Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Présentation et question sur un cactus cierge

Forum principal - Envoyé par Manucactus13 
Fiche de membre Fiche de membre
Présentation et question sur un cactus cierge
jeudi 2 mars 2023 21:58:11
Bonsoir,
Je me présente, je m'appelle manu, 47 ans j'habite à côté d'Aix-en-Provence
Cela fait 20 ans que je possède des cactus, j'étais sur ce forum d'ailleurs à mes débuts, mais j'ai perdu mon adresse "AOL". Vous l'avez compris, je me suis passionné au début mais après j'ai un peu lâché.
Mais la centaine de plantes m'a suivi, j'en ai perdu pas mal, mais il me reste les plus costaud.
J'ai envie de m'y remettre, aménager un espace supplémentaire, je suis entrain de voir ça.
J'ai le souvenir de pas mal de chose, mais il y a des questions bêtes que je me pose.
La première pour ce soir:
J'ai plusieurs cactus cierge, un cleistocactus de 1.50 m et un autre dont j'ai oublié le nom qui fait plus deux mètres.
Ils me font des rejets à la base, alors qu'ils n'ont pas atteint le plafond de la serre.
Pouvez vous me rappeler pourquoi ça fait ça ?
Merci de me ré accueillir....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et question sur un cactus cierge
jeudi 2 mars 2023 22:29:49
Rebienvenue Manu

Première phrase de la fiche du genre dans l' encyclo : Cierges généralement fins, de taille petite à moyenne, érigés, retombants ou rampants, se ramifiant à la base

Donc c'est tout à fait naturel, c'est le développement normal de l'espèce dont il s'agit sans doute : strausii

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et question sur un cactus cierge
jeudi 2 mars 2023 23:43:22
Merci pour la réponse, strausii, c'est ça, j'en ai plusieurs, c'est une belle plante.
Deuxième question :
Quand je me suis installé il y a 10 ans, j'ai installé toute mes plantes qui étaient en pot, en pleine terre, sous serre non chauffée au fond du jardin.
Mais je n'en profite pas vraiment.
J'ai l'idée de les remettre en pot (certaine) pour en profiter à proximité de la maison au beau jour.
Depuis 10 ans le système racinaire a dû bien se développer, qu'est ce vous en pensez, y a t'il un risque ?
Quand le faire ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et question sur un cactus cierge
vendredi 3 mars 2023 09:52:57
au printemps tu prends une bêche et tu fais une motte
tu coupes les grosses racines qui dépassent et tu rempotes dans un pot en terre
tu attends 3 semaines en laissant la plante dans la serre et en arrosant 8 jours après le rempotage puis tu le mets en extérieur en faisant attention aux coups de soleil (8-10 jours en évitant le soleil de 11 à 16h )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et question sur un cactus cierge
vendredi 3 mars 2023 17:54:45
Merci,
C'est précis je suivrais la marche à suivre....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et question sur un cactus cierge
samedi 4 mars 2023 17:49:01
Bonsoir,

J'ai enfin réussi à mettre des photos,
voici le géant de ma serre, j'aurais aimé qu'il touche le haut mais visiblement, cela ne va pas ce passer ainsi,
Pourquoi atteindre cette hauteur et s'arrêter.
Y a t'il une raison ?
Il me semblait avoir vu de plus haut.
Je l'ai acheté il y a au moins 17 ans, il devait faire dans les 50 cm.
Qu'est ce que vous en pensez.




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et question sur un cactus cierge
samedi 4 mars 2023 17:57:39
Et le marginatus sur la photo 2, pourquoi pousser (partie de gauche), sembler mourir et repousser (partie de droite), c'est vraiment un cactus que j'aimais beaucoup de son aspect visuel. 17 ou 18 ans après j'aurais espérer une plante plus imposante.
Qu'est-ce que j'ai manqué ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et question sur un cactus cierge
samedi 4 mars 2023 18:10:15
Salut !
On dirait qu'ils n'ont pas assez à manger, c'est bizarre pour de la pleine terre.

Adrob3n
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et question sur un cactus cierge
samedi 4 mars 2023 19:06:54
Il va falloir que je fasse quelque chose, plus je parcours le forum, plus je me dis que j'ai fait de la merde, il y a 20 ans, en achetant ces centaines de cactus, je rêvais de les voir grandir et que les années passent.
Maintenant en y regardant de plus près je me rend compte que ce n 'est pas jolie jolie.
Voici quelques photos que j' ai pris l'autre jours.




Pour le manque de nourriture, je ne leur est simplement rien donné à part de l' eau entre Avril et fin septembre.

