Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
13, 14 et 15 septembre 2024
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Fleurs en Seine (Les Mureaux, 78, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Fête du jardinier amateur à Thiais (Thiais, 94, France)
J'y vais
20, 21 et 22 septembre 2024
Festa del cactus (Bologna, Italie)
J'y vais
Toutes les dates

Albertas 2023

Forum principal - Envoyé par pincettes 
Fiche de membre Fiche de membre
Albertas 2023
vendredi 19 mai 2023 18:41:04
Mon pèlerinage annuel à la fête d'Albertas. Embouteillage entre la sortie de l'autoroute et l'entrée du jardin,1h pour faire 3 km !!!colere Si vous avez du mal à le croire, j'ai anned pour témoin.
Beaucoup de monde ce matin malgré une météo des plus incertaines.

Le rituel commence par la visite à Cactus prod. Je trouve le stand encore plus riche de plantes en tous genres que d'habitude.

Découverte d'une Haworthia comptoniana 'Amazoness' dont les couleurs, mal rendues par mon APN, m'ont séduite.

Re: Albertas 2023
vendredi 19 mai 2023 18:49:53
Stand de "J'adore les cactus"

Nouvel exposant sur cet évènement : "L'arbre de jade"

Il y a d'ailleurs plusieurs nouveaux producteurs (?) de succulentes dont les plantes grosses et vertes poussent dans un substrat... disons... peu orthodoxe. Je n'en mets qu'un seul exemple.

Et comme toujours beaucoup de rosiéristes.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/23 18:51 par pincettes.
vendredi 19 mai 2023 18:56:43
Autre petit nouveau, Xerofarm. Autrefois connu sur ce forum sous le pseudo d'acipenser, grand amateur de caudex devant l'éternel.

La Soldanelle

vendredi 19 mai 2023 19:02:57
Cette année, 3 producteurs de Tillandsia sont là mais je ne plébiscite que Tillandsia Prod, bien-sûr clin d'oeil

Draperies de Tillandsia usneoides

T. Houston 'Dark Red'

Et les incontournables Tillandsia ionantha

Vue du jardin d'en haut

vendredi 19 mai 2023 19:07:25
Chez Plantemania, des spécimens toujours aussi tentants.

Chez issa

vendredi 19 mai 2023 19:14:25
Je termine avec le stand toujours aussi varié et attirant de Cactées des Combes.

Un dernier regard sur les pelouses, c'est le moment de rentrer... Une grosse averse se prépare...

Merci à ceux qui y sont allés (ou iront ce WE) de compléter sourire
vendredi 19 mai 2023 20:11:39
Des jolies plantes en tout cas cool
vendredi 19 mai 2023 21:28:37
Tu t'es laisser tenter par quelles plantes?
vendredi 19 mai 2023 21:30:35
il y a de quoi contenter tous les amateurs de nos plantes favorites bienbiencool
samedi 20 mai 2023 05:26:20
- Laurent, il y a également un grand choix de belles espèces non succulentes adaptées au climat du sud. Pas mises en photos car hors-sujet.
- Philippe, il y a de quoi contenter la plupart d'entre-nous en effet. D'après Daniel Thomin (Tillandsia Prod), c'est la 3ème plus grande manifestation de France après Chantilly et Saint-Jean-de-Beau-Regard. On ne trouve par contre que très peu de Lithops, Conophytum...
- Ramuncho, je suis revenue avec 7 petits Tillandsia, 1 bébé Othonna cremnophylla (Plantemania), 1 beau Talinum aff. caffrum qui se remet en végétation (Xerofarm), 3 Turbinicarpus (Cactus Prod et Cactées des Combes) que j'avais déjà mais que je souhaitais avoir en double, 3 Tylecodon (Cactus Prod et Issa) pour remplacer des spécimens perdus.
A noter que vendredi à l'heure du déjeuner, toutes les chaises longues étaient occupées ! clin d'oeil

Hier soir, j'ai oublié de mettre 2 photos de Sempervivum & Cie.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/23 06:53 par pincettes.
samedi 20 mai 2023 07:22:43
Super Gisèle,je n'ai pas travaillé pour rien!
Tom
samedi 20 mai 2023 09:36:21
Merci du reportage.

La photo 063 semble montrer la peu commune Crassula badspoortensis en haut à droite.
samedi 20 mai 2023 11:56:38
Je ne sais pas Tom, j'ai manqué de temps pour tout admirer dans les moindres détails comme je l'aurais voulu. Ce vert-bleu laiteux et la petite coupelle de jeunes feuilles terminales y font bien penser.
Je demanderai confirmation à Trudi plus tard ; elle ne doit pas manquer de travail ce WE.
samedi 20 mai 2023 12:03:54
Un grand merci pour ce reportage et aussi pour ceux qui ne ménagent pas leur peine dans ce genre de manifestation pour les rendre possible bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
samedi 20 mai 2023 17:20:55
Avis à ceux qui comptaient y aller demain, message officiel des organisateurs

En raison des conditions météorologiques défavorables, et pour des raisons de sécurité, nous sommes au regret de vous annoncer que les Journées des Plantes d’Albertas sont annulées demain, dimanche 21 mai.
samedi 20 mai 2023 17:53:12
Merci.
Il y a des plantes plutôt rares.
Si ce n'était pas si loin, j'y serais allé. Mais j'ai tendance à en ramener beaucoup dans ce genre d'endroit !
J'aurais encore acheté une usneoides. Ce que j'apprécie c'est qu'elle reste dehors, nécessite peu d'attention, et se développe...
dimanche 21 mai 2023 05:54:52
espérons que les collègues aient quand même fait un bon chiffre durant cette expo raccourcie
dimanche 21 mai 2023 05:59:37
Oui, les usneoides sont sympas sauf quand on habite en plein Mistral clin d'oeil
dimanche 21 mai 2023 06:10:38
Oui Philippe, très dommage pour les exposants, d'autant que le dimanche est généralement une bonne journée.
Si Ramuncho ou fhar (par qui j'ai appris la nouvelle) passent par là, ils pourront donner des détails mais la fermeture est due à des petits accidents à cause de la boue (2 clients qui se sont blessés après avoir glissé, 1 voiture qui a dérapé). Et au fait que plusieurs exposants souhaitaient remballer, chose impossible à faire au milieu des clients et stands en activité.
On n'a quasiment pas eu 1 goutte d'eau de tout l'hiver et début du printemps. Donc difficile de se plaindre même si la pluie tombe au mauvais moment.
dimanche 21 mai 2023 09:08:14
je ne sais pas si sur Marseille il a bien plu mais ici je viens d'aller voir mon pluviomètre et depuis le début de la semaine on en est à 30 mm pas bien
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.