Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

comment récolter de l'arène granitique ?

Forum principal - Envoyé par Manucactus13 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
jeudi 9 mars 2023 10:46:44
Bon, il y a énormément de sites géologiques intéressants dans le sud-est, donc tu vas trouver toi-même celui qui te convient, en distance, en temps, etc.

Top tuto!

Sur le site Infoterre, il faut se rendre sur le visualiseur simplifié:

[infoterre.brgm.fr]#

De là, tu coches dans la liste à gauche "carte géologique" et tu dé-zoomes pour voir la zone qui t'intéresse, ici l'est de la France.



En gros, on distingue deux grandes familles de zones colorées: celles aux teintes rouges violacées et sombres et celles plus pâles qui vont du bleu ciel au crème en passant par le jaune vif.

Les premières sont le socle, composé majoritairement de roches d'origine magmatique, et les deuxièmes sont des dépôts calcaires, majoritairement marins qui ont recouvert à plusieurs reprises une partie du socle lors d'épisodes successifs de transgression de la mer sur le territoire, et de régression de cette même mer jusqu'à une côte à nouveau plus reculée.

Nous nous intéressons donc au premières roches, et parmi celles-ci, celles qui sont cristallines et qui se fragmentent facilement.

Le granite, de par sa structure, est particulièrement propre à se fragmenter et est très instable à l'air libre. Nous nous focalisons donc sur ce dernier.

Je vois une zone colorée dans le sud-est sur laquelle je zoome.




Là, tu peux observer que les couleurs ont changé, car les cartes de géologie qui ont été scannées utilisent un code couleur différent.

Par convention, à cette échelle les granites et les roches apparentées sont généralement représentées dans des teintes rose-rouge, et j'en identifie une en forme de bande verticale à droite sur laquelle je continue de zoomer.




Nous venons à nouveau de changer de couleur, et nous atteignons l'échelle de travail la plus petite en rendue de carte géologique, le 1/50 000ème.

A cette échelle, toute une série de données sont accessibles par l'onglet "légende" qui donne accès à la légende géologique de la carte.

C'est un peu du chinois quand on ne connaît pas, mais les termes granite, cristallin, etc. s'y trouvent, et les roches sont regroupées, donc tu n'as pas un code couleur pour une roche calcaire qui suit celui d'une roche magmatique.

Il est plus ludique de cliquer sur les couleurs, et là, j'ai bien identifié un granite dit "Granite du Plan de la Tour".


(...)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
jeudi 9 mars 2023 10:48:49
(...)




Une fois le site choisis, je continue de zoomer et en dessous du 1/50 000ème, les données géologiques font place aux données topographiques.



En continuant de zoomer, on accède cette fois à une vue du ciel qui permet de bien identifier les sites (routes, talus, parkings, carrières, etc.) et d'en isoler pour d'éventuelles ponctions.



En identifiant précisément où l'on se trouve, il est très facile à l'aide de streetview dans Maps, d'avoir une vue à 360° d'un site ou de parcourir virtuellement une route jusqu'à trouver son bonheur.

Attention, même si on ne les voit pas sur la carte géologique au 1/ 1 500 000 du début, il existe également de très nombreux affleurements de petite taille, quelques dizaines de mètres, de roches magmatiques au beau milieu des zones calcaires, soit parce que le socle affleure à cet endroit ou qu'une large faille a permis la remontée depuis les profondeurs de matériel magmatique qui peut également être cristallin si le processus a été lent.

Pour les trouver, il faut se balader un peu dans les cartes au 1/50 000 et apprendre à les repérer, et parfois avoir la belle surprise de trouver que ce que l'on cherche est situé juste à côté de chez soit, au beau milieu des ammonites, brachiopodes et autres fossiles marins.

Bonne exploration à toi!

... si le coeur t'en dit! sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/23 11:57 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
jeudi 9 mars 2023 10:56:52
Il faut trouver, un coin ou la roche est friable ou avec un burin et marteau

Surtout pas!!!

Une pelle, des sacs et éventuellement une pioche pour te faciliter la tache!

Il faut récupérer du matériau déjà fragmenté!

Les bords de routes "frais" excavés lors la réalisation de la route sur des terrains en pente sont parfaits.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
jeudi 9 mars 2023 11:13:34
Un site Cévenole Rhône-alpin (celui-ci!) où il m'arrive de collecter de l'arène. C'est un bord de route très friable dans lequel je n'ai qu'à plonger la pelle.



Le matériel collecté



La j'ai tout pris pour avoir également du très fin pour les semis, mais quand c'est pour du rempotage, histoire d'optimiser, je collecte à l'aide de deux tamis que je superpose et dont les tailles de mailles sont les extrêmes des calibres que je souhaite: je dispose celui à grosse maille en haut, celui à petite maille au-dessous, et je ne garde que l'entre-deux retenu.

Ça évite de porter trop lourd inutilement.

Ce matériau sera rincé litre par litre dans une bassine jusqu'à clarification complète de l'eau, et mis à sécher à plat, étendu en 2cm d'épaisseur sur des journaux papier.

Une fois sec, il est calibré et rangé en sacs et bacs.

Ici, les granulométries rangées par taille croissante de gauche à droite, pour un micaschiste (en haut), et pour de l'arène granitique (en bas)



... et ça donne ça:





Modifié 6 fois. Dernière modification le 09/03/23 15:01 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
jeudi 9 mars 2023 11:26:56
Mes deux tamis de collecte sont des tamis "pros" de chantier en PVC, du type ...



... mais le reste des équipement avec lesquels je discrimine les granulométrie est beaucoup plus.. rudimentaire.



Ça peut paraître laborieux, mais bien équipé et avec le coup de main, hors séchage, une journée de travail permet de traiter environ 300litres, ce qui, en ce qui me concerne, suffit à mes besoins annuels pour la gestion de mes plantes, de celles de la famille et quelques pleine terre de petite taille.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
jeudi 9 mars 2023 11:45:06
Et bien merci beaucoup pour cette mine d'information, je regarderai plus attentivement après le taf ce soir.
C'est passionnant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
jeudi 9 mars 2023 11:53:49
... et pour le site du "Plan de la Tour" que nous avons identifié chacun de notre côté, on voit bien que la D44 traverse une bonne partie de ces affleurements.





et lorsqu'on jette un oeil au site avec Streetview, même si ça n'a pas les qualité du sol Cévenole parfois très boisé et si humide que le granite y est fragmenté sur plusieurs mètres, et malgré l'érosion par le vent, il y a certains endroits où c'est encore assez friable et où il y a de quoi, avec une petite pioche, sans forcer, trouver son bonheur.





Il n'y a plus qu'à!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
jeudi 9 mars 2023 20:23:03
Dans les zones de roches granitiques ou volcaniques repérées, visiter les berges des rivières et ruisseaux est souvent efficace. De plus, le courant favorise le granoclassement des sédiments, cela limite le recours au tamis.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
jeudi 9 mars 2023 20:58:08
Oui, c'est vrai, c'est plus propre et plus rapide.

Mais attention à ce que la maréchaussée ne s'intéresse pas à toi parcequ'une ponction, même à la pioche, en bord de route, ils s'en fichent un peu, mais dans les milieux aquatiques, c'est verbalisable.

Personnellement, pour avoir collecté les deux je trouve que le matériaux aérien, plus laborieux à rincer, est plus "en cours de fragmentation" et me paraît plus "nourricier" qu'un matériaux longtemps rincé.

Une représentation mentale certainement injustifiée...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
jeudi 9 mars 2023 22:11:50
Et bien merci beaucoup, vous m'avez mâché le travail.
C'est vraiment très intéressant, j'en ai jamais autant appris sur la géologie ces deux jours que pendant toute ma scolarité
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
vendredi 10 mars 2023 07:09:08
Avec ces outils numériques très faciles d'accès sur un smartphone, une fois sur le terrain, tu vas t'amuser!

Serviteur!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
vendredi 10 mars 2023 07:27:44
'Personnellement, pour avoir collecté les deux je trouve que le matériaux aérien, plus laborieux à rincer, est plus "en cours de fragmentation" et me paraît plus "nourricier" qu'un matériaux longtemps rincé.'

C'est exact. Personnellement, j'utilise ce type de matériaux plus pour le drainant que le nourricier (le terreau et un peu de terre de jardin y pourvoient)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
vendredi 10 mars 2023 07:47:05
"parcequ'une ponction, même à la pioche, en bord de route, ils s'en fichent un peu"

ça c'est pas sur ! il suffit d'etre en Natura 2000 .... Quand a votre site , ne vous en eloignez pas trop parce que le parc naturel des Maures n'est pas loin et là ça pourrait couter cher ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
vendredi 10 mars 2023 17:23:03
En regardant de plus près dans la zone blanche :


il est indiqué :Alluvions récentes et éluvions (arènes granitiques)



c'est mieux où il faut rester sur la couleur saumon qui correspond à granite du plan de la tour?

Cette zone blanche, correspond à de la vigne sur gougle...

Autre chose,
1) dans la zone défini, quand je vais gratouiller pour récupérer la matière, est ce que je suis sur que ce soit bien du granite ou arène granitique, comment en être sure, (que je ne ramène pas de la terre dubitatif) quand on regarde vos photos, visuellement on dirait de la terre (avant tamissage). Dans cette zone il y a que du granit, je ne peux pas tomber sur une autre roche, c'est 100 % gagnant?

2) question con, mais pourquoi nettoyer le granite, pourquoi ne pas le mettre simplement dans le substrat, c'est sale?, il n'y pas des éléments nutritifs? Aux US où il y a des cactus où Mexique, c'est quasi désertique, avec beaucoup de sable, il n'y a personne pour tamiser le substrat.
Désolé pour la question, mais ça m'a toujours intrigués
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
vendredi 10 mars 2023 17:45:09
au risque de choquer je vais essayer de repondre a la question 2:
Parce que dans le nord , on crains parfois jusqu'a l'exageration le moindre bout de bois ou je ne sais quoi qui va pourrir et emporter le cactus avec lui (alors on tamise le terreau histoire de le rendre bien compact parce que trop fin .......) mais dans le 13 les plantes vont etre beaucoup plus tolerante (le soleil , le vent etc ...)Alors fais comme tu le sens.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
vendredi 10 mars 2023 18:48:57
1) L'arène, c'est un mélange d'argile, de morceaux de quartz, de petits bouts de granite plus ou moins pourris, de feldspath en cours de dégradation. Ce n'est pas difficile à reconnaitre. Tape Arène granitique + photo dans Google... On la trouve le plus souvent entre les gros blocs de granite altéré de surface.

Sur le terrain, on trouve des endroits ou le granite est non altéré (donc non utilisable), ceux ou les produits de dégradation sont séparés (souvent par l'eau: sable de quartz d'un côté, argile et limons d'un autre), ceux ou tout est mélangé.


2) Comme Gilles83. Si c'est bien choisi, cela peut s'utiliser comme cela. Si c'est bourré le limon et d'argile, avec très peu de granulats (donc mal choisi), il faut tamiser et beaucoup perdre.

Oui, il y a plein de minéraux utiles dans l'arène: par exemple la dégradation des micas libère du potassium et du magnesium.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
vendredi 10 mars 2023 19:19:19
Oui, ça dépend également d'une utilisation plein air ou en pot, ces derniers présentant une propension à bétonner.

Personnellement, je veux garder la main sur la granulométrie pour m'adapter à chaque système racinaire.

La présence d'une quantité trop importante d'argiles aura un effet ralentisseur sur le séchage du substrat, et dans mes conditions, ce serait critique.

Pour te répondre, en zone "granitique" en dessous de 20cm de profondeur, il y a 70 à 80% du matériel récolté qui est de la roche de plus de 1mm. Quand tu observes ce que je récolte dans mon sac, c'est de la "terre", même au toucher, mais une fois rincé, c'est assez grossier, et tu constates qu'il y a à peine 5% en masse d'argiles.

Choisis des bords escarpés, tu auras moins de litière, voir pas du tout.

Fais plusieurs collectes, et compare ce que tu ramasses.

Content de voir que tu as pris en main l'outil.
Donne des nouvelles de tes collectes, et fais des photos si tu le peux.
Je ferais de même la prochaine fois de mon côté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/23 21:55 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
vendredi 10 mars 2023 23:00:05
Autre chose au sujet du terme "arène granitique" qui semble te questionner.

Il s'agit simplement du produit de dégradation d'un granite à l'air libre avec le temps.

Pour plusieurs raisons, les roches qui affleurent à l'air libre ont tendance à se fissurer avec le temps.

Chez les granites, du fait de leur composition et de leur structure, ce phénomène s'auto-entretient et aboutit à une fragmentation totale de la roche en un sable fin.

On appelle cela le pourrissement du granite.

De micro-fissures surviennent à la surface d'un granite à l'air libre pour des raisons de coefficients de dilatation différents entre les cristaux qui composent le granite, également par solubilisation de certains composants dans certaines conditions.

Une fois ces fissures formées, elles peuvent se remplir d'eau, geler, éclater se saliniser, être colonisées par un micro-biote, etc et ouvrent des voix d'accès à des portions "fraîches" de granite qui vont également se fragmenter.






Une fois que la roche commence à se fragmenter, on nomme "arène granitique" l'ensemble formé par les fragments de toutes tailles qui sont issus de cette altération.

L'arène granitique présente deux gros avantages à mes yeux en culture:

- Sa fragmentation continue dans les pots au rythme des arrosages et elle pourvoie à de nombreux besoins minéraux des plantes tout en étant non-organique.

- Malgré un séchage rapide, elle conserve toujours de part la structure fractale de sa fissuration une certaine quantité d'eau plus ou moins assimilable par les plantes car c'est un matériaux poreux "vrai", c'est à dire que les porosités sont connectées entre elles, contrairement à la pouzzolane qui, malgré de nombreux avantages, notament pour les productions industrielles du fait de sa masse très faible, présente une fausse porosité puisque les bulles qui la composent ne sont théoriquement pas jointives, sauf en surface, sur la cassure.

Inconvénient majeur pour qui, comme moi, cultive majoritairement en minéral avec de l'arène granitique, les pots sont très lourds!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/23 23:01 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
lundi 13 mars 2023 10:29:52
Bonjour,
De retour d'expédition......





Voilà le travail, je me suis arrêté à deux endroits dans la zone défini.
Pas facile de faire ce genre chose discrètement un dimanche, j'ai évidemment pas sortie le tamis, je me suis contenté de remplir quelques sacs.
À un endroit, la roche se détachait assez facilement, très friable, je peux même s'effriter les cailloux à la main, c'est pour ça que j'ai pris des gros d'une dizaine de centimètre.
À l'autre endroit très peu fiable, je me suis contenté de prendre les petits cailloux en surface qui était brisé, impossible de casser la roche.
Je n'ai pas voulu retourner en arrière car j'étais en famille, j'ai pas voulu perdre trop de temps en fin de journée.
Voilà l'histoire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
lundi 13 mars 2023 10:47:26


Ça, c'est plusieurs gros cailloux que j'ai brisé à la main ou au marteau dans le creux de la main, ça peu vraiment devenir de la poussière si je continue.

Bon si j'ai bien compris maintenant.

1°Je fragmente

2 ° je tamise pour calibrer

3° je rince

4° je fais secher

C'est bien ça ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: