Agenda
Toutes les dates
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
Albertas 2023
Forum principal - Envoyé par pincettes
Fiche de membre Albertas 2023 vendredi 19 mai 2023 18:41:04 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 844 |
Mon pèlerinage annuel à la fête d'Albertas. Embouteillage entre la sortie de l'autoroute et l'entrée du jardin,1h pour faire 3 km !!! Si vous avez du mal à le croire, j'ai anned pour témoin.
Beaucoup de monde ce matin malgré une météo des plus incertaines.
Le rituel commence par la visite à Cactus prod. Je trouve le stand encore plus riche de plantes en tous genres que d'habitude.
Découverte d'une Haworthia comptoniana 'Amazoness' dont les couleurs, mal rendues par mon APN, m'ont séduite.
Beaucoup de monde ce matin malgré une météo des plus incertaines.
Le rituel commence par la visite à Cactus prod. Je trouve le stand encore plus riche de plantes en tous genres que d'habitude.
Découverte d'une Haworthia comptoniana 'Amazoness' dont les couleurs, mal rendues par mon APN, m'ont séduite.
Fiche de membre Re: Albertas 2023 vendredi 19 mai 2023 18:49:53 |
Stand de "J'adore les cactus"
Nouvel exposant sur cet évènement : "L'arbre de jade"
Il y a d'ailleurs plusieurs nouveaux producteurs (?) de succulentes dont les plantes grosses et vertes poussent dans un substrat... disons... peu orthodoxe. Je n'en mets qu'un seul exemple.
Et comme toujours beaucoup de rosiéristes.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/23 18:51 par pincettes.
Nouvel exposant sur cet évènement : "L'arbre de jade"
Il y a d'ailleurs plusieurs nouveaux producteurs (?) de succulentes dont les plantes grosses et vertes poussent dans un substrat... disons... peu orthodoxe. Je n'en mets qu'un seul exemple.
Et comme toujours beaucoup de rosiéristes.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/23 18:51 par pincettes.
Fiche de membre Re: Albertas 2023 vendredi 19 mai 2023 18:56:43 |
Fiche de membre Re: Albertas 2023 vendredi 19 mai 2023 19:02:57 |
Cette année, 3 producteurs de Tillandsia sont là mais je ne plébiscite que Tillandsia Prod, bien-sûr
Draperies de Tillandsia usneoides
T. Houston 'Dark Red'
Et les incontournables Tillandsia ionantha
Vue du jardin d'en haut
Draperies de Tillandsia usneoides
T. Houston 'Dark Red'
Et les incontournables Tillandsia ionantha
Vue du jardin d'en haut
Fiche de membre Re: Albertas 2023 vendredi 19 mai 2023 19:07:25 |
Fiche de membre Re: Albertas 2023 vendredi 19 mai 2023 19:14:25 |
Fiche de membre Re: Albertas 2023 vendredi 19 mai 2023 20:11:39 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 6 132 |
Des jolies plantes en tout cas
Fiche de membre Re: Albertas 2023 vendredi 19 mai 2023 21:28:37 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 485 |
Tu t'es laisser tenter par quelles plantes?
Fiche de membre Re: Albertas 2023 vendredi 19 mai 2023 21:30:35 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 27 892 |
il y a de quoi contenter tous les amateurs de nos plantes favorites
Fiche de membre Re: Albertas 2023 samedi 20 mai 2023 05:26:20 |
- Laurent, il y a également un grand choix de belles espèces non succulentes adaptées au climat du sud. Pas mises en photos car hors-sujet.
- Philippe, il y a de quoi contenter la plupart d'entre-nous en effet. D'après Daniel Thomin (Tillandsia Prod), c'est la 3ème plus grande manifestation de France après Chantilly et Saint-Jean-de-Beau-Regard. On ne trouve par contre que très peu de Lithops, Conophytum...
- Ramuncho, je suis revenue avec 7 petits Tillandsia, 1 bébé Othonna cremnophylla (Plantemania), 1 beau Talinum aff. caffrum qui se remet en végétation (Xerofarm), 3 Turbinicarpus (Cactus Prod et Cactées des Combes) que j'avais déjà mais que je souhaitais avoir en double, 3 Tylecodon (Cactus Prod et Issa) pour remplacer des spécimens perdus.
A noter que vendredi à l'heure du déjeuner, toutes les chaises longues étaient occupées !
Hier soir, j'ai oublié de mettre 2 photos de Sempervivum & Cie.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/23 06:53 par pincettes.
- Philippe, il y a de quoi contenter la plupart d'entre-nous en effet. D'après Daniel Thomin (Tillandsia Prod), c'est la 3ème plus grande manifestation de France après Chantilly et Saint-Jean-de-Beau-Regard. On ne trouve par contre que très peu de Lithops, Conophytum...
- Ramuncho, je suis revenue avec 7 petits Tillandsia, 1 bébé Othonna cremnophylla (Plantemania), 1 beau Talinum aff. caffrum qui se remet en végétation (Xerofarm), 3 Turbinicarpus (Cactus Prod et Cactées des Combes) que j'avais déjà mais que je souhaitais avoir en double, 3 Tylecodon (Cactus Prod et Issa) pour remplacer des spécimens perdus.
A noter que vendredi à l'heure du déjeuner, toutes les chaises longues étaient occupées !
Hier soir, j'ai oublié de mettre 2 photos de Sempervivum & Cie.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/23 06:53 par pincettes.
Fiche de membre Re: Albertas 2023 samedi 20 mai 2023 07:22:43 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 485 |
Super Gisèle,je n'ai pas travaillé pour rien!
Tom
Re: Albertas 2023 samedi 20 mai 2023 09:36:21 |
Fiche de membre Re: Albertas 2023 samedi 20 mai 2023 11:56:38 |
Je ne sais pas Tom, j'ai manqué de temps pour tout admirer dans les moindres détails comme je l'aurais voulu. Ce vert-bleu laiteux et la petite coupelle de jeunes feuilles terminales y font bien penser.
Je demanderai confirmation à Trudi plus tard ; elle ne doit pas manquer de travail ce WE.
Je demanderai confirmation à Trudi plus tard ; elle ne doit pas manquer de travail ce WE.
Fiche de membre Re: Albertas 2023 samedi 20 mai 2023 12:03:54 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 25 519 |
Un grand merci pour ce reportage et aussi pour ceux qui ne ménagent pas leur peine dans ce genre de manifestation pour les rendre possible
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Re: Albertas 2023 samedi 20 mai 2023 17:20:55 |
Fiche de membre Re: Albertas 2023 samedi 20 mai 2023 17:53:12 |
Membre depuis : 5 ans Messages: 296 |
Merci.
Il y a des plantes plutôt rares.
Si ce n'était pas si loin, j'y serais allé. Mais j'ai tendance à en ramener beaucoup dans ce genre d'endroit !
J'aurais encore acheté une usneoides. Ce que j'apprécie c'est qu'elle reste dehors, nécessite peu d'attention, et se développe...
Il y a des plantes plutôt rares.
Si ce n'était pas si loin, j'y serais allé. Mais j'ai tendance à en ramener beaucoup dans ce genre d'endroit !
J'aurais encore acheté une usneoides. Ce que j'apprécie c'est qu'elle reste dehors, nécessite peu d'attention, et se développe...
Fiche de membre Re: Albertas 2023 dimanche 21 mai 2023 05:54:52 |
espérons que les collègues aient quand même fait un bon chiffre durant cette expo raccourcie
Fiche de membre Re: Albertas 2023 dimanche 21 mai 2023 05:59:37 |
Oui, les usneoides sont sympas sauf quand on habite en plein Mistral
Fiche de membre Re: Albertas 2023 dimanche 21 mai 2023 06:10:38 |
Oui Philippe, très dommage pour les exposants, d'autant que le dimanche est généralement une bonne journée.
Si Ramuncho ou fhar (par qui j'ai appris la nouvelle) passent par là, ils pourront donner des détails mais la fermeture est due à des petits accidents à cause de la boue (2 clients qui se sont blessés après avoir glissé, 1 voiture qui a dérapé). Et au fait que plusieurs exposants souhaitaient remballer, chose impossible à faire au milieu des clients et stands en activité.
On n'a quasiment pas eu 1 goutte d'eau de tout l'hiver et début du printemps. Donc difficile de se plaindre même si la pluie tombe au mauvais moment.
Si Ramuncho ou fhar (par qui j'ai appris la nouvelle) passent par là, ils pourront donner des détails mais la fermeture est due à des petits accidents à cause de la boue (2 clients qui se sont blessés après avoir glissé, 1 voiture qui a dérapé). Et au fait que plusieurs exposants souhaitaient remballer, chose impossible à faire au milieu des clients et stands en activité.
On n'a quasiment pas eu 1 goutte d'eau de tout l'hiver et début du printemps. Donc difficile de se plaindre même si la pluie tombe au mauvais moment.
Fiche de membre Re: Albertas 2023 dimanche 21 mai 2023 09:08:14 |
je ne sais pas si sur Marseille il a bien plu mais ici je viens d'aller voir mon pluviomètre et depuis le début de la semaine on en est à 30 mm