Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

comment récolter de l'arène granitique ?

Forum principal - Envoyé par Manucactus13 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
lundi 13 mars 2023 13:05:12
Super!

De mon point de vue, pas besoin de rincer, il n'y a que très peu de charge organique.

Tu fragmenteras en tamisant.

Trouve-toi trois ou quatre tamis ou ustensiles différement perforés pour obtenir des granulométries différentes, fini par du très fin, et jette éventuellement le résidu final si il est trop fin.

On dirait que tu n'as pu collecter que quelques litres seulement.

Si jamais c'est le cas, tu dois pouvoir trouver des endroits ou il est facile d'extraire de plus grandes quantités sans que ça pose problème.

À toi d'explorer les environs! La zone est vaste, et peut-être y a t-il une ancienne carrière en bord de route! Même si elle est à nouveau végétalisée, son sol doit regorger de matériel granulaire.

Sur les cartes au 1/50 000 ème, les carrières sont représentées de la manière suivante:



Bon tri!!! bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
lundi 13 mars 2023 14:13:33
J'en identifie une en dessous de Rocquebrune dans un matériau un peu différent.



Si ça n'est pas très loin, ça mériterait d'y faire un tour, car même si c'est à nouveau végétalisé, les escarpement de carrières rendent la roche très facile d'accès.

C'est très précisement là.

Repère placé
[maps.app.goo.gl]

Ce n'est pas facile d'accès, et la carrière a disparu. Souvent, les routes d'accès aux sites miniers étaient réalisés avec des matériaux d'extraction des-dits sites.

La zone est si vaste! Il doit y avoir des centaines de terrassements, parkings, voies d'accès, chemins forestiers où récupérer décement quelques litres de sols sans rien endommager.

Que dis-je, en bord de vignoble!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/23 14:16 par LaurentdeLyoncentre.
Laurent, les notations en Fz, Fy désignent des alluvions donc risque de mélange de roches d'origines diverses.
La notation µgama (je ne sais pas mettre ici les caractères grecs) désigne des microgranites donc pas terrible pour l'arène.
En bord de vigne : attention aux résidus de désherbant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
lundi 13 mars 2023 16:26:37
Oui, c'est vrai, tu as raison, j'ai parlé trop vite: un site à micro-granite ça peu ne pas convenir.

je parle de ce site surtout pour la carrière et ce que l'on peut y trouver, au beau milieu comme à l'interface des deux roches.
Le site doit faire une centaine d'hectares.

Il faut faire de l'observation sur le terrain: il y a de très nombreux "accidents" qui ne sont pas répertoriés, des poches, des failles, des zones de densité différentes, de cristallisation différenciée, etc.

Une chambre magmatique, c'est très complexe, structurellement parlant et on peut y trouver un peu de tout un peu dans tout les sens, alors si en plus elle a été travaillé, métamorphisé ,étiré, fendu, hydraté, etc. il doit y avoir de très nombreuses particularités à observer, dont certaines peuvent présenter des avantages pour les plantes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
lundi 13 mars 2023 16:47:26
Hugh

Attention à ce qu'elle ne soit pas trop dégradée car dans ce cas trop argileuse
Une bonne arène pour nous, doit se présenter sous la forme de masses friables, que l'on peut écrabouiller à la main
Comme celle-ci


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
lundi 13 mars 2023 18:13:02
Voilà d'autres photos.
C'est la totalité de ce que j'ai ramené soit une brouette pleine.
Il y a plein de couleurs différentes, blanc, vert, rouille, noir.
Certains morceaux sont vraiment très friable,à devenir de la poussière.
La prochaine fois j'irais seul pour prendre le temps et remplir la voiture.
Là, j'ai fait rapide car je passais dans le coin, une chance d'avoir eu notre discussion la semaine dernière.





Je vais faire le tamisage plus tard.
Je vais étudier vos commentaires et suggestions de ces fameuses carrières.
De toute façons j'ai un mois devant moi pour faire les différents rempotages.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
lundi 13 mars 2023 18:38:16
Je connais bien le rocher de Roquebrune. L'emplacement montré par Laurent n'est pas accessible et utilisable.

Par contre, il existe une petite carrière très accessible, abandonnée, à la jonction entre la D125 (route du Muy à Sainte-Maxime) et la D25. On peut y récolter de beaux échantillons du granite du Plan de la Tour (le pluton granitique est collé aux arkoses du rocher: cf carte géologique) et en cherchant un peu dans le coin... clin d'oeil.

Petit parking une centaine de mètres sur la droite de la D25 en venant du carrefour D125-D25.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/23 22:09 par dole.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
lundi 13 mars 2023 20:15:09
Hugh

Manu le blanc me semble trop fin donc colmatant (je ne le garderai pas), le plus foncé semble très bien et celui entre les deux à droite n'est pas mal avec un peu de tri ou en mélange avec un truc drainant.

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mardi 14 mars 2023 08:58:38
Si tu te lances dans le tamisage, travaille du gros au fin, et toujours des "petites" quantités qui n'excèdent pas à chaque fois le volume de la surface du tamis sur un cm d'épaisseur. Au-delà, chaque passe sera trop longue.

Si tu le peux, travaille debout sur une table bâchée, et attentions aux lombaires!!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mardi 14 mars 2023 10:27:09
Je tenais à vous remercier à nouveau pour toutes ces informations et le temps que vous passer.

Je vais retourner dans le secteur, maintenant j'ai bien mieux compris ce que je cherchais.
J'irais seul comme ça j'aurais tous mon temps.

Dole, votre site sur la D25 semble pas mal, il y a un terrain de cross à côté, mais en semaine ça devrait le faire.
Y avez vous déjà été ?
Si oui, récemment ?

Que veut dire : le pluton granitique est collé aux arkoses du rocher
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mardi 14 mars 2023 11:12:46
>Que veut dire : le pluton granitique est collé aux arkoses du rocher

Pour faire simple, et pour ce que j'en sais :

Un pluton est une roche magmatique qui peut affleurer.
Une arkose est le résultat d'une décomposition de cette roche, avec la séparation d'éléments de la constitution de cette roche en divers états, suivant des processus chimiques ou physiques au cours de siècles/millénaires/ millions d'années. Dans le cas des granites, pratiquement inaltérable : du quartz, et décomposés dans différentes mesures, feldspaths, micas donc présence d'argiles.

(Pas sur la tête Je comprends rien svp )

Pluton : [fr.wikipedia.org])
Arkose : [fr.wikipedia.org]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/03/23 11:31 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mardi 14 mars 2023 11:34:46
Que veut dire : le pluton granitique est collé aux arkoses du rocher

Dit simplement, tu as deux roches de natures un peu différentes sur le site: du granite et de l'arkose et je suppose d'après la manière dont le présente dole, que la carrière met à jour la zone de contact entre les deux roches par endroits.

il arrive que les produits d'altération du granite arrêtent de se fragmenter pour diverses raisons (parce qu'il ont été soudainement recouverts, parce que les conditions climatiques ont changé ou parce qu'ils ont été déplacés et accumulés par l'eau ou le vent dans des conditions différentes).
Ces résidus, ainsi stabilisés, peuvent avec le temps, former une nouvelle roche qu'on appelle l'arkose: un grès composés de "grains" d'arène granitique "cimentés" dans une matrice qui les agglomère, comme un béton si tu préfères.

Quoi qu'il en soit, tu ramasses ce que tu veux sur ce site, il n'y a aucune nature de roche incompaptible avec tes besoins.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/03/23 11:43 par LaurentdeLyoncentre.
Tom
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mardi 14 mars 2023 11:46:20
Voilà un sujet où cela déconne fort pour du gymno !... Yeux au ciel
Mieux vaut le tenir en pot afin de gérer les arrosages. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mardi 14 mars 2023 11:51:53
Il est vrai que le substrat n'est qu'un maillon de la chaîne. Et la résistance d'une chaîne est celle de son maillon le plus faible.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Tom
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mardi 14 mars 2023 12:34:58
Florence ? c’est toi ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mardi 14 mars 2023 12:52:11
Bonjour les trolls!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mardi 14 mars 2023 13:18:33
Florence ? Troll ?

J'ai dû rater un épisode. Comprends pas. En français normand "Gnien ?" (Ce qui veut dire "Pardon messieurs, soit j'ai du mal à saisir soit votre humour et vos références par rapport à quelque chose qui certainement va après quelques explications me révéler une lacune ou un oubli dû à l'âge, soit une accusation de trollerie, qui, bien que tentante ne m'a pas encore effleuré - quoique maintenant..." )

La puissance des langues régionales bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/23 13:19 par Phil95300.
Tom
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mardi 14 mars 2023 14:31:25
Bon ! je me suis encore fait troller... Yeux au ciel Ce n'est pas grave, oubliez, je me retire. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mercredi 15 mars 2023 10:35:38
Je retrouve un bout de roche ramassé il y a bien longtemps et qui s'apparente à une arkose.



On y retrouve des éléments de dégradation d'un granite rose et d'un autre plus clair et jauni associé à de l'amphibole, en vert (ou peut-être des plagioclases) dans une matrice solide.

L'important est de retenir que tout ça à été fragmentaire avant d'être à nouveau assemblé.

Un nouveau nom pour ce fil de discussion?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/03/23 11:16 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable?
mercredi 15 mars 2023 11:28:56
Plutôt qu'un nouveau nom, ce serait bien de rester dans le thème.
Merci d'avoir répondu aux questions de Manu et de l'avoir aidé à faire son substrat, mais il n'est peut être pas utile de faire de la surenchère de hors sujet.

alain - 91
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: