Agenda
Toutes les dates
Cactus malade ou en train de mourrir
Forum principal - Envoyé par lectonet
Fiche de membre Cactus malade ou en train de mourrir jeudi 4 mai 2023 15:18:27 |
Membre depuis : 1 an Messages: 3 |
Bonjour,
Suite à l'achat d'une maison, nous avons retrouvé un cactus dans le jardin qui semble en très mauvais état. Nous n'y connaissons rien en cactus , nous ne savons même pas quelle variété.
Que conseillez vous pour essayer de sauver ce cactus?
Je vous mets 3 photos du cactus.
D'avance merci pour votre aide.
Très bonne fine journée.
Suite à l'achat d'une maison, nous avons retrouvé un cactus dans le jardin qui semble en très mauvais état. Nous n'y connaissons rien en cactus , nous ne savons même pas quelle variété.
Que conseillez vous pour essayer de sauver ce cactus?
Je vous mets 3 photos du cactus.
D'avance merci pour votre aide.
Très bonne fine journée.
Fiche de membre Re: Cactus malade ou en train de mourrir jeudi 4 mai 2023 15:44:36 |
Administrateur Membre depuis : 21 ans Messages: 13 451 |
Bonjour et bienvenue sur le forum.
C'est louable de votre part de vouloir la sauver (la, car c'est une Euphorbe).
C'est donc une plante qui ressemble à un cactus sans en être un.
Les coupes à l'apex (le haut de la plante) montrent que quelqu'un a déjà tenté un sauvetage, ou alors, elle était devenue trop grande et a été étêtée.
Les parties marron montrent une pourriture.
S'il reste une partie à sauver, il faut qu'elle soit totalement verte, ce qui semble être le cas des petites pousses que l'on voit sur les photos.
Pour le corps principal de la plante et les grosses branches, je crains que ce ne soit fichu.
Attention a bien protéger vos yeux lors de la coupe, le latex blanc (que vous voyez aussi sur les coupes supérieures) est toxique. Il faut bien se protéger. Il y a des conseils en cliquant sur le lien suivant en bleu : [www.cactuspro.com]
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
C'est louable de votre part de vouloir la sauver (la, car c'est une Euphorbe).
C'est donc une plante qui ressemble à un cactus sans en être un.
Les coupes à l'apex (le haut de la plante) montrent que quelqu'un a déjà tenté un sauvetage, ou alors, elle était devenue trop grande et a été étêtée.
Les parties marron montrent une pourriture.
S'il reste une partie à sauver, il faut qu'elle soit totalement verte, ce qui semble être le cas des petites pousses que l'on voit sur les photos.
Pour le corps principal de la plante et les grosses branches, je crains que ce ne soit fichu.
Attention a bien protéger vos yeux lors de la coupe, le latex blanc (que vous voyez aussi sur les coupes supérieures) est toxique. Il faut bien se protéger. Il y a des conseils en cliquant sur le lien suivant en bleu : [www.cactuspro.com]
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Re: Cactus malade ou en train de mourrir jeudi 4 mai 2023 15:57:02 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 25 744 |
Bonjour lectonet et bienvenue sur le CF.
J'ai bien peur que la plante soit déjà morte.
Il faut se débarrasser du substrat et passer les pots à la Javel (à l'eau froide) si tu veux les réutiliser.
Désolé pour ces mauvaises nouvelles.
Si cela t'a échappé dans le message d' Aurore, pas forcément évident si on ne connait pas bien le CF, le lien Euphorbe en bleu donne accès à un lien sur les conseils vis-à-vis de ces plantes.
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/23 16:01 par Phil95300.
J'ai bien peur que la plante soit déjà morte.
Il faut se débarrasser du substrat et passer les pots à la Javel (à l'eau froide) si tu veux les réutiliser.
Désolé pour ces mauvaises nouvelles.
Si cela t'a échappé dans le message d' Aurore, pas forcément évident si on ne connait pas bien le CF, le lien Euphorbe en bleu donne accès à un lien sur les conseils vis-à-vis de ces plantes.
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/23 16:01 par Phil95300.
Fiche de membre Re: Cactus malade ou en train de mourrir jeudi 4 mai 2023 16:01:39 |
Fiche de membre Re: Cactus malade ou en train de mourrir jeudi 4 mai 2023 17:19:31 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 921 |
Attention, si cette euphorbe est dans cet état, c'est certainement parce-qu'elle a été laissée dehors l'hiver. Le froid a abimé les tiges de façon irréversible mais les racines ne sont peut-être pas mortes.
Dépoter la plante et si les jeunes pousses et leurs racines sont saines, les rempoter.
Il faudra impérativement les rentrer l'hiver.
Dépoter la plante et si les jeunes pousses et leurs racines sont saines, les rempoter.
Il faudra impérativement les rentrer l'hiver.
Fiche de membre Re: Cactus malade ou en train de mourrir jeudi 4 mai 2023 18:36:11 |
Fiche de membre Re: Cactus malade ou en train de mourrir vendredi 5 mai 2023 06:10:35 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 27 988 |
ces taches d'un côté font plutôt penser à un coup de soleil car s'il avait subi le gel elles seraient sur tous les côtés et les côtes touchées
moi je rempoterai dans un pot plus grand avec un mélange bien drainant puis un bon arrosage avec engrais plantes fleuries et tu verras l'évolution
malheureusement ces taches resteront
moi je rempoterai dans un pot plus grand avec un mélange bien drainant puis un bon arrosage avec engrais plantes fleuries et tu verras l'évolution
malheureusement ces taches resteront
Fiche de membre Re: Cactus malade ou en train de mourrir vendredi 5 mai 2023 06:57:33 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 921 |
Philippe, ces traces noires ne sont pas toutes du même côté (comme c'est généralement le cas avec un coup de soleil). J'en vois sur les côtes face au mur et au feuillage qui devrait être abrité.
Mais les hypothèses coup de soleil/coup de froid ne sont pas incompatibles au contraire. Après une brulure, l'épiderme devenu plus fragile, qui a perdu sa barrière protectrice, est plus sensible aux agressions (T°, maladies fongiques, attaques de parasites...)
Le principal est que lectonet en tire quelque chose. Avec plusieurs tiges il peut choisir plusieurs options.
Mais les hypothèses coup de soleil/coup de froid ne sont pas incompatibles au contraire. Après une brulure, l'épiderme devenu plus fragile, qui a perdu sa barrière protectrice, est plus sensible aux agressions (T°, maladies fongiques, attaques de parasites...)
Le principal est que lectonet en tire quelque chose. Avec plusieurs tiges il peut choisir plusieurs options.
Fiche de membre Re: Cactus malade ou en train de mourrir vendredi 5 mai 2023 07:23:58 |
Administrateur Membre depuis : 23 ans Messages: 15 328 |