Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Où trouver du substrat de culture ?

Forum principal - Envoyé par dominique03 
Fiche de membre Fiche de membre
Où trouver du substrat de culture ?
samedi 11 mars 2023 06:53:26
Bonjour,

Je m'explique, dans l'ouest de l'Allier, la terre est hyper argileuse et compacte énormément donc impossible à utiliser pour mes plantes en pots.
Je cherche donc un substrat de remplacement (pas du terreau) en quantité. Avez vous des marques, adresses (même pour pro, je pourrai me débrouiller )

Merci de vos retours
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Où trouver du substrat de culture ?
samedi 11 mars 2023 08:26:32
Un substrat qui n'est pas du terreau ? Que souhaites-tu comme composition? Ou que ne souhaites-tu pas dedans (des matières organiques?). Le plus simple serait peut-être d'amender la terre en place (ajout de sable par exemple). Mais tout dépend du volume à traiter et de l'utilisation (quelques pots, tout un jardin?)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Où trouver du substrat de culture ?
samedi 11 mars 2023 13:44:12
@dole : je me suis peut-être mal exprimé, ce que je cherche c'est à remplacer la terre de jardin, je fais mes mélanges ensuite avec compost tamisé maison, graviers sable etc...
J'en ai besoin en grosse quantité vu le nombre de plantes....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Où trouver du substrat de culture ?
samedi 11 mars 2023 15:00:10
Il y a toujours la possibilité de se faire livrer des m3 de "terre végétale" ou terre maraichère, appellation selon les régions ... comme base pour un mélange maison.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Où trouver du substrat de culture ?
samedi 11 mars 2023 15:24:31
une terre argileuse tu peux en mettre 10-15% dans ton mélange (le fameux complexe argileux humique dit CAH ) bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Où trouver du substrat de culture ?
samedi 11 mars 2023 16:51:18
Attention, la terre végétale dans certains coins, s'apparente plus à du remblais ... testé pour vous Je comprends rien
Je ne connais pas la quantité à rempoter mais certaines jardineries vendent des sacs de terre.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Où trouver du substrat de culture ?
samedi 11 mars 2023 17:39:25
Aurore : Je ne recommande évidemment pas les escrocs ... MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Où trouver du substrat de culture ?
samedi 11 mars 2023 17:45:55
Bonjour Dominique,

Pourquoi ne pas tamiser la tienne en louant un tamis vibrant chez Kiloutou avec deux tamis de mailles extrêmes. La qualité de la terre dans l'Allier à l'air de s'y prêter.



Tu vires le trop gros en faisant un premier passage au cours duquel tu réceptionnes ce qui sort dans une brouette, et un deuxième passage au travers du "fin" pour lequel tu conserves l'intérieur du tamis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/23 17:46 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Où trouver du substrat de culture ?
samedi 11 mars 2023 18:11:38
Si c'est pour remplacer (ou associer à) la terre de jardin dans les mélanges, la Terre végétale Or brun est souvent recommandée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Où trouver du substrat de culture ?
dimanche 12 mars 2023 07:19:48
Merci de vos réponses.
@AlainC34 : ben oui mais je ne trouve pas de vendeur de terre ....
@Laurentdelyoncentre : tamiser de l'argile me donnera de l'argile ,fine et encore plus compactante.

Comment font les professionnels comme P Richaud ou H Kuentz ou d'autres ? ils doivent bien mettre les plantes dans du substrat sans enrichir la société Or Brun non ???

Je continue à chercher

Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Où trouver du substrat de culture ?
dimanche 12 mars 2023 09:32:12
moi j'utilise de l'argile rouge récupérée sur un chantier de construction d'immeuble (à l'époque 100€ le camion mais j'arrive à la fin et je n'en trouve plus car maintenant ils la gardent pour faire le jardin de l'immeuble pas bien )
sinon à côté de chez moi il y a un marchand de matériaux et il a de la terre alluvionnaire de la plaine de la Siagne qui est très bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Où trouver du substrat de culture ?
dimanche 12 mars 2023 15:07:37
Bonjour dominique,

tamiser de l'argile me donnera de l'argile ,fine et encore plus compactante

Tu n'as pas compris la procédure que je te propose:

Un premier passage de la terre de chez toi dans un tamis à grosse maille pour récupérer dans la brouette tout ce qui est en dessous de 5-8mm de large,...

... et un deuxième passage de ce qui est tombé dans la brouette dans un tamis à 1-1,5mm pour évacuer tout ce qui est plus petit que ça, et tu gardes le matériau qui reste dans le tamis (que tu réserves dans des sacs, par exemple).

Sauf si tu habites dans du limon, ce que je ne crois pas, la terre la plus argileuses et glaiseuse est composée d'au moins 60% de corps de plus de 0,5mm de taille.

... et si jamais ton jardin faisait exception et ne contenait "que" de l'argile, ce qui est hautement improbable, la région où tu vis présente des sols de très bonne qualité pour la culture des succulentes, et faire la manipe chez un voisin au autre est peut-être possible, non?

Toujours moins cher que se faire livrer de la terre/remblais aux origines douteuses, et une possibilité de conditionner de grandes quantités pour l'avenir.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Où trouver du substrat de culture ?
dimanche 12 mars 2023 15:24:36
Je m'explique, dans l'ouest de l'Allier, la terre est hyper argileuse et compacte énormément donc impossible à utiliser pour mes plantes en pots.

Dominique,

C'est cette affirmation d'ordre très général qui étonne.

Une nature de sol argileuse peut caractériser quelques hectares mais pas un département entier: au moindre relief ou changement de nature de la végétation, la nature du sol change, et le caractère "argileux" reste pour le coup extrêment localisé à quelques cuvettes et zones de rétentions des eaux de pluie.

Ce qui importe, c'est que la nature de la roche qui constitue une bonne part de la terre de chez vous (et oui!) soit d'origine plutonique et donc pas calcaire, et ce sur l'ensemble du département.

Donc le seul problème, car la terre est "parfaite", c'est une granulométrie trop fine dont tu souhaites te débarrasser en masse. Une solution? Le trie. Un outils? Le tamis. et réalise une collecte sur une zone pentue, tu éviteras une charge organique trop importante.

Le "problème" dans ton interrogation est que tu opposes "terre" (nourricière?) et "gravas" (composé structurel?) ce qui est une erreur de vue.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Où trouver du substrat de culture ?
dimanche 12 mars 2023 18:48:15
Hugh

> (le fameux complexe argileux humique dit CAH)

Que l'on ne verra jamais en pot, il se forme avec l'action biologique et prend un bon bout de temps.

> dans un tamis à 1-1,5mm pour évacuer tout ce qui est plus petit que ça, et tu gardes le matériau qui reste dans le tamis

Sable grossier 0,63–2,0 mm
Sable moyen 0,2–0,63 mm
Sable fin 0,063–0,2 mm
Limon grossier 0,02–0,063 mm
Limon moyen 0,0063–0,02 mm
Limon fin 0,002–0,0063 mm
Argile ≤ 0,002 mm


Donc tu enlèves l'argile, le limon et une partie du sable fin
Il ne reste donc que du sable qui n'apporte aucun élément utile aux plantes.
Autant ne pas se fatiguer et acheter un sac de sable.

Il faut de l'argile et du limon, c'est ce qui nourrit.
Mais pas de trop. Comme pour la nourriture, de tout mais pas de trop.

Il ne faut pas juger sur ce que l'on voit dans les champs, la bonne terre est le plus souvent partie avec le ruissellement, il ne reste que du substrat labouré...
Cherche des coins non cultivés et regarde dans les creux, tu devrais trouver de la terre plus limoneuse.
Et le limon, tonton, c'est bon !
Quand on est en recherche comme cela il faut toujours avec des sacs à gravats et une petite pelle à main dans le coffre
La chance peut nous sourire et nous amener devant un chantier qui sent bon la bonne terre.

Je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas de la bonne terre et de l'arène granitique dans le massif central.

Après c'est une question de dosage avec du drainant et du terreau.
Si la terre est un tantinet argileuse cela passe avec un vrai terreau, c'est la cata avec de la tourbe.
(Une fois sèche elle met du temps à se réhydrater et cela peut bloquer la descente de l'arrosage; l'eau stagne en surface.)
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Où trouver du substrat de culture ?
dimanche 12 mars 2023 19:00:36
'ce que je cherche c'est à remplacer la terre de jardin, je fais mes mélanges ensuite avec compost tamisé maison, graviers sable etc...'

Une terre argileuse n'est pas forcément un problème à condition d'adapter le mélange... d'autant qu'un peu d'argile est certainement bénéfique. Il suffit alors:

1) de diminuer la proportion de terre argileuse de jardin. Passer par exemple de 33% dans le substrat 3/3 à 10%, voir moins. Et donc augmenter le pourcentage de drainant et de terreau/compost.

2) d'ajouter d'une bonne quantité de perlite permettant de contrer l'effet asphyxiant de l'argile au niveau des racines.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Où trouver du substrat de culture ?
dimanche 12 mars 2023 19:18:59
Vous êtes géniaux, merci de votre patience et de vos explications. J'y vois plus clair.

MERCI et bonne soirée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Où trouver du substrat de culture ?
dimanche 12 mars 2023 19:22:17
Voilà un sujet bien révélateur! sourire

Eric, un sac de sable, c'est généralement du quartz à 95%, et très souvent calcaire car ponctionné dans des fleuves et rarement en carrière.
Rien à voir avec le granulat fin récupéré au tamis.

Qui plus est, je ne propose pas à Dominique de lessiver son substrat, je lui propose simplement de l'aérer.

Il restera après coup des quantités de toutes tailles bien suffisantes pour les besoins des plantes, mais plus en quantités dommageables!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/23 19:23 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Où trouver du substrat de culture ?
dimanche 12 mars 2023 22:47:51
Bonsoir
pour moi la méthode de récupérer de la terre est simple
dans mon coffre de voiture j'ai toujours des sacs en plastique et une petite pelle
et quand je vois des taupiner (petite bute de terre fais par les taupes )
sur espace vert ,carrefour,pâture ou bord de route et hop je récupère
en plus très bonne terre fine pour faire mon mélange
et voila

Alain du 02 Aisne 3 serres froide et 1 serre chauffer
ARIDES N° 911
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Où trouver du substrat de culture ?
dimanche 12 mars 2023 23:20:10
Hugh

Ce que l'on récupère au tamis dans l'allier, terrain métamorphique, c'est ce qui n'a pas encore été altéré quand le reste l'a été, donc essentiellement de la silice.

> très souvent calcaire car ponctionné dans des fleuves et rarement en carrière.

A mon sens c'est plutôt l'inverse

Par ailleurs y a des carrières de sable siliceux dans des terrasses alluviales tertiaires. Ce qui est bien car le prélèvement de sable en milieu fluvial est de plus en plus réglementé voire interdit et les concessions ne seront pas renouvelée , comme dans l'allier justement pour le lit mineur et la plaine alluviale quaternaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/23 23:43 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Où trouver du substrat de culture ?
lundi 13 mars 2023 06:05:20
le prélèvement de sable en milieu fluvial est de plus en plus réglementé voire interdit et les concessions ne seront pas renouvelée

Oui, tu as raison, cette réalité date un peu.

Ce que l'on récupère au tamis dans l'allier, terrain métamorphique, c'est ce qui n'a pas encore été altéré quand le reste l'a été, donc essentiellement de la silice

Vous avez une vue très théorique du travail au tamis qui discriminerait le sol par granulométries successives!

Moi qui le pratique quotidiennement je vous confirme que cette discriminination est toute relative, qu'elle dépend de l'humidité du substrat, de la quantité de matériau déposé dans le tamis, du temps comme du mode de secousse, etc. et qu'en sortie, la quantité de matériel "évacué" répond à une courbe de type logarithmique avec un amortissement qui s'affaiblit quand la quantité travaillée augmente (c'est à dire qu'il sort du matériau plus fin que la maille pendant plus longtemps, et que cette évacuation diminue très progressivement sans jamais s'arrêter).

En travaillant sur le temps de secousse, on aère très rapidement un matériau de manière optimum sans pour autant l'appauvrir.

Je parle bien de "travailler" une terre qui poserait ce problème comme présentée par Dominique en en-tête de message et pour produire des quantité importante de l'ordre du mètre cube.

A l'évidence, pour des quantités moins importantes, des ponctions choisies, discrètes et étalées comme les décrit Verdoc sont la solution la plus simple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/23 06:06 par LaurentdeLyoncentre.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: