Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Problème Pollinisation Mammillarias

Forum principal - Envoyé par MartinandBlue 
Fiche de membre Fiche de membre
Problème Pollinisation Mammillarias
jeudi 16 mars 2023 17:23:46
Bonjour,

Mon partenaire et moi avons récemment fait l'acquisition de deux Mammillarias (Sp.?) en fleurs avec l'espoir de les polliniser et obtenir fruits et graines. Seul soucis, ce n'est pas la première fois que nous tentons l'expérience, sans résultats. Ce nouvel essai semble lui aussi infructueux. Auriez-vous des conseils afin d'obtenir des résultats concluants?

(Pour le moment notre technique consiste simplement à utiliser un pinceau et à l'amener dans les fleurs respectives de chaque plante.)



(Pour préciser, je doute que ces Mammillarias soient des ""clones génétiques"" de la même plante étant donné que les épines n'ont pas exactement la même couleur, et les fleurs non plus. Elles sont assez proche pour être de la même espèce par contre, ce qui j'imaginais pouvoir aider à la pollinisation. A tord? Photo pour illustrer.)

-Théa
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème Pollinisation Mammillarias
jeudi 16 mars 2023 17:49:14
Il ne suffit pas "d'amener le pinceau dans les fleurs respectives". Il faudrait être plus précis : prendre du pollen (poudre jaune) sur les étamines (parties mâles) de l'une puis le déposer sur les stigmates (partie femelles) de l'autre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème Pollinisation Mammillarias
jeudi 16 mars 2023 18:09:50
une fécondation de Mammillaria çà prend du temps pour savoir si elle a réussi et que le fruit soit visible
souvent presque un an donc patience sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème Pollinisation Mammillarias
jeudi 16 mars 2023 18:38:11
Pincette,
Oui c'est ce que nous faisons pas d'inquiétude, je n'avais juste pas envie de trop détailler le sujet cool
Pour donner un peu plus de détails on a essayé des méthodes différentes que j'ai pu observer dans des vidéos diverses:
soit juste utiliser un pinceau de la manière dont vous décrivez,
soit détacher une étamine avec des pinces et le déposer directement sur la(les?) stigmate de l'autre plante,
soit directement prendre les deux plantes et les faire se toucher aux points d'intérêts.
Merci tout de même! Il y a quelques années, je ne faisais bien que secouer un peu un pinceau puis espérer oups

Richaud,
Un an carrément?? Ah ok c'est beaucoup beaucoup plus de temps que ce que je pensais. Je suppose qu'il ne reste plus qu'à continuer tous les jours puis croiser les doigts du coup. Merci pour cette information cruciale! MdR, PdR (lol)

Si vous avez plus de conseils je suis toute ouïe, merci déja beaucoup! Et bonne soirée bien sûr sourire

-Théa
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème Pollinisation Mammillarias
jeudi 16 mars 2023 19:22:45
Bonjour,

Au-delà de tous les protocoles, je vous conseillerais de ne jamais baisser les bras et d'essayer encore et toujours, sans arrêts, et plusieurs fois sur une même fleur en variant les heures de la journée auxquelles vous procédez: en fonction des conditions extérieures la maturité du pistil peut ne pas être possible ou être de très courte durée.

... et si vous pollinisez à plusieurs reprises la même fleur, soyez le plus délicats possible, car ces organes sont fragiles et même un gros insecte endommage parfois moins un pistil lors du butinage qu'un délicat coup de 00.

Je vous souhaite de réussir!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème Pollinisation Mammillarias
samedi 18 mars 2023 19:30:52
Au-delà de tous les protocoles, je vous conseillerais de ne jamais baisser les bras et d'essayer encore et toujours, sans arrêts, et plusieurs fois sur une même fleur en variant les heures de la journée auxquelles vous procédez: en fonction des conditions extérieures la maturité du pistil peut ne pas être possible ou être de très courte durée.

... et si vous pollinisez à plusieurs reprises la même fleur, soyez le plus délicats possible, car ces organes sont fragiles et même un gros insecte endommage parfois moins un pistil lors du butinage qu'un délicat coup de 00.



Merci Laurent, ça m'a bien fait rire.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème Pollinisation Mammillarias
samedi 18 mars 2023 22:37:41
Ça n'était pas l'objectif, Michel, tu t'en doutes!

Très loin de là...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème Pollinisation Mammillarias
samedi 10 juin 2023 12:41:41


Après quelques mois... Succès!!!! MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème Pollinisation Mammillarias
samedi 10 juin 2023 13:44:19
bien Super!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème Pollinisation Mammillarias
samedi 10 juin 2023 19:42:40
Bravo !

Rendez-vous après le semis pour voir les levées. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème Pollinisation Mammillarias
dimanche 11 juin 2023 05:32:25
C'est parfait ! bien
Etapes suivantes: après maturité du fruit; espérer que les graines veuillent bien germer...sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème Pollinisation Mammillarias
dimanche 11 juin 2023 05:46:07
et surtout qu'il y ait des graines dans ce fruit
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème Pollinisation Mammillarias
dimanche 11 juin 2023 07:14:29
Effectivement, on peut tomber sur une déveine; ou un os ! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème Pollinisation Mammillarias
dimanche 11 juin 2023 13:30:00
Le fruit devient déjà rose assez vite cool
Au vu de la couronne de fleurs, si elles vont toutes vers la fructification il devrait bien y avoir au moins un fruit fertile.. Du moins on espère!

On se retrouve pour les semis au printemps 2024 MdR, PdR (lol)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: