Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification d’un Opuntia

Forum principal - Envoyé par André 
Identification d’un Opuntia
samedi 11 mars 2023 08:41:47
Bonjour à toutes et tous !

J’étais en vacances à Minorque en septembre dernier, et cette île est remplie d’Opuntia qui atteignent des tailles absolument considérables. Ils produisent des fleurs jaunes / orangées et des fruits oranges, charnus et bien plus gros que ceux que je connais dans le Sud de la France.

Je n’arrive pas à identifier clairement la variété d’Opuntia dont il s’agit… et j’aimerais beaucoup en planter un dans mon jardin (à Marseille) en espérant qu’il atteigne une telle taille !

Pouvez-vous m’aider à l’identifier clairement ?

Merci beaucoup pour votre aide !

André


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification d’un Opuntia
samedi 11 mars 2023 09:01:29
la photo est un peu petite mais ça a tout l'air d'un Opuntia ficus indica. Sur Marseille je pense qu'il te faut environ 15 ans pour faire une plante de cette hauteur et envergure (mais un peu plus pour avoir un tronc aussi épais). Le fait que les fruits te paraisse plus gros que ceux que tu connais peux venir de la sélection d'un génotype a gros fruit (et multiplié végétativement)
Re: Identification d’un Opuntia
samedi 11 mars 2023 09:10:42
Merci beaucoup Gilles !

J’imaginais qu’il s’agissait plutôt d’un Titania mais j’avais un gros doute… et, finalement, je me dis que le dernier Ficus Indica que j’ai trouvé (qui a plus de 7 ans) va pouvoir croître lentement jusque là ! Je t’annexe une petite photo (la qualité est très réduite, hélas, j’en ferai une plus sympa prochainement).

Merci encore


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification d’un Opuntia
samedi 11 mars 2023 10:19:02
Met le en pleine terre . Et n'hesites pas a mettre du fumier en sac au fond du trou ! tu met ton fumier , tu remet 10 a 20 cm de terre dessus et tu poses la motte sur la terre (pas directement sur le fumier).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification d’un Opuntia
samedi 11 mars 2023 10:30:27
Bonjour André
Pour être sûr d'avoir la même variété, il aurait fallu en ramener des raquettes ou des fruits et les planter.
Oui, il grandira mieux en pleine terre, contre un mur très ensoleillé où il sera à l'abri du vent et ne gênera pas le passage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/23 10:40 par pincettes.
Re: Identification d’un Opuntia
samedi 11 mars 2023 12:10:14
Oh oui dès que mes travaux sont finis, il va être planté en pleine terre juste devant un mur de patio au soleil ! Merci pour tous ces conseils que je vais suivre attentivement.
Re: Identification d’un Opuntia
samedi 11 mars 2023 12:14:43
Merci Pincette !

Je crois qu’effectivement le prélèvement de raquettes / fruits sera le bon prétexte pour retourner là-bas ! J’ai adoré, et il y a vraiment une variété de cactus impressionnante. Je vais planter mon Ficus Indica devant un mur de patio au soleil, il sera non seulement abrité mais également ensoleillé et sans gêner personne. Je posterai une photo pour montrer aux membres.

Merci encore, un très bon week-end !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: