Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Astrophytum à sauver

Forum principal - Envoyé par sebleon 
Fiche de membre Fiche de membre
Astrophytum à sauver
jeudi 9 mars 2023 13:41:48
Bonjour,
j'ai offert un bel Astro de chez Kuentz a quelqu'un qui n'a pas écouté mes consignes ... arrosé régulièrement pendant l'hiver dans une piece assez fraîche, le voici pourri.
Me voilà donc en charge du sauvetage (et je le garde ensuite sourire )
La plante est assez grosse, une fois les parties endommagées enlevées il est probable qu'elle refasse des racines, mais maintenant qu'elle est bien sèche, que feriez-vous ? Je partais pour un substrat peu humide dans un endroit chaud.
Merci pour votre aide !
SebL

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum à sauver
jeudi 9 mars 2023 14:06:22
Bonjour sebleon.
Si le collet n'est pas mou, ce qui serait de mauvais augure, nettoyage complet, éventuellement un peu de bouille bordelaise en précaution.
Il semble n'y avoir que pas ou peu de racines, donc un substrat humide ne fera que provoquer ou accélérer une pourriture sur un endroit très sensible, si les racines ou ce qu'il en reste ne font pas leur fonction.
Dans un substrat aéré et bien sec, en attendant quelques semaines, à température fraiche ( moins de 20°C ).
La plante semble bien gonflée et ne nécessite pas d'eau pour le moment. Elle fera de nouvelles racines si elle le veut.
En attendant d'autres avis.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum à sauver
jeudi 9 mars 2023 15:40:00
Idem pour moi,

Au sec, le cul dans du gravier avec au moins trois ou quatre aréoles vertes enterrées, et à la lumière sans rien toucher pendant 1 bon mois et-demi.

Après, je traiterais comme mes semis: à l'étuve la journée (fermé, humide à cause des autres à proximité mais sans arroser!), et sorti et au frais ventilé chaque nuit jusqu'à la reprise.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum à sauver
jeudi 9 mars 2023 18:24:34
'le voici pourri'

Je ne vois pas trop de pourri sur la photo, mais il a perdu une bonne partie des racines. Est-ce qu'il a une plaie du fondement a cureter?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum à sauver
jeudi 9 mars 2023 21:22:16
Merci pour vos réponses !
@Dole: en effet, il n'est pas "pourri", juste le système racinaire.
@Phil: Le collet n'est pas mou. En effet la plante est bien turgescente (elle a eu de l'eau tout l'hiver ...)
Il reste un "tronc" de racine, j'ai l'intuition que c'est de là que ça va repartir, je n'y touche pas. Mais pas sûr en effet que ca fonctionne comme racine donc l'humidité est sans doute superflue.
@ Phil et Laurent: bien compris, donc je l'enfonce bien dans un substrat bien sec et j'attends patiemment sourire Je suis du genre à vouloir déterrer toutes les semaines pour surveiller, il va falloir que je me contrôle sourire))
Merci encore,
SebL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum à sauver
vendredi 10 mars 2023 07:22:12
"je l'enfonce bien"

Pas trop non plus! Normalement, je pose juste les boutures sur le sol, mais là, comme je ne l'ai pas sous la main pour observer les tissus, je te propose de remonter jusqu'à enterrer trois ou quatre aréoles pour sécuriser l'enracinement si la racine principale était dysfinctionelle.

Personnellement, je n'arroserais pas du tout, car la plante est gorgée d'eau. Mon idée de la mettre à l'étuve dans deux mois, c'est pour humidifier très légèrement le sol et favoriser la pousse des nouvelles racines et éviter leur dessication.

Vu la quantité d'eau dans la plante, tu peux presque t'en passer, et l'humidité ambiante relative d'une pièce peut suffire à maintenir le substrat à qq % d'humidité qui, combinés à un bon éclairage et à un confinement de la base suffisent à provoquer l'émergence de racines.

Tu dépottes simplement dans deux mois pour voir si il y a eu des racines de produites.

Si jamais il n'y en avait pas (encore), il fera alors suffisamment chaud pour le rempoter et le tremper occasionellement sans risques de le faire pourrir.

Substrat assez grossier dans un premier temps, pour sécuriser, même tout minéral, pourquoi pas. L'idée première n'est pas qu'il grossisse. Tu lui donneras à bouffer une fois les racines formées.

Donne des nouvelles!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/23 07:23 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum à sauver
vendredi 10 mars 2023 07:33:57
Si le 'tronc' de racine est bien ferme, il peut être gardé. Sinon il faut le couper raz... Sur ce type de lésions, j'ai l'habitude de faire tremper la base quelques secondes dans de l'alcool (à 90°, 70% ou à bruler...) non dilué avant de laisser sécher. Cela n'abime pas la plante.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum à sauver
samedi 3 juin 2023 15:54:14
Bonjour,
suite à mon message d'il y a quelques mois, voici quelques nouvelles - la plante est bien partie pour être sauvée, après quelques mois au sec dans un substrat minéral voici de nouvelles racines encore grêles qui émergent.
je l'ai remise dans le meme substrat et l'ai récompensé d'un arrosage très léger.
Merci pour votre aide !
SebL
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum à sauver
samedi 3 juin 2023 16:57:16
C'est chouette, SebL, une quasi-réussite, donc.

Soit très progressif et parcimonieux sur les arrosages, car la plante n'a qu'une très faible capacité d'absorption, et qui plus est, elle occupe une surface importante au sol sous laquelle le séchage est forcément moins rapide qu'ailleurs.

Si tu n'as pas rempoté en 100% minéral, soit très vigilant!

Encore bravo! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Astrophytum à sauver
samedi 3 juin 2023 17:34:54
bien

bilou
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: