Agenda
Toutes les dates
comment récolter de l'arène granitique ?
Forum principal - Envoyé par Manucactus13
![]() Re, "comment récupérer de l'arène granitique" mercredi 15 mars 2023 12:02:03 |
Membre depuis : 18 jours Messages: 44 |
Merci pour ces nouvelles informations.
Le sujet de départ qui n'était finalement pas très passionnant, à viré vers un sujet très intéressant.
Je pense que le jeu en vallais la chandelle.
J'ai modifié le titre, je ne sais pas si cela va fonctionner, sinon n'hésitez pas à le faire si vous avez la main, le titre comment récolter de l'arène granitique devrait être plus adéquat pour poursuivrez mes aventures à ce sujet.
Le sujet de départ qui n'était finalement pas très passionnant, à viré vers un sujet très intéressant.
Je pense que le jeu en vallais la chandelle.
J'ai modifié le titre, je ne sais pas si cela va fonctionner, sinon n'hésitez pas à le faire si vous avez la main, le titre comment récolter de l'arène granitique devrait être plus adéquat pour poursuivrez mes aventures à ce sujet.
![]() Re: Gymnocalycium baldianum, récupérable? mercredi 15 mars 2023 13:05:25 |
Modérateur Membre depuis : 16 ans Messages: 20 021 |
Hugh
C'est mieux de faire aussi la manip sur le premier message
C'est fait...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/23 13:09 par ericdumans.
C'est mieux de faire aussi la manip sur le premier message
C'est fait...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/23 13:09 par ericdumans.
![]() Re: comment récolter de l'arène granitique ? mercredi 15 mars 2023 13:23:17 |
Membre depuis : 6 ans Messages: 2 141 |
Manucactus, j'ai répondu en MP.
L'arkose, oui c'est un genre de grès grossier. Celui du rocher de Roquebrune est formé de détritus venant de l'altération des granites et des produits volcaniques environnants, formé au permien, à l'époque ou les Maures et l'Esterel étaient plus hautes que le futur rocher... On retrouve donc des bouts de granite et de rhyolite dans l'arkose...
NB: voir ce site (et les liens inclus) pour tout ce qui concerne ce coin passionnant si on aime la géologie (Les planettes) et aussi la vidéo sur l'arène: [www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/23 13:45 par dole.
L'arkose, oui c'est un genre de grès grossier. Celui du rocher de Roquebrune est formé de détritus venant de l'altération des granites et des produits volcaniques environnants, formé au permien, à l'époque ou les Maures et l'Esterel étaient plus hautes que le futur rocher... On retrouve donc des bouts de granite et de rhyolite dans l'arkose...
NB: voir ce site (et les liens inclus) pour tout ce qui concerne ce coin passionnant si on aime la géologie (Les planettes) et aussi la vidéo sur l'arène: [www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/23 13:45 par dole.
![]() Re: comment récolter de l'arène granitique ? jeudi 16 mars 2023 16:13:12 |
Bonjour,
Seconde expédition, sur site, un peu plus tranquille mais il faut porter les sacs
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/23 17:22 par Manucactus13.
Seconde expédition, sur site, un peu plus tranquille mais il faut porter les sacs
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/23 17:22 par Manucactus13.
Re: comment récolter de l'arène granitique ? jeudi 16 mars 2023 16:42:50 |
Dole : l'arkose est un grès contenant des débris de feldspaths
Le rocher de Roquebrune est un cône alluvial (ou cône de déjection) formé au Trias et non pas au Permien. Il contient des éléments divers et variés provenant des reliefs au pied desquels il s'est formé. Les dits relièfs ont maintenant disparu.
Le rocher de Roquebrune est un cône alluvial (ou cône de déjection) formé au Trias et non pas au Permien. Il contient des éléments divers et variés provenant des reliefs au pied desquels il s'est formé. Les dits relièfs ont maintenant disparu.
![]() Re: comment récolter de l'arène granitique ? jeudi 16 mars 2023 17:39:51 |
Je ne sait pas pourquoi mais le texte a disparu.
Je disais que sur la photo 3, c'était le résultat du bloc de la photo 2 que j'ai fragmenté uniquement avec les doigts.
Photos 4, vu de plus près.
Je disais aussi que maintenant la partie drainante, c'était bon et que je devais trouver du terreau.
Que j'avais lu tous et son contraire sur le forum.
Que je n'avais pas envie de dépenser une grosse somme d'argent dans des sacs de terreau.
Que j'avais un mec à côté de chez moi qui faisait de la terre végétale, qui était bien noir, qu'il semblait tamiser avec sa machine pour la rendre bien belle.
Comment reconnaître un bon terreau, est ce que ce genre de terre végétale que je peux acheter en grande quantité va bien aller avec l'arène granitique ?
Je disais que sur la photo 3, c'était le résultat du bloc de la photo 2 que j'ai fragmenté uniquement avec les doigts.
Photos 4, vu de plus près.
Je disais aussi que maintenant la partie drainante, c'était bon et que je devais trouver du terreau.
Que j'avais lu tous et son contraire sur le forum.
Que je n'avais pas envie de dépenser une grosse somme d'argent dans des sacs de terreau.
Que j'avais un mec à côté de chez moi qui faisait de la terre végétale, qui était bien noir, qu'il semblait tamiser avec sa machine pour la rendre bien belle.
Comment reconnaître un bon terreau, est ce que ce genre de terre végétale que je peux acheter en grande quantité va bien aller avec l'arène granitique ?
![]() Re: comment récolter de l'arène granitique ? vendredi 17 mars 2023 09:26:57 |
Membre depuis : 22 ans Messages: 3 775 |
Et des ruisseaux il n'y en a pas dans ce coin ? Dans l'affirmative tu pourrais trouver des petites sablières pour y faire des prélèvements.
Perso c'est ce que je fais lorsque je passe à Pougne Hérisson pas très loin de chez moi.
Il y a du granite pourri dans ce coin
et aussi dans un ruisseau des petites sablières où l'on trouve ceci: que j'utilise aussi dans les mélanges que je réalise.
Perso c'est ce que je fais lorsque je passe à Pougne Hérisson pas très loin de chez moi.
Il y a du granite pourri dans ce coin
et aussi dans un ruisseau des petites sablières où l'on trouve ceci: que j'utilise aussi dans les mélanges que je réalise.
![]() Re: comment récolter de l'arène granitique ? vendredi 17 mars 2023 11:19:07 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 4 364 |
Voilà une carte de te permettant de voir les massifs granitiques les plus proches de chez toi.