Je vais essayer de rétablir tous ça.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et question sur un cactus cierge
samedi 4 mars 2023 20:19:19
ce sont des plantes qui ont poussé en souffrant d'un manque de soins :arrosage et engrais sourire
et peut-être aussi un manque de lumière quand on vot le sommet étiolé du Trichocereus dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et question sur un cactus cierge
dimanche 5 mars 2023 07:59:18
Il ne sont pas moches tes cactus, Manu.
Ils manquent peut-être juste un peu de lumière....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/23 07:59 par Yves.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et question sur un cactus cierge
dimanche 5 mars 2023 08:12:05
Merci pour vos retour, cela va me motiver pour essayer d'arranger cela.
Concernant la lumière, je suis en exposition plein sud, avec simplement une plaque de polycarbonate qui a maintenant 10 ans, voici:
,

*que faire de plus a part enlever la plaque, ce qui n' est pas possible ?

J'en ai profité pour faire d''autre photo de ma petite collection :




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et question sur un cactus cierge
dimanche 5 mars 2023 08:22:54





*Si vous étiez dans ma situation, vu tous ces manques, qu'est ce que vous feriez en premier ?

Pour info, je viens de terminé une petite serre fermée collé à la maison (4 m2) c'est ce qui m'a remis en piste, mon idée première était de remettre en pot les plus beau spécimens pour les avoirs au plus près de la maison pour en profiter l'hiver et les sortir au beau jours.
Merci pour vos précieux conseils.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et question sur un cactus cierge
dimanche 5 mars 2023 10:29:22
moi en premier je changerai cette toiture en polycarbonate qui à l'air foutue et donc pas assez de lumière :tu verras rapidement une différence sur tes plantes
et attention les premiers temps aux brulures
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et question sur un cactus cierge
dimanche 5 mars 2023 12:33:39
Hugh
Et en profiter pour tailler un peu la haie...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et question sur un cactus cierge
dimanche 5 mars 2023 14:46:23
et en regardant les photos les toles sur les côtés sont aussi à changer sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et question sur un cactus cierge
dimanche 5 mars 2023 14:55:34
Ah mince, je pensais pas que cela pouvait venir de là,
je crois me souvenir qu'il fallait mettre de la peinture blanche ou un filet pour éviter les coups de soleil, j'aurais pensé que c'était mieux, qu'elle soit plus terne.
En plus je viens d'acheter les mêmes pour ma nouvelle serre..
En magasin, il n'y a pas grand choix, il y avait des plaques ondulé moins chers, mais j'avais un doute sur la solidité, elles sont un peu terne mais pas de trou en 10 ans.
Je repars sur le même genre ou vous avez un autre conseil ?
Pour la haie je vais régler ça rapidement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et question sur un cactus cierge
dimanche 5 mars 2023 23:37:33
J'ai pas mal parcouru le forum et je me rend compte que le polycarbonate alvéolaire et très utilisé, les serres sont d'ailleurs conçu avec ce matériau.
Effectivement il est souvent conseillé de mettre un voile d'ombrage ou peinture pour empêcher les brûlures.
Pour les anciens qui ont ce genre de plaque depuis un certain, vous avez déjà changé la toiture ?
Le laps de 10 ans me paraît court, moi les plaques en soit ne m'ont pas coûté trop cher, mais quand je vois des serre à plus de 5000 euros, j'ai du mal à imaginer qu'il faille les remplacer à cette fréquence.
Quand est il ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et question sur un cactus cierge
lundi 6 mars 2023 07:28:18
quand je vois les tôles que tu mets sur le côté et si tu es dans le 13 inutile de mettre du polycarbonate dessus :tu dois trouver de l'ondex ou autre matériau bien moins cher l'essentiel c'est qu'il soit traité anti-UV
D'autre part quel produit d'ombrage tu as mis sur ton polycarbonate ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation et question sur un cactus cierge
lundi 6 mars 2023 08:15:51
Bonjour,
Sur le polycarbonate, neuf je n'ai mis aucun produit d'ombrage.
Concernant les côté, c'est de la recup, côté droit plein Est avec une palissade en bois derrière sur les 3/4 et côté Ouest, pas de soleil couchant car colline qui fait obstruction. Je me suis dit que la face avant et le dessus suffirait.
Par contre il y a un truc que je pige pas, si j'avais mis un produit d'ombrage sur le polycarbonate, cela aurait accentué le fait qu'il y a moins de lumière donc cela aurait été encore plus problématique pour les plantes ?
Ou le produit d'ombrage n'a pas d'effet sur la lumière.
Pourquoi vous dite qu'il n'est pas nécessaire de mettre du polycarbonate étant dans le 13, quel es sa particularité ?
Désolé pour ces questions mais je m'y perd un peu.
Bonne journée
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: