Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

comment récolter de l'arène granitique ?

Forum principal - Envoyé par Manucactus13 
Fiche de membre Fiche de membre
comment récolter de l'arène granitique ?
mercredi 8 mars 2023 09:36:47
Edit : la discussion sur l'arène granitique commence en page 2

-----------

Bonjour,

En faisant des recherches sur mes anciennes photos, j'ai retrouvé une photo de mai 2006



Voici ce qu'il est devenu en mars 2023



Je ne suis pas fier de ce résultat, mais j'ai un mois pour établir une liste de toutes les choses que je vais devoir faire au printemps pour essayer de rattraper tous ça.
Je suis désolé de vous solliciter, mais j'ai besoin de conseils.

Si on vous donne ce cactus, que vous le récupéré dans cet état, qu'est ce que vous en faite:

-vous le laisser en pleine terre et essayé de lui apporter ce dont il a besoin, (eau, engrais, lumière) ou autre?
- vous le déterrez entièrement, pour le mettre en en pot pour le placer à la lumière direct après acclimatation
- vous bouturez le rejet devant qui a l'aire sain.
- vous me dite, démerde toi avec tes cactus, tu aurais mieux fait de t'en occupé avant.

Bonne journée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/23 13:07 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mercredi 8 mars 2023 10:48:29
Je ne sais pas ce que tu lui reproches à part d'avoir pris de l'âge.

--> vous le laissez en pleine terre et essayez de lui apporter ce dont il a besoin : eau, engrais, lumière !

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mercredi 8 mars 2023 10:49:22
J'oubliais : comme un doute sur sa véritable identité....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mercredi 8 mars 2023 10:50:18
C'est une question de goût personnel...

Pour un amateur de 'beaux' cactus de jardinerie, bouturer le rejet avec toujours un risque de le perdre...
Pour un amateur de cactus qui ont vécus, le laisser comme cela...

Il a certes souffert mais tenu 15 ans !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mercredi 8 mars 2023 11:08:49
Quoi que tu fasses , j'attire ton attention sur le fait que dans notre region , cette espece n'apprecie pas du tout le plein soleil .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mercredi 8 mars 2023 11:47:37
Bonjour,

Je suis plutôt de l'école laisser en place, et éventuellement ombrager légèrement, mais il y a autre chose, au-delà de l'âge, qui semble faire défaut à cette plante pour qu'elle s'épanouisse.

Du substrat plus fin à l'air d'avoir été épandu autour de lui, et laissé plus grossier alentours. Est-ce réellement le cas?

Dans ce cas est-il ou non trop fin?

Le substrat est calcaire. Celà lui convient-il?

Des interrogations au hasard et sans connaître les besoins de cette espèce en particulier.

Personnellement, je laisserais en place car l'ensoleillement à l'air de lui convenir (on peut mettre le rougeoiment de la tige principale sur le compte d'une fatigue de la plante plutôt que sur un sur-éclairage), et je modifierais le substrat, pour voir, avec du tamisé à 1,5 mm au plus fin, uniquement acide si ce n'est pas contre-indiqué pour l'espèce, et je remplacerais 3 à 5 litres, juste pour voir.

Le moins de modifs pour éviter un stress trop important.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/23 11:49 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mercredi 8 mars 2023 11:54:49
A propos du calcaire, l'interrogation qui est la mienne n'est pas "oui" ou "non" mais plutôt "trop"? Ou même "sous la bonne forme assimilable_compaptible avec le substrat, etc."

Bref, chercher de ce côté en proposant une autre formule, éventuellement calcifiée, mais différement...

... ou sans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/23 11:55 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mercredi 8 mars 2023 12:13:05
Manu, tu parles de ton cactus comme s'il était malade ou foutu. Ce n'est pas le cas, il est seulement vieux. S'il avait été mieux nourri au cours de ces années, son port serait plus trapu, sa base plus épaisse mais elle serait naturellement devenue de cette couleur avec le temps.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mercredi 8 mars 2023 13:18:27
Pincettes, se serait-elle aurant affinée avec le temps?

Cette plante est âgée, à l'évidence, mais elle aussi l'air d'avoir une croissance en diamètre légèrement contrainte.

Légèrement...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mercredi 8 mars 2023 17:46:12
Merci pour l'ensemble de vos réponses qui me rassure quand même.

En fait cela fait 3 à 4 jours que me met du cactus plein la tête, je vois beaucoup de beau cactus sur mes recherches, donc forcément, les miens ne sont pas magnifique, mais comme vous dite, ils ont vécu.

Concernant le substrat, je me suis également posé la question, je me souviens plus trop ce que j'ai mis dedans, ce qui est sure: pouzzolane, vermiculite, de la terre de mon jardin (plutôt calcaire et argileuse ça c'est sur) et certainement du terreau.

Je me souviens que dessous pour faire le drainage, j'avais mis un peu ce que j'avais sous la main, des tuiles et des parpaings cassé, des cailloux enfin tous ce qui pouvait être solide.

Je me suis poser la question, est il possible de changer le substrat en place, Laurent, vous avez l'air de dire que oui, comment s'y prendre pour enlever le substrat sans bouger la plante, je ne vois pas comment à part en la déterrant, comme si on l'a rempotait en changeant le substrat dans le périmètre où on veut la remplacer.

où je déterre tous, je refais tous le substrat et je replace, ah le chantier mais peut être plus pratique pour faire la toiture?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mercredi 8 mars 2023 19:32:03
Il semble que la tolérance des Gymno au calcaire soit bonne, voir que le calcaire leur soit souhaitable d'après certaines écoles de culture.

Mon avis sur la question est d'ordre beaucoup plus général: améliorer un peu le substrat si il peut l'être dans la mesure d'un changement le moins stressant pour la plante.

Je mettrais un coup de bêche incliné de 15 à 20°à 15 cm de la plante, enfoncée de 25 cm et je soulève a motte doucement et progressivement en dispersant le substrat délicatement histoire d'isoler la plante entière et la mettre de côté.

Avec une pelle, je retire un cuvette de substrat de 30-35cm de diamètre sur 25-30cm de profondeur, et je passe l'ensemble progressivement au tamis de 1mm ou 1,5mm en je jette le "fin". (plutôt 1 mm, et si ça lui fait du bien, tu feras du 1,5 dans deux ans clin d'oeil )

Je rempote la plante au même endroit avec ce substrat tamisé en le coupant avec 20 à 30% de matériaux granitique, de pumice ou un autre matériel acide, non-calcaire.

Ainsi, si le calcaire est nécessaire, il en reste.
Si il est toxique en grande quantité, tu en as retiré.
Si c'est la granulométrie trop fine qui bétonne un peu le système racinaire, tu l'aères un peu.
Quoi qu'il en soit, le risque de l'endommager est faible et un changement de ce type peut certainement modifier sa pousse.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mercredi 8 mars 2023 22:46:06
Merci, c'est très clair, je vais faire ainsi.

Je pense que je peux faire ça pour la plupart de ceux que je vais laisser en pleine terre.

Une question.

Quand vous dite:
Je rempote la plante au même endroit avec ce substrat tamisé en le coupant avec 20 à 30% de matériaux granitique, de pumice ou un autre matériel acide, non-calcaire.

Comment trouver des matériaux granitique, pumice ou autre matériaux acide ?

Est ce que la pouzzolane en fait partie, cela serait bien car c'est relativement accessible, j'ai un bon plan à côté de chez moi.
Vers chez moi, les carrières son calcaire, donc le petit gravier a faible granulométrie, pas top.

Dite moi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
jeudi 9 mars 2023 07:20:05
Bonjour,

De ce que je vois, il y a déjà de la pouzzolane dans votre substrat, et une fois passé au tamis, il aura une structure suffisament aéré.

La pouzzolane agit relativement sur le séchage du sol, sa masse, sa ventilation et d'autres phénomènes micro-biologiques en simulant des processus anaérobies importants du sol sans pour autant favoriser le pourrissement, donc elle a quelques adeptes, mais c'est un matériaux très neutre, très stable (c'est un verre soufflé, un verre complexe, certes, mais un verre quand même) qui "désale" très peu dans le sol contrairement à une structure cristaline comme l'arène granitique, composée d'éléments clairement différenciés qui s'oxydent et se fragmentent avec le temps, ce qu'on nomme le "pourrissement" des granites.

Cette libération de sels dans le sol est un apport essentiel pour les plantes.

Il y a des affleurements granitiques de partout, même dans des bassins calcaires, parfois sous forme de failles de quelques mètres d'épaisseur seulement, mais il faut pouvoir les trouver, pouvoir collecter du matériel, et le traiter en le rinçant et en le tamisant pour qu'il soit exploitable.

Ces affleurements sont identifiables sur la carte géologique au 1/50 000 de votre département: il faut travailler en superposant sur le site du BRGM ou info-terre une vue aérienne et la carte géologique en semi-transparence pour visualiser si tel ou tel bord de route ou petit éboulement est susceptible d'être de nature granitique.

Sinon, dans les magasins de bâtiment, l'arêne granitique se vend en sac, et je choisirais, pour ce gymno, un sac de 2 ou 3 litres d'une granulométrie 3-5mm pour couper avec le substrat initial tamisé.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/03/23 08:08 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
jeudi 9 mars 2023 07:30:04
Le problème est que ça vaut un peu cher, et que c'est souvent utilisé pour la déco.

Il faut éviter de se faire vendre du "sable de quartz" ou des brisures de matériaux synthétiques qu'on trouve sous des termes poétiques.

Il faut trouver du "Sable de granit", "arène granitique", etc.

Le mieux, de mon point de vue, est d'identifier un site à l'extérieur pour aller la collecter soi-même.

[infoterre.brgm.fr]#

Chaque année je fais deux ou trois voyages à 150km de chez moi pour aller collecter avec pelle et tamis ce dont j'ai besoin, pas plus tard que jeudi dernier...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/23 07:40 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
jeudi 9 mars 2023 07:55:18
baldianum dans la nature pousse dans une terre alluvionnaire ou il y à bouffer donc une terre plus riche
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
jeudi 9 mars 2023 08:16:32
La remarque de Philippe m'incite à me rendre sur inaturalis pour me faire une idée des plantes en nature,...

[www.inaturalist.org]

... et effectivement, le sol y est assez riche (et pas forcément du fait d'alluvions: est-ce un excrément que l'on voit sur une des images en haut à gauche?) et de nature granitique, c'est typiquement de l'arène plus ou moins fine.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/03/23 08:22 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
jeudi 9 mars 2023 08:44:09
Bonjour,

Bon là, ça devient technique, mais j'aime bien ça.

C'est vrai que j'ai vu à plusieurs reprises le terme de matériaux granitique ou arène granitique.

Je vais essayer avec la carte voir si je trouve.

Sinon, si quelqu'un lit se post et qu'il habite le sud Est, et qu'il connaît un coin, je suis preneur.

L'autre jour, j'ai vu qu'il y avait de la roche basaltique pas loin de chez moi, ça ne ferait pas l'affaire par hasard ?
Question con, mais on ne sait jamais.

En tous cas, merci pour toutes ces informations.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
jeudi 9 mars 2023 09:18:12
Le basalte est plutôt proche de la pouzzolane: il est micro-cristalin, donc plus stable, et d'un composition moins complexe que le granite.

Mais il s'agit surtout de trouver une roche qui se fragmente facilement pour pouvoir l'inclure à la granulométrie souhaitée au substrat.

Je jette un oeil pour le (vaste!) sud-est et te dis.
>Sinon, si quelqu'un lit se post et qu'il habite le sud Est, et qu'il connaît un coin, je suis preneur.

Rien dans les environs d'Aix en Provence.
A l'ouest, les Cévennes (secteur de Saint-Jean-du-Gard par exemple).
A l'est, les massifs des Maures et de l'Estérel, dans ce dernier les coins où il y a des mimosas. Et tu en profites pour faire un saut chez Kuentz et Richaud...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
jeudi 9 mars 2023 10:12:16
Ok
Effectivement j'ai vu un site à plan de la tour, sur le net
Techniquement, il faut aller sur site
Il faut trouver, un coin ou la roche est friable ou avec un burin et marteau
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: