Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Terre végétale pour le substrat ?

Forum principal - Envoyé par Manucactus13 
Fiche de membre Fiche de membre
Terre végétale pour le substrat ?
samedi 18 mars 2023 09:02:55
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question.

Je dois prochainement changer le substrat de ma serre et de mes pots.

Je vais faire un mélange simple :

Arène granitique
Terre de mon jardin

Et terre végétale ou terreau ?
Il y a un gars qui fait de la terre végétale à côté de chez moi, elle est bien foncé, il y a un peu de compost dans la composition, il l'a tamise avec des machines, il n'y a plus qu'à remplir la remorque pour un prix raisonnable.
Ma question :
Est ce que cette terre végétales peu remplacer le terreau ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre végétale pour le substrat ?
samedi 18 mars 2023 09:43:56
Terre végétale=terreau?

Pour moi c'est identique, dans la limite de ce qui les compose!

C'est un terreau composé du produit de la dégradation/fermentation controlée d'une matière uniquement végétale dans laquelle on essaie de maintenir un pourcentage de fibres cellulosiques peu important.

La terre de jardin est plus complexe, avec un pourçentage de matériaux d'origines autres, minérales, animales, et un niveau de dégradation plus élevé.

Peut-être suis-je dans l'erreur...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre végétale pour le substrat ?
samedi 18 mars 2023 11:00:11
Le terreau est la composante organique du substrat, composé de matières végétales ou animales plus ou moins décomposées.
Selon l'AFNOR, un terreau doit être composé majoritairement de matières organiques végétales.

La terre végétale est la couche supérieure d'un sol, de composition variable (plus ou moins d'argile, de sable, de calcaire...) comportant des matières minérales et organiques. Elle apporte structure et consistance au mélange que l'on réalise.
Voir ici les différences terre végétale, terre de culture: [jardinage.ooreka.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre végétale pour le substrat ?
samedi 18 mars 2023 11:57:15
je ne sais pas si tu peux trouver ce produit dans le 13 mais ici les engrais passeron vendent en sac de 50l terre fertile qui est composé de terre végétale enrichie et est très bien en substrat de base
[www.agriexpo.online]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre végétale pour le substrat ?
samedi 18 mars 2023 13:00:52
Terre végétale,terreau,terre de jardin,humus,compost ,etc .
Le problème est,que selon à qui tu t'adresses . Ce ne sera pas la même chose.
Dans l'idéal, 80% de mineral et 20 % d'humus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre végétale pour le substrat ?
samedi 18 mars 2023 18:16:35
Merci pour vos réponses
L'idée première est de faire des économies.
Une petite remorque de 0.5 m3, devrait me coûter 25 à 30 euros.
La même quantité en sac, ça sera pas le même tarif.
Je vais essayer de me renseigner sur le contenu, avant de faire un choix.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre végétale pour le substrat ?
samedi 18 mars 2023 18:43:02
Dans cette pépinière, je n'ai qu'à faire mon choix, il y du "passerons", c'est tentant, mais à la caisse le résultat ne va pas être le même.

terreaux
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre végétale pour le substrat ?
samedi 18 mars 2023 20:49:48
Citation
Manucactus33
Je vais faire un mélange simple :

Arène granitique
Terre de mon jardin
Et terre végétale ou terreau ?

Arène (avec son argile) plus terre de jardin... J'ai peur que cela soit compact, pas assez aéré et pauvre en matière organique... J'ajouterais du terreau / humus (à moduler selon le type de succulente, et des caractéristiques de ta terre de jardin).

D'ailleurs, le mélange des 3 tiers" c'est 1/3 de terre, 1/3 de sable et 1/3 de terreau.

Les tenants du tout minéral diront le contraire...

Voici (à titre d'exemple) les conseils d'Henri Kuentz: [www.kuentz.com] et sa conclusion:

'Le substrat standard qui nous donne entière satisfaction pour la culture de la plupart des Cactées et des plantes succulentes est composé de 40% de terreau, 20% de sable, 20% de pierre ponce ou de pouzzolane de calibre 4/6 mm, 15% de terre de jardin et 5% de perlite. Pour les espèces les plus fragiles, on rajoute du sable, du granit (ou de la zéolithe) et de la perlite à ce mélange de base. Les espèces épiphytes demandent un mélange plus organique et plus grossier, intermédiaire entre un terreau pour plantes vertes et un substrat pour orchidées. La fibre de coco et l'écorce de pin compostée sont deux matériaux intéressants à cet égard.'



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/23 20:50 par dole.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre végétale pour le substrat ?
samedi 18 mars 2023 22:25:10
Oui dole, je l'ai lu et relus sa composition sur le site de H. K

Mon seul dilem est de savoir si le terreau peut être remplacé par les terres végétale qui sont proposées.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre végétale pour le substrat ?
dimanche 19 mars 2023 07:49:06
Ca dépend des espèces et de la taille des pots. Plus les pots sont gros, plus la structure doit être grossière et plus la teneur en matière organique doit diminuer. Mais la terre végétale ne remplace pas le terreau.

En pleine terre, c'est complètement différent. Vous pouvez faire pousser n'importe quelle succulente sur un tas de gravier ou de sable (non calcaire), de granit, ou de terre caillouteuse.

Dans le Midi, la terre végétale, c'est généralement de la terre stérile extraite en profondeur, amendée avec du compost. Si la terre a vieilli un peu chez le producteur ça peut convenir en complément des autres matériaux, mais si elle est encore fraiche (on peut trouver par exemple des brindilles non décomposées dans le mélange), c'est sans doute mieux de ne pas en mettre si vous cultivez des espèces fragiles. Peut-être que chez vous, c'est une meilleure terre qui est vendue, de la terre arable de surface ? En mélange avec le granit ça doit aller pour la pleine terre, mais pas pour les pots. Le mélange sera trop lourd et manquera rapidement d'aération.

HK
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre végétale pour le substrat ?
dimanche 19 mars 2023 10:05:19
de toutes façons chaque collectionneur a son terreau
l'essentiel c'est qu'il soit drainant et que le collectionneur sache comment il se comporte
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Terre végétale pour le substrat ?
mardi 21 mars 2023 20:59:01
Merci à nouveau pour tous vos messages.
Comme dit H K
Je mettrai du terreau pour les pots et une terre végétale amélioré pour la pleine terre.
Ce sera plus judicieux.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: