite autant que possible les pots en plastiques et le surfaçage des substrats.

La pièce où elle se trouve est-elle humide?

Il se peut qu'elle perde surtout ses anciennes feuilles, formées sous d'autres conditions.

Il semble que les feuilles qui restent soient bien.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/02/23 22:23 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon Crassula ovata perd ses feuilles
dimanche 26 février 2023 20:19:51
en voyant ces 2 tiges je me dis tiens des plantes qui manquent de lumière vu la distance entre les rangées de feuilles pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon Crassula ovata perd ses feuilles
dimanche 26 février 2023 22:52:09
Mince, elle est vraiment collée à la fenêtre pourtant !
J'attends les beaux jours pour la sortir, car j'ai lu qu'elle n'était pas du tout rustique.
Je pense la rempoter au printemps dans un pot en terre. Sur le moment je n'avais que ça, son pot d'origine en plastique était trop grand (don de bouture, + en terre de tourbe)
Les feuilles qu'elle perd ont la même tête que les saines: simplement elles se 'déclipsent' toutes seules.

Laurent: Je ne connais pas trop l'humidité actuelle dans cette pièce, il y fait plutôt froid (13-15°). Récemment j'y ai installé un déshumidificateur (billes) au cas où.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon Crassula ovata perd ses feuilles
lundi 27 février 2023 09:25:21
Hormis le manque de lumière, si le substrat est adapté et les arrosages sporadiques à inexistants en ce moment (est-ce le cas? Et qu'y a t'il sous la pouzzolane?) je ne vois pas de raisons que tu la perdes.

Dans les conditions un peu difficiles d'un appartement pas forcément bien éclairé, je m'interdirais le moindre arrosage en hiver et je cultiverais la plante "à la dur" à la belle saison (exposition maximale, arrosages généréux, peu d'engrais, etc.) histoire de disposer à l'automne d'une plante trappue aux feuilles ramassées, beaucoup plus à même d'hiverner complètement au sec dans des conditions moyennes qu'une plante bien nourrie et grassouillette.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon Crassula ovata perd ses feuilles
lundi 27 février 2023 11:27:39
Dans une pièce chauffée, un tout petit peu d'eau peut être tout de même utile. La perte des feuilles du bas de tiges n'est pas inquiétante. Elle va se refaire une santé à l'extérieur. Il faut la sortir dès que les températures sont positives... ou au dessus de +5° C pour les plus prudents...

Pour le rempotage de printemps, lui offrir un substrat plus riche. Car 80% de minéral, c'est bien pour démarrer la bouture mais ensuite il lui faut plus de terreau, au moins 50%. Ce n'est pas un cactus !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon Crassula ovata perd ses feuilles
lundi 27 février 2023 11:30:59
Pensant qu'il s'agissait peut être d'un manque d'eau, je l'ai arrosée récemment.
Sous la pouzzolane il y a un mélange de séramis, perlite, pierre ponce, pouzzolane et un peu de terreau pour semis.

dole: je pensais utiliser un substrat plus minéral car je vis dans une région à tendance humide (nord-est de France)
tu préconiserais quand même plus de terreau dans ce cas ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon Crassula ovata perd ses feuilles
lundi 27 février 2023 11:54:27
En attendant la réponse de Dole, en substrat plus minéral, ta plante sera plus trappue, ses feuilles plus petites, et elle aura tendance à pâlir plus vite en plein soleil, donc di tu cherches une belle teinte vert-foncée, c'est niet, mais sa résistance sera accrue, surtout pour l'hivernage en intérieur.

Je poste ce soir une de celles de ma belle-soeur plantée dans du 100% minéral, pour que tu juges.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon Crassula ovata perd ses feuilles
lundi 27 février 2023 12:14:22
Merci Laurent !
En même temps, j'ai deux boutures, je peux toujours les mettre dans 2 substrats différents sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon Crassula ovata perd ses feuilles
lundi 27 février 2023 13:00:42
C'est certain qu'il faut tenir compte de la météo de la région (même si le fait de rentrer les plantes en hiver atténue l'importance de ce paramètre), des habitudes d'arrosage, de la taille du pot (il y aura assez à manger avec un gros pot même avec du 80% minéral, en tout cas les premières années), de l'utilisation ou pas d'engrais, de la fréquence des rempotages... Et il y a autant de substrats que d'amateurs...

C'est une bonne idée de tester deux compositions différentes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon Crassula ovata perd ses feuilles
lundi 27 février 2023 13:29:31
Crassula ovata continuera sa pousse, et donc son étiolement en intérieur même sans apport d'eau.
Après, il n'y aura que la taille à la reprise de végétation qui lui donnera la forme qu'on veut lui donner par la suite.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon Crassula ovata perd ses feuilles
lundi 27 février 2023 14:37:43
Bonjour
je tiens a faire une petite précision sur les pots
chez moi je privilégie les pots en plastique
j'ai fait expérience pot en terre pot en plastique
pot en plastique = formation de chignon ( les racines tourne autour pour bénéficier de la fraicheur que garde le pot)
pot en plastique = les racine se répartisse dans le substrat (beaucoup plus simple pour un dépotage )

je sais il y a les pour et les contre

Alain du 02 Aisne 3 serres froide et 1 serre chauffer
ARIDES N° 911
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon Crassula ovata perd ses feuilles
lundi 27 février 2023 14:58:04
Je suppose 'pot en terre cuite = formation de chignon' clin d'oeil

C'est souvent plus simple de dépoter les pots plastiques.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon Crassula ovata perd ses feuilles
lundi 27 février 2023 17:26:22
Bonsoir,

Voilà la bête!





Culture de ma belle soeur dans les pots à bonsaïs qu'elle apprécie tant, on évite de juger...

C'est même moins que du minéral, c'est quasiment de la silice pure! On se demande bien où la plante trouve ses compléments alimentaires. Certainement dans la micro-faunes qui peuple ce substrat à la belle saison.

Mais bon, c'est pour l'exemple.

Cette plante est dehors, sur une terrasse d'avril à octobre, en plein soleil et plein sud (appréciez le vis-à-vis, à plusieurs km en contre-bas.)

Elle hiverne au chaud, sous 24-26°C, devant une fenêtre où elle ne reçoit pas une goutte.

Après 5 mois en intérieur à ce régime, elle est bien flétrie, mais elle a de bon restes et tiendra aisément les deux mois restants avant de retourner dehors.

Elle ne pousse quasiment pas l'hiver, donc ne se déforme pas, et son port trappu, à la belle saison, est simplement magnifique.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/02/23 17:31 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon Crassula ovata perd ses feuilles
lundi 27 février 2023 17:29:31
Cette année, elle change de pot, et se prend une petite taille...

Tu vois l'apparence est bien différente, et ce sont des choix à faire.

... mais je te garantie qu'aucune cochenille farineuse ne s'y intéresse, sa peau est plus épaisse qu'un vieux cuir!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon Crassula ovata perd ses feuilles
lundi 27 février 2023 18:43:33
Cette 'bête' sauvage à faim! MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon Crassula ovata perd ses feuilles
lundi 27 février 2023 19:04:25
Intéressant, merci pour ton expérience Laurent !
*perso j'aime bien les pots à bonsaï*

Finalement j'ai rempoté dans deux pots différent: l'un en plastique avec substrat minéral, l'autre en terre cuite avec 20-30% de terreau. J'ai trouvé une petite place pour la plus grande sous la lampe horticole; l'autre restera devant la fenêtre. Affaire à suivre sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon Crassula ovata perd ses feuilles
lundi 27 février 2023 20:40:57
Affaire à suivre

bien

Cette 'bête' sauvage à faim!

Un peu, Dole, oui, même si je lui préfère de très loin ce port à celui de celles que l'on trouve dans le commerce.
Elle est surtout en plein hivernage, déshydratée, flétrie et photographiée cette fin d'après-midi dehors sous 3°C par ma belle-soeur à ma demande.

Quant à la nourrire, oui, mais au printemps, et juste un peu.

Je pense que j'inviterai ma belle-soeur à la passer dans du 70% minéral, pas moins.

Je n'ai fait aucune photo cet été, et j'aurais du car à la belle saison, elle fut sompteuse.

Je le montrerai à nouveau une fois la reprise initiée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/23 03:39 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon Crassula ovata perd ses feuilles
mardi 28 février 2023 10:48:22
Pour le plaisir, cette potée photographiée le 24 février sous un climat clément, à Fréjus-plage (Var). Gros pot, substrat riche. Environ 1 mètre de hauteur.


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: