Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Araignées rouges ?

Forum principal - Envoyé par spineau1 
Fiche de membre Fiche de membre
Araignées rouges ?
lundi 5 juin 2023 10:51:20
Bonjour à tous
Voici des cactus avec beaucoup de taches. J'ai attribué ça aux araignées rouges. Vous en pensez quoi ?




En tout cas, ça semble stabilisé. Mais sinon, vous conseillez quoi pour stopper la progression et la propagation à d'autres plantes (pour les taches, je sais que ça va rester comme ça) ?

Merci
Stéphane
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges ?
lundi 5 juin 2023 11:07:57
Oui pour la couleur grisâtre/blanchâtre. Sur le 1er cactus ont voit un signe de reprise de végétation (parties vertes) mais avec une atmosphère trop chaude et sèche, la prolifération de ces acariens peut redémarrer. Etaient-ils enfermés dans ta mini serre ? s'il n'y a plus jamais d'attaques de ce genre, les cicatrices se verront de moins en moins au fur et à mesure de la croissance des plantes.
Tu devrais préciser où tu habites exactement et à quelle exposition tu es ; certains pourraient être cultivés dehors toute l'année.
Les colorations orange ressemblent plutôt à "la rouille", une maladie cryptogamique qui se développe par temps frais et humide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/23 11:10 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges ?
lundi 5 juin 2023 11:29:08
Çà ressemble à la signature d'araignées rouges.
Les plantes se reconstruisent mais à vérifier s'il n'y a pas encore de ces bestioles et opter pour un traitement + isoler les plantes touchées des autres bien que je ne suis pas certain que ce soit très utile et il vaut mieux tout traiter.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges ?
lundi 5 juin 2023 11:32:41
Hugh

> Les colorations orange ressemblent plutôt à "la rouille", une maladie cryptogamique qui se développe par temps frais et humide.

Cela peut devenir aussi orangé après une attaque d'acariens.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges ?
lundi 5 juin 2023 11:36:43
Bonjour spineau1, comme écrit ci-dessus, je pense qu'il y a à la fois des araignées rouges, donc des acariens (le blanc/jaunâtre) , et de la "rouille" (l'orange) , maladie fongique. Pas forcément en conjugaison sur les mêmes plantes, d'ailleurs.

Edit : Eric a peut-être raison, aussi. Peut-être encore qu'il y a eu une grosse attaque d'araignées rouges et que l'épiderme des plantes est plus sensible après aux micro-organismes, surtout s'il y a eu un dépôt d'humidité par condensation. "Un malheur ne vient jamais seul".

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/06/23 12:14 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges ?
mardi 6 juin 2023 20:23:07
Pour Pincettes entre autre, ces plantes n'était pas dans ma mini-serre.
Le mini-serre est froide, souvent entre-ouverte. L'été, j'enlève souvent la partie au dessus des cactus pour aérer un peu plus. Ca permet aussi d'avoir des arrosages automatiques ! Si trop de soleil, j'ai un léger voile (type moustiquaire) pour limiter le soleil sur le dessus. Pas eu de maladie ou de bestioles dedans pour l'instant, mais un peu trop de chaud parfois...
Les plantes malades ou attaquées par des bestioles sont dans une serre hors gel (env. 2°C) de 7m², en polycarbonate et plastique à bulles pour l'isolation en hiver (que je laisse tout le temps car compliqué à enlever).
Exposition plutôt sud ouest. Et j'habite en Haute-Savoie.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: