Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Kalanchoe arborescens une espèce à caudex ?Je comprends rien

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Kalanchoe arborescens une espèce à caudex ?Je comprends rien
jeudi 9 mars 2023 08:16:15
en rempotant mes 2 pieds mères de Kalanchoe arborescens j'ai la surprise de voir ces grosses racines :une espèce à caudex pour ce grand Kalanchoe ??Je comprends rien
les plantes font environ 50cm



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe arborescens une espèce à caudex ?Je comprends rien
jeudi 9 mars 2023 12:56:22
Bonjour,
Ça me fait penser à du chignonage de racines d'une plante qui serait restée trop longtemps dans un petit pot. C'est n'est peut être plus le cas actuellement, mais un chignon formé il y a plusieurs années...ne se démêle plus.
Jeff
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe arborescens une espèce à caudex ?Je comprends rien
jeudi 9 mars 2023 13:15:01
Arf, j'avais pensé à un chignon aussi.
Mais ce n'est pas le genre de richaud d'élever des plantes dans des pots riquiquis MdR, PdR (lol)

Trêve de plaisanterie néanmoins, peut-être que l'apparition des caudex au cours des millénaires vient aussi des conditions difficiles et peut-être, peut-être donc le compactage des racines vers cette forme compacte pour survivre. Encore une supposition. Décidemment, le CF m'apporte plus de questions que de réponses MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/23 13:15 par Phil95300.
Tom
Re: Kalanchoe arborescens une espèce à caudex ?Je comprends rien
jeudi 9 mars 2023 15:00:13
Il n'y a rien d'étonnant à ce que les racines soient importantes, ce Kalanchoe doit bien s'accrocher pour développer un tronc de plusieurs mètres.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe arborescens une espèce à caudex ?Je comprends rien
jeudi 9 mars 2023 15:32:03
... oui, surtout qu'en l'absence d'un système racinaire étendu et uniformément réparti, je pense que la plante compense comme elle le peut le ballant en hypertrophiant certaines parties.

Je suis plutôt d'accord avec Tom pour ne pas trop s'avancer sur cette idée avant d'autres observations.
joF
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe arborescens une espèce à caudex ?Je comprends rien
jeudi 9 mars 2023 18:23:08
Moi j'ai celle la , plus petite pas de "patate" pour l'instant.oups

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe arborescens une espèce à caudex ?Je comprends rien
jeudi 9 mars 2023 20:53:29
cela fait 3 ans que je ne les avais pas changé de pots mais normalement je cultive sur nappe d'arrosage et les racines sortent par le dessous du pot pour aller piquer dans la nappe Je comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe arborescens une espèce à caudex ?Je comprends rien
vendredi 10 mars 2023 07:04:52
Pas trouvé de photo ou description des racines mais le seul "considéré" comme étant à caudex est Kalanchoe bitteri (integrifollia).
Comme Tom, les racines sont probablement épaisses pour bien ancrer la plante au sol mais ne servent pas d'organe de réserves et ne s'épaissiront peut-être pas davantage ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: