Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Euphorbe extrémité noire

Forum principal - Envoyé par JU72 
JU72
Euphorbe extrémité noire
mardi 14 mars 2023 00:10:22
Bonjour, après une croissance de 20 centimètres en 2021 mon euphorbe a commencé à avoir certaines extrémités noires en Août 2022 (dures et sèches). Cela n'a pas évolué pendant l'automne et l'hiver mais je constate depuis quelques jours que sous ces parties sèches du latex se remet à couler et une zone brune apparaît de nouveau. Je précise aussi que la plante est bien verte et dure partout ailleurs.

Quelle peut être la cause et que faudrait-il que je fasse ?
J'ai déjà lu qu'il était possible de couper pour éviter l'éventuelle propagation d'une maladie mais je suis un peu réticent de peur des conséquences que cela pourrait avoir.

Merci pour votre aide !



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe extrémité noire
mardi 14 mars 2023 08:15:35
sur les photos on voit que toutes les têtes sont dans le même état :une attaque d'acariens ??
il faut tailler et surtout traiter car autrement les nouvelle pousses eront aussi attaquées
JU72
Re: Euphorbe extrémité noire
mardi 14 mars 2023 14:18:22
Merci pour votre réponse ! C'est effectivement à ça que je pensais également. N'ayant jamais taillé une euphorbe, les extrémités coupées repoussent-elles et y a t il un risque que cela la fragilise ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe extrémité noire
mardi 14 mars 2023 14:35:32
>N'ayant jamais taillé une euphorbe, les extrémités coupées repoussent-elles et y a t il un risque que cela la fragilise ?

Elles peuvent se fragmenter pour faire d'autres tiges mais la question que je me pose est pourquoi cette perte en haut.
En général une Euphorbe vraiment malmenée crève depuis la base.
20 cm en pousse ...

Et un coup de froid ?

De toute façon il faut tailler. Précaution avec le latex, etc.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Tom
Re: Euphorbe extrémité noire
mardi 14 mars 2023 14:44:52
Bonjour,

Cela aura l'effet d'un cautère sur une jambe de bois si le substrat est inadapté et que la plante vit à l'intérieur : d'autres taches apparaîtront, voire un pourrissement total.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: